INSA Lyon

Fondation INSA de Lyon : 10 millions d’euros levés en 3 ans

Créée en décembre 2009, la Fondation INSA de Lyon a démontré en 3 ans sa capacité à lever 10 millions d’euros, à mobiliser 15 entreprises mécènes et partenaires dans le cadre d’opérations de « mécénat d’actions », à fédérer plus de 1 200 diplômés et 200 parents d’élèves donateurs pour un montant de dons individuels de près de 500 000 €. En créant 5 chaires d’enseignement et de recherche, en soutenant activement le programme en faveur de la diversité et la réussite des élèves-ingénieurs, et en s’investissant auprès de la vie associative sur le campus, la Fondation installe des passerelles entre l’INSA de Lyon, ses élèves, les entreprises et les diplômés.

La Fondation : un nouvel élan pour l’école

L'INSA de Lyon, Grande Ecole d'Ingénieurs, est né il y a 55 ans, dans une France en pleine expansion industrielle mais en pénurie d'ingénieurs. La volonté de ses deux fondateurs – le Recteur Jean Capelle et le philosophe Gaston Berger – est alors de créer un campus de recherche et d'enseignement au service du développement des entreprises, de la construction d'une société responsable et socialement ouverte.