INSA Lyon

Depuis 2017, les données ont dépassé le pétrole et sont devenues la ressource la plus précieuse de la planète, puisque cinq des entreprises les plus importantes du monde occupent désormais ce nouveau marché de l'or noir.

Cependant, les utilisateurs individuels sont également de plus en plus conscients de la valeur de leurs empreintes numériques et font pression pour obtenir des réglementations qui protègent leurs droits sur ce marché très rentable (par exemple, le GDPR de l'UE ou le CCPA des États-Unis). Sous la pression croissante de la législation et de l'opinion publique, les grands acteurs numériques ont commencé à investir dans des approches alternatives qui permettent d'extraire des informations agrégées sur les préférences des utilisateurs tout en offrant des garanties de confidentialité. L'une de ces approches alternatives, de plus en plus populaire ces dernières années, est l'apprentissage fédéré (FL). Néanmoins, l'architecture actuelle de l'apprentissage fédéré présente certaines limites, à savoir des problèmes de sécurité et d'efficacité énergétique. L'objectif de ce projet est d'aborder ces deux limitations pour l'adoption généralisée de l'apprentissage fédéré. https://sites.google.com/view/anr-flawed

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
01/2022 - 12/2025
Financement: 
Contact: 
vlad.nitu@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
INSA LYON
Responsable INSA: 
Vlad NITU
Sous-Titre: 
Apprentissage fédéré en ligne robuste et efficace
Montant global du projet: 
250786' €'
Chapo: 
L'intérêt des entreprises technologiques pour les données personnelles des utilisateurs est plus élevé que jamais, car l'une des clés de l'augmentation des profits réside dans les services hautement personnalisés.