Système de production de froid à partir d’énergie thermique intégrant un éjecteur dans le cycle à absorption ammoniac-eau
Coordinateur:
CEA
Responsable INSA:
Rémi REVELLIN
Dans un contexte de réchauffement climatique, la demande mondiale en froid connaît une croissance rapide. Cette demande est aujourd’hui principalement satisfaite par des systèmes à compression mécanique (climatiseurs, groupes frigorifiques), qui induisent une augmentation significative de la consommation électrique et des émissions de gaz à effet de serre. D’après l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), près de 20 % de la consommation électrique des bâtiments est liée à l’usage de climatiseurs et de ventilateurs.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
CEA
UNIVERSITE DE LORRAINE
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Financement:
FRANCE 2030
PIA ANR
Dates projet:
2025-06-01 00:00:00 - 2029-05-01 00:00:00
Montant global du projet:
1819135
Contact:
remi.revellin@insa-lyon.fr
Chapo:
S’inscrivant dans une démarche de transition énergétique et de développement de solutions de froid durable, ce projet ambitionne d’exploiter de manière efficiente des sources de chaleur renouvelables ou récupérables.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven, 06/30/2023 - 13:15
Tags:
APPRENTISSAGE DU GESTE MEDICAL
SIMULATEUR HAPTIQUE
Simulateur haptique pour l'apprentissage de la spasticité
Coordinateur:
INSA LYON
Responsable INSA:
Richard MOREAU
La spasticité est un trouble moteur caractérisé par une hyperactivité musculaire provoqué par l’alétration de la conduction nerveuse. Le diagnostic de cette pathologie repose sur l’évaluation du degré de résistance du membre suite à un mouvement passif réalisé par le praticien et sert à déterminer le traitement à suivre. Cependant cette évaluation reste subjective et requiert de l’expérience de la pratique. Seul un entraînement sur patient réel permet de gagner de l’expérience.
Enjeu:
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires:
UCBL
CEA
SORBONNE UNIVERSITE
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
INSERM
Financement:
ANR
Dates projet:
2023-03-01 00:00:00 - 2027-02-01 00:00:00
Montant global du projet:
887500
Contact:
richard.moreau@insa-lyon.fr
Chapo:
Le projet HASPA a pour objectif de proposer un nouvel outil pour la formation des kinésithérapeutes et des médecins pour l'apprentissage du geste pour diagnostiquer la spasticité du membre inférieur
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar, 06/20/2023 - 11:36
Tags:
CYBERSÉCURITÉ
SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT
Rail Monitoring - Un système de télésurveillance nouvelle génération dédié aux infrastructures ferroviaires
Coordinateur:
VOSSLOH
Responsable INSA:
Eric ZAMAÏ
Dans un contexte de transformation du paysage ferroviaire européen, le renouvellement et la fiabilisation des moyens de télésurveillance aujourd’hui vieillissant constitue un enjeu crucial.
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires:
Aquilae
Yumain
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
UTT
Financement:
PIA
Dates projet:
2021-06-01 00:00:00 - 2025-06-01 00:00:00
Montant global du projet:
4800000
Contact:
eric.zamai@insa-lyon.fr
Chapo:
Développement d’un système innovant de télésurveillance nouvelle génération dédié aux infrastructures ferroviaires (passages à niveau et zones à évolution rapide).
Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven, 03/10/2023 - 15:47
Tags:
CARACTERISATIONS DIELECTRIQUES
CONNECTEURS ETHERNET
COnneCtors for HIgh Speed Ethernet
Coordinateur:
INSA LYON
Responsable INSA:
Sébastien PRUVOST
Le projet COCHISE consiste à concevoir, modéliser et caractériser de nouveaux connecteurs pour les applications Ethernet à très haut débit (> 10 Gbits/s). Ce travail s’inscrit dans la problématique du transfert et du traitement de données informatiques toujours plus grand, connu sous le nom de « big-data ». Elle impose des infrastructures et des équipements toujours plus performants. Les équipements d’extrémités (ordinateurs, serveurs, routeurs) ont fait l’objet d’améliorations extraordinaires ces dernières décennies (rapidités, mémoires…).
Capture des Traces opérationnelles des acteurs d’entreprise pour construire le Capital humain et définir les Processus gagnants
Coordinateur:
INSA LYON - DISP
Responsable INSA:
Lilia GZARA
Dans un contexte industriel caractérisé par la complexification des processus métiers et la multiplication des systèmes d’informations, les acteurs de l’entreprise mettent en œuvre de nombreux apprentissages pour maîtriser cette complexité et diverses pratiques (modes opératoires, processus, méthodes de travail). Ces apprentissages et pratiques renferment des compétences implicites et explicites que nous souhaitons extraire, gérer et relier aux processus métiers et aux projets de l’entreprise et par ce fait, enrichir les compétences de l’entreprise et capitaliser leurs réutilisations.
Enjeu:
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires:
CNRS
GRENOBLE INP
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
MANASLU.ing - CMDL
Financement:
ANR
Dates projet:
2019-04-01 00:00:00 - 2024-04-01 00:00:00
Montant global du projet:
521427
Contact:
lilia.gzara@insa-lyon.fr
Chapo:
Extraire, capitaliser et mobiliser intelligemment les compétences réellement renfermées dans les pratiques courantes des acteurs de l’entreprise
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar, 02/16/2021 - 11:34
Très Haute Performance en Cyclisme et Aviron pour 2024
Coordinateur:
ECOLE POLYTECHNIQUE
Responsable INSA:
Lionel MANIN
En aviron comme en cyclisme, le rapport entre l’homme et la machine est primordial. Jusqu’alors, les études menées pour maximiser la performance ont abordé l’être humain d’un côté et de la machine de l’autre, sans jamais qu’aucune mise en perspective des deux n’ait été envisagée. C’est précisément l’objectif de ce projet THCPA2024, que de faire coïncider ces deux domaines d’études.