INSA LYON - GEOMAS

I-RISK

Plateforme risques naturels gravitaires Auvergne Rhône-Alpes
Coordinateur: 
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Responsable INSA: 
David BERTRAND

• Une offre de services et d’innovation dans le domaine des risques naturels,
• Une plateforme de Recherche, Développement, et Innovation (RDI) au service des acteurs économiques et des collectivités,

• Une communauté de travail et d’échanges propice au développement de projets R&D.

 Saviez-vous que 80% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est situé en zone de montagne et donc particulièrement sujet aux risques naturels gravitaires ?

Chaque année d’importants dégâts matériels, économiques et humains sont provoqués par les aléas naturels. L’actualité de l’été 2019 en témoigne avec de nombreuses zones agricoles détruites dues aux orages et chutes de grêle ainsi que des coulées de boue bloquant plusieurs axes de communication, ferroviaires et routiers. Face à ces événements d’origine naturelle, I-RISK a été mis en place. Fruit de la collaboration de plusieurs acteurs de la région : bureaux d’ingénierie, universités, laboratoires, cluster, entreprises, il a pour objectif de porter les innovations techniques et méthodologiques capables de réduire les risques associés aux phénomènes gravitaires. Il entend fédérer les acteurs (entreprises, laboratoires et collectivités) et les accompagner dans leurs travaux en mettant à leur disposition des moyens d’expérimentation et d’analyse.

Rejoignez-nous, participez à une dynamique collaborative et accompagnez des projets innovants répondant aux problématiques posées par les collectivités et les sociétés. Ensemble trouvons des solutions pour faire face aux risques naturels gravitaires !

Enjeu: 
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires: 
INSA LYON - GEOMAS
UGA
GRENOBLE INP
INRAe
TENEVIA
GEOLITHE
INDURA
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2017-09-01 00:00:00 - 2021-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
707345
Contact: 
david.bertrand@insa-lyon.fr

CHAB

Chaussettes à béton
Tags: 
FONDATIONS PROFONDES
TEXTILES TECHNIQUES
Coordinateur: 
Olivier BALAS
Responsable INSA: 
Ali DAOUADJI

Maintenir un haut niveau de sécurité lors de la réalisation de fondations profondes d’infrastructures en minimisant drastiquement leur emprunte carbone.

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
BALAS TEXTILES
CTMI
SMD BORD COTE
VINCI CONSTRUCTION
INSA LYON - GEOMAS
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2019-03-01 00:00:00 - 2021-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
724000
Contact: 
ali.daouadji@insa-lyon.fr

FEDRE

Fondations d'Eoliennes Durables et REpowering
Tags: 
FONDATIONS PROFONDES
EOLIENNES
Coordinateur: 
ANTEA Group
Responsable INSA: 
Laurent BRIANCON (GEOMAS)

Des fondations durables pour une énergie verte

Le projet FEDRE (Fondations d’Eoliennes Durables et REpowering) a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la filière en optimisant les fondations des éoliennes et améliorer l’intégration de l’éolien dans le paysage énergétique français.

L’objectif principal de ce projet est de trouver des solutions pour réemployer les fondations existantes lors des phases de repowering ou lorsqu’il est décidé de remplacer une éolienne par une machine plus puissante. En effet, la durée de vie d’une éolienne est de 20 à 25 ans et son remplacement par une nouvelle éolienne (plus grande et plus puissante) nécessite en général la déconstruction de la semelle et une installation à proximité et donc une nouvelle étude géotechnique, de nouvelles démarches administratives qui se traduisent par un surcoût non négligeable. L’installation de la nouvelle éolienne en lieu et place de l’ancienne après avoir modifié la fondation pour qu’elle supporte de nouvelles charges apporterait une solution économique et intéressante vis-à-vis du cycle de vie des ouvrages.

Pour atteindre cet objectif, une étude approfondie de la fondation existante sera menée pour déterminer sa capacité à accepter des charges plus importantes. Cette étude se focalisera sur les mécanismes développés dans un système complexe constitué par une éolienne, la liaison entre l’éolienne et sa fondation, ses éléments de fondation et le sol.  Cette meilleure définition des mécanismes permettra d’optimiser les systèmes de fondations et de les concevoir afin qu’ils soient réutilisables en supportant les évolutions technologiques des éoliennes. La « fatigue » d’une fondation existante ayant subi des cycles de chargements alternés et combinés sera aussi particulièrement étudiée afin d’être en mesure de connaître précisément la capacité d’une fondation après une certaine durée de service.  

En complément à ces études sur les mécanismes, des actions seront menées pour tester des solutions de renforcement de la semelle existante et du sol de fondation.

Le consortium est composé par les différents acteurs travaillant dans le domaine :

  • un bureau d’étude et laboratoire géotechnique ANTEA GROUP,
  • un fabricant d’éoliennes qui développe, installe et effectue les maintenances de parcs d’éoliennes NORDEX,
  • un bureau d’études structure spécialisé dans le domaine de l’éolien CTE Wind,
  • une entreprise de fondations spéciales MENARD,
  • un industriel spécialiste des solutions techniques et des systèmes d’imperméabilisation pour le génie civil et notamment des solutions de calage, de réparation et de renforcement structurel d’ouvrages en béton : PAREX,
  • d’un laboratoire de recherche : GEOMAS de l’INSA Lyon.

C’est par des actions menées conjointement par ce consortium complémentaire que l’objectif ambitieux de ce projet pourra être atteint. Les solutions apportées par le projet FEDRE répondront à un réel problème technologique et d’importantes retombées économiques ont été estimées pour chacun des partenaires industriels. Ils seront en mesure de répondre à une problématique qui se posera en France dès 2022 pour les premiers parcs éoliens terrestres et qui va s’étendre dans les dix années suivantes.

http://fedre.insa-lyon.eu/fr

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ANTEA GROUP
INSA LYON - GEOMAS
MENARD
PAREX
CTE WIND
NORDEX
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2022-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
860000
Contact: 
laurent.briancon@insa-lyon.fr

VAL-USES

Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta
Tags: 
SÉDIMENTS
VALORISATION
Coordinateur: 
UNIVERSITE JEAN MOULIN - LYON 3
Responsable INSA: 
Irini DJERAN MAIGRE - INSA LYON

Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta au Mexique : recherches couplées en ingénierie et en sciences humaines et sociales

Ce projet de recherche associant des chercheurs français et mexicains a comme lieu le bassin versant du fleuve Usumacinta. Situé en zone tropicale, ce bassin constitue un territoire transfrontalier vulnérable, très exposé aux changements issus des activités humaines et du climat. De cet ensemble complexe une composante essentielle pour le fleuve et pour les humains demeure mal connue : les sédiments du fleuve. Ni leurs propriétés physiques ou la présence de polluants, ni la réglementation, les savoirs, les représentations, la symbolique de cet élément peu perceptible n’ont été étudiés. La démarche interdisciplinaire retenue vise à comprendre les enjeux de ce socio-écosystème et ses capacités d’adaptation en situation de transition écologique par l’analyse des interactions entre milieux et pratiques des acteurs. Une approche temporelle liera les usages des populations aux filières de valorisation intégrée en devenir. Ethique, cette recherche sera structurée au sein d’un observatoire co-construit avec les acteurs locaux ; innovante, elle proposera une stratégie de gestion territoriale et durable.

Enjeu: 
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires: 
UNIVERSITÉ LYON 3
UNIVERSITÉ DE CAEN
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
GRAIE
IFSTTAR
INSA LYON - GEOMAS
ENS LYON
CENTRO DEL CAMBIO GLOBAL Y SUSTAINABILIDAD EN EL SURESTE
CENTRO INVESTIGACION Y ESTUDIOS SUPERIORES EN ANTOPOLOGIA SOCIAL
EL COLEGIO DE LA FRONTERA SUR
UNIVERSIDAD NATIONAL AUTONOMA DEL MEXICO
Financement: 
ANR
CONACYT
Dates projet: 
2018-03-01 00:00:00 - 2021-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
510000
Contact: 
irini.djeran-maigre@insa-lyon.fr