INSA Lyon

Des fondations durables pour une énergie verte

 

Le projet FEDRE (Fondations d’Eoliennes Durables et REpowering) a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la filière en optimisant les fondations des éoliennes et améliorer l’intégration de l’éolien dans le paysage énergétique français.

L’objectif principal de ce projet est de trouver des solutions pour réemployer les fondations existantes lors des phases de repowering ou lorsqu’il est décidé de remplacer une éolienne par une machine plus puissante. En effet, la durée de vie d’une éolienne est de 20 à 25 ans et son remplacement par une nouvelle éolienne (plus grande et plus puissante) nécessite en général la déconstruction de la semelle et une installation à proximité et donc une nouvelle étude géotechnique, de nouvelles démarches administratives qui se traduisent par un surcoût non négligeable. L’installation de la nouvelle éolienne en lieu et place de l’ancienne après avoir modifié la fondation pour qu’elle supporte de nouvelles charges apporterait une solution économique et intéressante vis-à-vis du cycle de vie des ouvrages.

Pour atteindre cet objectif, une étude approfondie de la fondation existante sera menée pour déterminer sa capacité à accepter des charges plus importantes. Cette étude se focalisera sur les mécanismes développés dans un système complexe constitué par une éolienne, la liaison entre l’éolienne et sa fondation, ses éléments de fondation et le sol.  Cette meilleure définition des mécanismes permettra d’optimiser les systèmes de fondations et de les concevoir afin qu’ils soient réutilisables en supportant les évolutions technologiques des éoliennes. La « fatigue » d’une fondation existante ayant subi des cycles de chargements alternés et combinés sera aussi particulièrement étudiée afin d’être en mesure de connaître précisément la capacité d’une fondation après une certaine durée de service.  

En complément à ces études sur les mécanismes, des actions seront menées pour tester des solutions de renforcement de la semelle existante et du sol de fondation.

Le consortium est composé par les différents acteurs travaillant dans le domaine :

  • un bureau d’étude et laboratoire géotechnique ANTEA GROUP,
  • un fabricant d’éoliennes qui développe, installe et effectue les maintenances de parcs d’éoliennes NORDEX,
  • un bureau d’études structure spécialisé dans le domaine de l’éolien CTE Wind,
  • une entreprise de fondations spéciales MENARD,
  • un industriel spécialiste des solutions techniques et des systèmes d’imperméabilisation pour le génie civil et notamment des solutions de calage, de réparation et de renforcement structurel d’ouvrages en béton : PAREX,
  • d’un laboratoire de recherche : GEOMAS de l’INSA Lyon.

C’est par des actions menées conjointement par ce consortium complémentaire que l’objectif ambitieux de ce projet pourra être atteint. Les solutions apportées par le projet FEDRE répondront à un réel problème technologique et d’importantes retombées économiques ont été estimées pour chacun des partenaires industriels. Ils seront en mesure de répondre à une problématique qui se posera en France dès 2022 pour les premiers parcs éoliens terrestres et qui va s’étendre dans les dix années suivantes.

http://fedre.insa-lyon.eu/fr

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
09/2018 - 08/2022
Financement: 
Contact: 
laurent.briancon@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
ANTEA Group
Responsable INSA: 
Laurent BRIANCON (GEOMAS)
Sous-Titre: 
Fondations d'Eoliennes Durables et REpowering
Montant global du projet: 
860000' €'