FEDER REGION AURA

I-RISK

Plateforme risques naturels gravitaires Auvergne Rhône-Alpes
Coordinateur: 
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Responsable INSA: 
David BERTRAND

• Une offre de services et d’innovation dans le domaine des risques naturels,
• Une plateforme de Recherche, Développement, et Innovation (RDI) au service des acteurs économiques et des collectivités,

• Une communauté de travail et d’échanges propice au développement de projets R&D.

 Saviez-vous que 80% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est situé en zone de montagne et donc particulièrement sujet aux risques naturels gravitaires ?

Chaque année d’importants dégâts matériels, économiques et humains sont provoqués par les aléas naturels. L’actualité de l’été 2019 en témoigne avec de nombreuses zones agricoles détruites dues aux orages et chutes de grêle ainsi que des coulées de boue bloquant plusieurs axes de communication, ferroviaires et routiers. Face à ces événements d’origine naturelle, I-RISK a été mis en place. Fruit de la collaboration de plusieurs acteurs de la région : bureaux d’ingénierie, universités, laboratoires, cluster, entreprises, il a pour objectif de porter les innovations techniques et méthodologiques capables de réduire les risques associés aux phénomènes gravitaires. Il entend fédérer les acteurs (entreprises, laboratoires et collectivités) et les accompagner dans leurs travaux en mettant à leur disposition des moyens d’expérimentation et d’analyse.

Rejoignez-nous, participez à une dynamique collaborative et accompagnez des projets innovants répondant aux problématiques posées par les collectivités et les sociétés. Ensemble trouvons des solutions pour faire face aux risques naturels gravitaires !

Enjeu: 
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires: 
INSA LYON - GEOMAS
UGA
GRENOBLE INP
INRAe
TENEVIA
GEOLITHE
INDURA
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2017-09-01 00:00:00 - 2021-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
707345
Contact: 
david.bertrand@insa-lyon.fr

FEDRE

Fondations d'Eoliennes Durables et REpowering
Tags: 
FONDATIONS PROFONDES
EOLIENNES
Coordinateur: 
ANTEA Group
Responsable INSA: 
Laurent BRIANCON (GEOMAS)

Des fondations durables pour une énergie verte

Le projet FEDRE (Fondations d’Eoliennes Durables et REpowering) a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la filière en optimisant les fondations des éoliennes et améliorer l’intégration de l’éolien dans le paysage énergétique français.

L’objectif principal de ce projet est de trouver des solutions pour réemployer les fondations existantes lors des phases de repowering ou lorsqu’il est décidé de remplacer une éolienne par une machine plus puissante. En effet, la durée de vie d’une éolienne est de 20 à 25 ans et son remplacement par une nouvelle éolienne (plus grande et plus puissante) nécessite en général la déconstruction de la semelle et une installation à proximité et donc une nouvelle étude géotechnique, de nouvelles démarches administratives qui se traduisent par un surcoût non négligeable. L’installation de la nouvelle éolienne en lieu et place de l’ancienne après avoir modifié la fondation pour qu’elle supporte de nouvelles charges apporterait une solution économique et intéressante vis-à-vis du cycle de vie des ouvrages.

Pour atteindre cet objectif, une étude approfondie de la fondation existante sera menée pour déterminer sa capacité à accepter des charges plus importantes. Cette étude se focalisera sur les mécanismes développés dans un système complexe constitué par une éolienne, la liaison entre l’éolienne et sa fondation, ses éléments de fondation et le sol.  Cette meilleure définition des mécanismes permettra d’optimiser les systèmes de fondations et de les concevoir afin qu’ils soient réutilisables en supportant les évolutions technologiques des éoliennes. La « fatigue » d’une fondation existante ayant subi des cycles de chargements alternés et combinés sera aussi particulièrement étudiée afin d’être en mesure de connaître précisément la capacité d’une fondation après une certaine durée de service.  

En complément à ces études sur les mécanismes, des actions seront menées pour tester des solutions de renforcement de la semelle existante et du sol de fondation.

Le consortium est composé par les différents acteurs travaillant dans le domaine :

  • un bureau d’étude et laboratoire géotechnique ANTEA GROUP,
  • un fabricant d’éoliennes qui développe, installe et effectue les maintenances de parcs d’éoliennes NORDEX,
  • un bureau d’études structure spécialisé dans le domaine de l’éolien CTE Wind,
  • une entreprise de fondations spéciales MENARD,
  • un industriel spécialiste des solutions techniques et des systèmes d’imperméabilisation pour le génie civil et notamment des solutions de calage, de réparation et de renforcement structurel d’ouvrages en béton : PAREX,
  • d’un laboratoire de recherche : GEOMAS de l’INSA Lyon.

C’est par des actions menées conjointement par ce consortium complémentaire que l’objectif ambitieux de ce projet pourra être atteint. Les solutions apportées par le projet FEDRE répondront à un réel problème technologique et d’importantes retombées économiques ont été estimées pour chacun des partenaires industriels. Ils seront en mesure de répondre à une problématique qui se posera en France dès 2022 pour les premiers parcs éoliens terrestres et qui va s’étendre dans les dix années suivantes.

http://fedre.insa-lyon.eu/fr

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ANTEA GROUP
INSA LYON - GEOMAS
MENARD
PAREX
CTE WIND
NORDEX
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2022-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
860000
Contact: 
laurent.briancon@insa-lyon.fr

ACAPULCO

fAbriCation rApide d'emPreinte d'oUtiLlage d'injeCtiOn
Tags: 
L'OUTILLAGE DU FUTUR 4.0
Coordinateur: 
SMP
Responsable INSA: 
Jean-Yves CHARMEAU (IMP)

l’outillage du futur 4.0

L’objectif du projet est de développer une solution innovante de production d’outillages en polymère par fabrication additive permettant d’injecter des pièces ayant une qualité similaire à un produit industriel injecté dans un moule en métal de production.Dans le cadre du projet, l’INSA va se concentrer sur l’optimisation du couple matériau/procédé pour la production de telles empreintes.

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
IPC
CREASTUCE
CFP-MATERIAUTECH
LAC-PFT
MIHB
CADFLOW
INSA LYON - IMP
INITIAL
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2017-01-01 00:00:00 - 2020-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
342000
Contact: 
anne.blond@insa-lyon.fr

EDIT

Efficient Distribution Truck
Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS
Responsable INSA: 
Lionel MANIN (LAMCOS)

Le projet EDIT s’inscrit dans la problématique de la réduction de consommation de carburant des véhicules de transport routier de marchandises, plus spécifiquement sur la distribution en température dirigée. La prise en compte des contraintes propres à ce type de transport permettra la conception de solutions transposables au transport de lots classique et donc à la majorité des usages du transport régional (cf. infra 1.2).

 

Le projet propose cinq technologies industrialisables à l’horizon 2020 :

  • un ensemble frigorifique (groupe frigorifique et cellule isotherme) innovant optimisé en termes d’aérodynamisme.
  • un système de navigation économique (« eco-routing »).
  • un système d’aide à la conduite économique par anticipation de l’état des feux tricolores.
  • une chaîne cinématique micro-hybride pour poids lourds, avec entraînement en face avant du moteur par un système optimisé de courroies au regard des pertes de puissance.
  • un développement de pneus prototypes « drive » à résistance au roulement réduite.

L’enjeu de réduction de consommation de l’ensemble de ces technologies est estimé à 13 % par rapport à un véhicule actuel Euro VI.

Le projet EDIT se décline en 8 Work Package. Le LAMCOS est responsable du WP3.1 : Optimisation énergétique des plans de courroie en face avant de moteur. Actuellement les faces avant de moteur sont optimisées sur le plan « mécanique », i.e. la durée de vie est optimisée et les nuisances vibratoires sont réduites. La réduction des pertes de puissance sur les façades accessoires représente l’axe de recherche à investiguer pour les 5 années à venir. L’objectif est double : développer un modèle numérique de prévision des pertes de puissance dans une transmission par courroie entrainant les accessoires d’un moteur thermique ; rester ouvert pour intégrer des cas de micro-hybridation. On recherchera à déterminer une cartographie des pertes de puissance de la transmission étudiée et à définir des voies d’optimisation au regard de la performance énergétique.

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
LAMBERET
VALEO
MICHELIN
BENOMAD
IFSTTAR
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2015-10-01 00:00:00 - 2019-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
424600
Contact: 
lionel.manin@insa-lyon.fr

PEFPACK II

PEF, substitut 100% biosourcé du PET pour le PACKaging
Tags: 
PEF
Coordinateur: 
TORAY
Responsable INSA: 
Jérome DUPUY (IMP)

Le projet PEFPACK II a pour objectifs le développement desolutions d’emballages rentables à base de PEF, un polymère 100% bio-sourcé. Il s’agira dedévelopper des emballages à base de PEF présentant des propriétés thermiques,mécaniques, barrières, supérieures à celles du PET, mais également supérieures à celles
d’un PEF « standard ». Le consortium de ce projet associe 2 partenairesacadémiques, un
centre technique et 5 partenaires industriels (grand groupe, ETI, PME).
 

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
PAPREC PLASTIQUES
CTCPA
UCBL - ICBMS
INSA LYON - IMP
HEBERT
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2017-01-01 00:00:00 - 2020-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
252000
Contact: 
jerome.dupuy@insa-lyon.fr

NOMAD

Numérique et Optimisation pour une Mobilité Adaptée
Tags: 
SANTE GLOBALE
TRANSPORT
Coordinateur: 
INSA LYON - DISP
Responsable INSA: 
Thibaud MONTEIRO
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
IMT ATLANTIQUE
GIHP SERVICE ADAPTE
RESSOURCIAL
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2017-04-01 00:00:00 - 2020-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
387000
Contact: 
thibaud.monteiro@insa-lyon.fr