INSA LYON - LAMCOS

DTHE

Double Tomographe à Haute Energie
Tags: 
TOMOGRAPHIE X
ESSAIS IN SITU
Coordinateur: 
INSA LYON
Responsable INSA: 
Eric MAIRE - Joël LACHAMBRE

Un tomographe unique au monde, constitué de deux lignes de tomographie identiques à haute énergie croisées pour une acquisition simultanée de deux scans tomographiques. L’appareil ouvre la voie à des acquisitions simultanées bi résolution, ou bi énergie. Il autorise aussi  des scans deux fois plus rapides. Les deux sources X, identiques  ont une large gamme d’énergie jus’qu’à 300 keV ce qui donne à l’appareil son caractère unique. Il est équipé d’une platine pouvant accueillir des bancs d’essais in situ innovants. Il alimentera à l’INSA un nouveau champ de recherche vers des acquisitions très rapides et multimodales. Cette plateforme répond à une demande croissante de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement dans la compréhension de phénomènes physiques dynamiques se manifestant à l’intérieur des structures et/ou de la matière.

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
CNRS
INSA LYON - MATEIS
INSA LYON - LAMCOS
INSA LYON - CREATIS
INSA LYON - LVA
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2024-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
1300000
Contact: 
eric.lemaire@insa-lyon.fr

ECODRIVE

Noise and vibration in eco-efficient powertrains
Tags: 
ACOUSTIQUE
VEHICULES ELECTRIQUES
Coordinateur: 
KU LEUVEN
Responsable INSA: 
Jérôme ANTONI
Une formation spécialisée pour réduire les émissions des véhicules.
Réduire les émissions et la pollution dans tous les aspects de la vie quotidienne figure parmi les priorités du programme de l’UE. Le transport routier respecte également des règlements stricts sur les émissions, ouvrant la voie avec des véhicules électriques (VE), des moteurs à combustion interne et des groupes motopropulseurs hybrides et écologiques. Toutefois, il est urgent de tester et de simuler plusieurs défis complexes liés aux performances. Le projet ECO DRIVE, financé par l’UE, formera une nouvelle génération d’experts pour relever les défis complexes liés au bruit de combustion, au son désagréable des moteurs électriques, au bruit, aux vibrations et secousses (NVH) induits par la transmission et aux vibrations de torsion de la transmission, entraînant de nouvelles conceptions dotées de performances et d’une efficacité écologique accrues. Le projet a neuf bénéficiaires issus de grandes institutions académiques, des principaux centres de recherche et des meilleurs producteurs automobiles d’Europe.
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LVA
INSA LYON - LAMCOS
KIT
FRANHOFER
UNIVPM
MICRODB
SISW
BMW GROUP
PSA
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
2020-03-01 00:00:00 - 2024-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
3405853
Contact: 
jerome.antoni@insa-lyon.fr

PANSCAN

Contrôle-santé passif de structures basé sur l'interaction des non-linéarités acoustiques de contact avec le bruit vibratoire ambiant
Tags: 
VIBRATION-INDUITES-PAR FROTTEMENT
DETECTION DE DEFAUT
Coordinateur: 
UNIV VALENCIENNES - IEMN
Responsable INSA: 
Eric CHATELET

Ce projet porte sur l'étude fondamentale d'une méthode innovante de détection et d'imagerie des dommages pour la surveillance structurelle. Le principe est basé sur l'utilisation du bruit acoustique et vibratoire ambiant comme substitut aux ondes ultrasonores incidentes générées par les méthodes d'essai non destructives conventionnelles. L'applicabilité du bruit incontrôlé pour la détection des défauts dans les structures de type plaque a été validée dans des travaux récents. Bien que des résultats académiques très encourageants aient été obtenus en termes de détection de défauts et localisation, l'utilisation de réponses de défauts linéaires rend hasardeuse une application dans des conditions réelles, où les changements liés à l'environnement dans les signaux enregistrés constitueraient un problème majeur. Par conséquent, nous proposons dans ce projet de profiter des phénomènes de non-linéarité acoustique de contact (CAN) liés aux endommagements, afin de développer des techniques de surveillance passive plus robustes. En effet, une zone endommagée sujette à les charges mécaniques statiques ou de basse fréquence (LF) présentent souvent un comportement non linéaire qui peut induire deux types des signatures caractéristiques dans les signaux ultrasonores haute fréquence (HF): (1) émission acoustique et génération d’harmoniques par des phénomènes de contact solide-solide; (2) effets pompe-sonde entraînant des modulations des ondes HF incidentes sur les dommages. L’exploitation de ces effets en utilisant les vibrations LF ambiantes telles que générées en service sera l’aspect clé de ce projet. Grâce au traitement original des ondes HF produites ou modulées naturellement par le CAN sous charge LF, nous nous attendons à une détection robuste et, éventuellement, à la localisation et à la caractérisation des dommages structuraux critiques. En effet, puisqu'ils s'appuieront sur un sondage répétitif des mêmes dommages dans différents états de chargement basse fréquence, plutôt que sur une base hypothétique « sans dommage », ces techniques devraient être beaucoup plus insensibles aux conditions environnementales que les techniques linéaires. De plus, les techniques envisagées ne dépendent pas de sources acoustiques produites artificiellement. Par conséquent, elles devraient être applicables avec des ressources plus faibles (consommation d'énergie, matériel réduit) que les systèmes classiques des techniques d'émission-réception. L'une des principales applications envisagées est la surveillance de la santé structurelle (SHM) des structures dont les conditions d'utilisation les soumettent aux ondes ambiantes acoustiques et vibratoires. Les structures aéronautiques en sont évidemment un exemple notoire. Dans ce contexte, les principes développés sont considérés comme une solution prometteuse pour déployer des systèmes de surveillance structurelle à bord et en service qui n'auraient pratiquement pas d'incidence sur la consommation de puissance de l'avion. Ce serait un gain significatif par rapport à la surveillance active classique, plus consommatrice d'énergie.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LAMCOS
CNRS - INSTITUT LANGEVIN
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2018-03-01 00:00:00 - 2021-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
393996
Contact: 
eric.chatelet@insa-lyon.fr