FAQ Étudiant en échange et double diplôme
Tout savoir sur la mobilité entrante en échange et double diplôme
Si vous avez des questions concernant la mobilité d'échange ou de double diplôme, nous vous invitons à consulter la présente FAQ pour trouver la réponse à votre préoccupation.
▪️ Je veux candidater
1. Quelle est la différence entre la mobilité d’échange et la mobilité de double-diplôme ?
La mobilité d’échange offre aux étudiants la possibilité de passer une période d’études à l’INSA Lyon tout en restant inscrits dans leur université d’origine. Elle dure un semestre ou une année académique. Les étudiants ne reçoivent qu’un seul diplôme, celui de leur université d’origine. Les crédits obtenus à l’INSA Lyon sont transférés et comptabilisés pour leur diplôme principal.
La mobilité de double-diplôme permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes (un diplôme de l’INSA et un diplôme de leur université d’origine). Elle peut durer 2 à 3 ans selon l’accord de double diplôme avec l’université partenaire.
2. Quand et comment candidater à une mobilité d’échange ou de double-diplôme ?
Vous trouverez le calendrier et toutes les infos sur la procédure de candidature sur :
3. Qu’est-ce que la nomination et pourquoi dois-je obligatoirement être nominé avant de candidater ?
La nomination est une étape préalable à la candidature dans le cadre de la mobilité internationale. Elle consiste pour votre université d'origine à approuver et à envoyer une liste d'étudiants sélectionnés à nos gestionnaires de mobilité à l’INSA Lyon. Seule la candidature des étudiants nominées sera traitée.
4. J’ai été présélectionné ou sélectionné en double diplôme. Dois-je quand même remplir le formulaire de candidature MoveON ?
Oui, même si vous avez été présélectionné ou sélectionné pour un programme de double-diplôme, vous devez quand même remplir le formulaire de candidature via la plateforme MoveON, dès son ouverture.
5. Quels sont les documents requis pour ma candidature en mobilité d’échange ou de double-diplôme ?
Ces informations sont disponibles sur la page admission dans la rubrique « Pièces obligatoires à fournir ».
Les candidats en double-diplôme doivent également compléter et joindre l’autorisation de suivre le double-diplôme qui doit être signée par le responsable académique de leur université d’origine.
6. Il n’existe pas d’accord de mobilité entre mon université et l’INSA Lyon. Pourrais-je quand même venir en échange à l’INSA ?
Oui, si votre université n’a pas d’accord de mobilité avec l’INSA Lyon, vous pouvez participer au programme en tant que visiting student. Dans ce cas, vous devez vous acquitter des frais d’inscription (618 euros) au même titre que les étudiants de l’INSA Lyon.
7. J'aimerais savoir si à l’INSA Lyon, les étudiants internationaux ont un référent qui les accompagne dans les différentes démarches de leur mobilité ?
Oui, les étudiants internationaux sont accompagnés dans leurs démarches administratives par nos gestionnaires de mobilité répartis en fonction de la zone géographique d’origine des étudiants. De plus, chaque département dispose de référents pédagogiques qui sont des enseignants de l’INSA et qui les accompagnent sur les questions d’ordre pédagogique (cours, contrat pédagogique, projet, etc.).
8. Qui contacter si j’ai des questions concernant ma candidature ?
Si vous venez d’Amérique Latine, Afrique, Asie et Espagne : welcome2@insa-lyon.fr
Si vous venez d’Amérique du Nord, Océanie, Europe (sauf Espagne) : welcome3@insa-lyon.fr
▪️ Exigences linguistiques
9. Quel est le niveau de langue requis pour postuler ?
Minimum B1 en anglais et/ou en français, selon la langue d’enseignement des cours choisis. Si vous avez choisi des cours enseignés en français alors que vous avez actuellement un niveau A2 dans la langue, vous êtes toujours éligible à postuler. Mais, dans ce cas, vous devez obligatoirement vous inscrire à l’École d’été (si vous arrivez au semestre 1) ou d’hiver (si vous arrivez au semestre 2) et atteindre au moins le niveau B1 avant le début des cours.
Pour ceux qui ont déjà le niveau B1 en français, vous pouvez aussi vous inscrire à l’École d’été ou d’hiver afin d’améliorer votre niveau actuel.
Les étudiants qui choisissent uniquement des cours dispensés en anglais ne sont pas tenus de justifier leur niveau en français. Cependant, il est important de noter que l'offre de cours en anglais à l'INSA Lyon est très restreinte.
10. Dois-je fournir un justificatif de niveau de langue pendant ma candidature ?
La soumission d'un certificat de langue n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Si vous en possédez un, l'inclure renforcera significativement votre candidature.
11. Quelles sont les certifications en langue acceptées ?
Nous acceptons tous les certificats de langue conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cela signifie que le certificat doit démontrer les compétences de l'étudiant en compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.
Nous acceptons différents types de certificats de niveau en français (DELF, Alliance Française, certificats d'un Centre de Langues, ou un certificat de votre université attestant votre niveau de français, etc.). De même, nous acceptons tous les certificats de compétence en anglais (IELTS, TOEFL, etc.).
12. L’INSA Lyon accepte-t-il le test d’anglais IELTS One Skill ?
Si un étudiant souhaite soumettre un certificat IELTS One Skill Retake, il doit également fournir une preuve supplémentaire de ses compétences dans les autres domaines (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite) comme le stipule le CECRL.
13. Je ne peux pas fournir mon justificatif de niveau de langue pendant ma candidature. Pourrais-je le fournir plus tard ?
Le justificatif de niveau de langue doit être fourni avant la fin de la période de candidature. Si vous ne pouvez pas le fournir immédiatement, vous pouvez contacter le gestionnaire de mobilité à l’INSA qui s’occupe de votre zone géographique.
▪️ Choisir ses cours
14. Où consulter l’offre de cours pour les étudiants en échange ou en double-diplôme et comment créer mon contrat pédagogique ?
Les étudiants en échange doivent obligatoirement se référer à la liste des cours disponibles sur la plateforme exchange-student.insa-lyon.fr/ pour choisir et élaborer leur contrat pédagogique.
Les étudiants en double-diplôme doivent se rapprocher du responsable de double-diplôme de leur université d’origine afin d’obtenir la liste des cours prévus dans la convention de double-diplôme.
15. La simulation de choix de cours est-elle la même que mon contrat pédagogique ?
Non, la simulation de choix de cours est un document provisoire requis lors de la candidature. Elle permet aux jurys de sélection d'avoir un aperçu des cours que le candidat envisage de suivre pendant son échange. Le contrat pédagogique final, quant à lui, sera demandé à l'étudiant une fois sa candidature acceptée.
16. Y a-t-il des cours entièrement dispensés en anglais à l’INSA pour les étudiants en mobilité ?
Certains départements de l'INSA proposent des cours en anglais, mais l'offre globale reste très limitée. C'est pourquoi nous recommandons à nos étudiants en échange d’avoir un bon niveau en français, afin de pouvoir, si nécessaire, compléter les crédits manquants à leur contrat pédagogique avec des cours dispensés en français.
17. Est-il obligatoire de choisir ses cours uniquement dans son département Majeur et Mineur ? Pourrais-je être plus flexible et choisir des cours dans d’autres départements en dehors de mon département Majeur et Mineur ?
Vous devez choisir 60% de vos crédits ECTS scientifiques dans votre département Majeur, et seulement 1 ou 2 cours dans le département mineur. Vous n’êtes pas autorisé à choisir des cours en dehors de votre département majeur et mineur.
18. Quel est le minimum et le maximum de crédit ECTS que je peux choisir en tant qu’étudiant en échange ?
Il n'y a pas de minimum de crédits ECTS imposé aux étudiants en échange, et vous ne pouvez pas dépasser 30 crédits ECTS par semestre. Cependant, lors de la création de votre simulation de choix de cours, la plateforme peut vous demander de sélectionner au moins 15 crédits. La simulation de choix de cours étant un contrat pédagogique provisoire, vous aurez la possibilité de réduire le nombre de crédits dans votre contrat pédagogique final que vous établirez après votre admission.
19. Comment se fait la conversion des crédits ECTS de l’INSA ?
20. Je veux changer mon département Majeur ou Mineur. Comment faire ?
Pour changer de département majeur, vous devez impérativement refaire une simulation de choix de cours et l'envoyer par mail au gestionnaire de mobilité responsable de votre zone géographique. Celui-ci soumettra ensuite votre dossier au département concerné pour étude. En revanche, pour changer de département mineur, vous pouvez directement contacter le référent académique de votre département majeur.
21. Serai-je autorisé à changer/modifier mes cours après mon arrivée sur le campus de l'INSA Lyon ?
Oui, vous devez prendre contact avec le référent académique de votre département à l’INSA pour en faire la demande.
22. J’aimerais avoir des informations sur les cours que je veux choisir (code, nombre d’heures et de crédits ECTS, etc.). Comment faire ?
Les cours disponibles pour les étudiants en échange sont sur le site https://exchange-student.insa-lyon.fr/
Sur cette plateforme, vous trouverez une liste des cours que chaque département de l'INSA propose à nos futurs étudiants en mobilité. Chaque cours est accompagné de sa description et de son syllabus.
L'étudiant se connecte à la plateforme, clique sur "Start" et sélectionne son département principal. Il peut ensuite accéder à la liste des cours proposés par le département. Pour accéder au syllabus du cours, il lui suffit de cliquer sur l'icône en forme d'œil. Cela lui fournira toutes les informations nécessaires, qu'il pourra également télécharger au format PDF.
23. J'aimerais connaître les horaires des cours que je suivrai à l’INSA. Pourriez-vous m'indiquer un site web ou me fournir des informations à ce sujet ?
Pour connaître les horaires des cours à l’INSA, vous devez consulter l’intranet étudiant, auquel vous aurez accès une fois que vous serez administrativement inscrit à l'INSA. Les cours se déroulent en semaine, entre 8h et 17h, mais les horaires spécifiques varient en fonction de l'emploi du temps de chaque formation et de chaque département.
Pour obtenir des informations précises sur un cours, veuillez contacter le secrétariat ou le référent académique de votre département d’accueil à l'INSA.
24. Que faire s’il y a un conflit horaire entre des cours que j’ai choisis ?
Je dois contacter le référent académique de mon département à l’INSA pour lui soumettre le problème et éventuellement penser à changer de cours ou de groupe.
▪️ École d'été et d'hiver
25. Qu’est-ce que l’école d’été et d’hiver et comment y participer ?
Les écoles d'été et d'hiver sont des programmes intensifs de langue française proposés pendant l’été et l’hiver. Elles offrent aux étudiants internationaux l'opportunité d'améliorer leurs compétences en français avant le début du semestre. Vous pourrez y candidater via le formulaire MoveON de candidature pour une mobilité.
Plus d'informations : fle.insa-lyon.fr/content/ecoles-dete-et-dhiver
26. J’ai indiqué dans ma candidature que je souhaiterais participer à l’école d’été ou d’hiver. Je ne sais pas si cela suffit. Est-ce que je recevrai quelque chose par mail ou dois-je m’inscrire sur un site web spécifique ?
Si vous avez indiqué dans votre formulaire de candidature MoveON que vous souhaitez participer à l'école d'été ou d'hiver, votre demande sera automatiquement prise en compte. En cas d'acceptation par notre jury, vous recevrez votre lettre d'admission au programme après la commission de sélection.
27. J'ai finalisé mon inscription en ligne et payé les frais pour l'école d'été ou d’hiver. Est-ce qu'il y a d'autres démarches à faire ?
Si vous avez finalisé votre inscription administrative et, le cas échéant, payé les frais de l’école d’été ou d’hiver, aucune autre démarche administrative n’est nécessaire de votre part. Vous recevrez une confirmation d’inscription par mail dès que nos gestionnaires de mobilité auront validé votre inscription.
28. L’école d’été ou d’hiver confère-t-elle des crédits ECTS ?
Oui, l'école d'été permet d'obtenir 4 crédits ECTS et l'école d'hiver en attribue 2.
29. Vais-je obtenir une attestation de niveau de langue après l’école d’été ou d’hiver ?
Vous pouvez obtenir une attestation de langue après l’école d’été ou d’hiver si vous en faites la demande auprès du service en charge des écoles d’été et d’hiver.
30. Est-ce que l'école d'été ou d’hiver inclut l'hébergement ?
L'école d'été couvre les frais d'hébergement et de restauration jusqu'à la fin du mois d'août. À partir du 1er septembre, vous devrez prendre en charge vous-même le loyer mensuel et, si vous le souhaitez, souscrire un forfait de restauration. En revanche, l'école d'hiver ne comprend ni l'hébergement ni la restauration.
31. Après l’école d’été ou d’hiver, est-ce que je vais conserver le même logement pendant le reste de mon séjour à l’INSA Lyon ?
Oui, vous conservez le même logement durant toute la période de votre mobilité.
▪️ La réponse à ma candidature
32. Quand est-ce que j’aurai une réponse à ma candidature ?
À partir du 20 mai pour les candidats arrivant au semestre 1 (automne-hiver), et à partir du 15 novembre pour les étudiants arrivant au semestre 2 (printemps-été).
33. Je suis accepté en Double diplôme, mais ma lettre d’acceptation indique une durée d’un an. Est-ce normal ?
Oui, la durée d'un an mentionnée dans la lettre d'acceptation est normale et valable pour tous les étudiants admis en double-diplôme. Elle se réfère à la première année du programme. À la fin de la première année, un nouveau certificat de scolarité vous sera délivré après votre réinscription.
▪️ Je prépare mon voyage pour la France
34. Quelles sont les démarches à faire pour voyager en France ? Ai-je besoin d’un visa ?
Si vous n’êtes pas citoyens d’un pays membre de l'UE/EEE/Suisse, vous devrez solliciter un visa étudiant de longue durée (VLS-TS) auprès du consulat de France dans votre pays de résidence.
Vous pouvez effectuer une simulation sur le site France-visas.gouv.fr pour savoir si vous êtes concerné par l’obtention d’un visa ou non.
35. Ai-je besoin de souscrire une assurance voyage avant de venir étudier en France ?
La souscription d’une assurance voyage n’est pas obligatoire, mais recommandée. En tant qu’étudiant international, vous devez vous affilier à la sécurité sociale française (Assurance Maladie) après votre arrivée et votre inscription à l’université. Le traitement des demandes d’affiliation peut prendre entre 1 et 3 mois, voire plus.
Si vous disposez d’une assurance voyage, celle-ci vous couvrira durant cette période de transition en cas de besoin médical urgent.
36. Quel est le budget mensuel minimum qu’il me faut pour vivre à Lyon ?
Le budget mensuel minimum pour vivre à Lyon varie selon le style de vie, mais pour un étudiant en mobilité hébergé sur le campus de l’INSA, il faut prévoir environ 700 à 800 euros par mois.
▪️ L’hébergement
37. Comment demander un logement sur le campus universitaire ?
Les étudiants en mobilité doivent remplir un formulaire dédié qu’ils retrouveront sur MoveON lors de leur candidature.
38. Quelles dates d’arrivée et de départ dois-je indiquer dans mon formulaire de demande d’hébergement ?
Vous devez indiquer la date à laquelle vous comptez arriver sur le campus ainsi que la date de fin du premier ou du second semestre, en fonction de la durée de votre programme de mobilité. Si votre séjour se termine plus tôt que prévu, vous avez la possibilité de demander un départ anticipé en adressant un préavis d’un mois aux gestionnaires des résidences.
39. Je suis en double-diplôme. Comment renouveler mon contrat de logement ?
Vous recevrez un mail de la Direction des Résidences à la fin du mois de mars concernant la campagne de réservation pour être de nouveau logé à la rentrée prochaine.
40. Les logements étudiants de l’INSA sont-ils les mêmes que les logements du CROUS ?
Non, les logements étudiants de l'INSA ne sont pas les mêmes que ceux du CROUS. L'INSA dispose de ses propres résidences étudiantes sur le campus, qui sont gérées directement par l'institut. Le CROUS, quant à lui, est un organisme national qui gère des résidences universitaires pour l'ensemble des étudiants en France. Les deux types de logements sont distincts en termes de gestion, de localisation et de conditions d'attribution.
41. Où trouver le tarif des logements de l’INSA Lyon ?
Vous trouverez les tarifs dans le document Housing Application for Exchange students, que vous pouvez télécharger sur le site insa-lyon.fr.
42. Je suis boursier Eiffel. Pourrais-je à la fois demander un logement à l’INSA et au Crous ?
Oui, cependant si vous obtenez un logement au CROUS, nous vous invitons à informer rapidement nos gestionnaires de résidences à l'INSA Lyon afin que votre chambre réservée puisse être attribuée à un autre étudiant sur liste d'attente.
43. J’ai rempli le formulaire de demande de logement pendant ma candidature. Cela est-il suffisant pour avoir un logement sur le campus ou dois-je encore faire d’autres démarches ?
Oui, avoir rempli le formulaire de demande de logement pendant votre candidature est suffisant. Aucune autre démarche n'est nécessaire. L’INSA Lyon garantit un logement à tous les étudiants en échange ou en double-diplôme.
44. J'ai rempli le formulaire de demande de logement, mais j'aimerais savoir si je recevrai avant mon arrivée à l’INSA une attestation de résidence avec des détails tels que le bâtiment, la chambre et le colocataire.
Non, vous ne recevrez pas d'attestation de résidence qui mentionne votre chambre et votre bâtiment avant votre arrivée à l'INSA. Ces détails vous seront uniquement communiqués sur place.
45. Quand saurai-je si ma demande d’hébergement a été acceptée ou pas ?
La demande d'hébergement que vous avez remplie lors de votre candidature fait office d'acceptation. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre une confirmation supplémentaire pour votre logement, qui est garanti pour tous les étudiants en mobilité d'échange ou en double-diplôme à l’INSA Lyon.
46. A partir de quand pourrais-je arriver sur le campus universitaire et entrer dans mon logement ?
Si vous participez à l'école d'été ou d'hiver, vous pourrez emménager dans votre logement à partir de 2 jours avant le début des cours de français. Si vous ne participez pas à ces programmes, l'accès à votre logement sera possible à partir d'une semaine avant le début des cours du semestre.
47. Si j’arrive à Lyon avant la date autorisée pour entrer dans mon logement sur le campus, où vais-je me loger ?
Si vous arrivez à Lyon avant la date autorisée pour entrer dans votre logement, vous devrez prévoir un logement temporaire hors du campus. Il existe plusieurs options, telles que des auberges de jeunesse, des hôtels ou des locations de courte durée.
48. Est-ce possible de visiter les chambres avant de candidater ou signer le contrat de bail ?
Non, il n'est pas possible de visiter les chambres avant de candidater ou signer le contrat de bail. Toutefois, vous pouvez consulter les descriptions des logements disponibles sur le site de l'INSA ou contacter le service de gestion des résidences pour obtenir plus d'informations.
49. Le dépôt de garantie doit-il être payé immédiatement à l'arrivée dans la résidence universitaire et après la signature du contrat ?
Non, après la signature de votre contrat et votre installation dans votre logement, la Direction des Résidences vous enverra un email pour vous informer du montant total à payer et des instructions pour effectuer le paiement.
50. Quelles sont les méthodes de paiement acceptées pour le loyer et la caution ?
Paiement web, virement Agent Comptable INSA, chèque à l’ordre Agent Comptable INSA (n° étudiant ou facture au dos), espèces et carte bancaire à l’Agence Comptable INSA.
51. Les étudiants en mobilité sont-ils éligibles à la CAF ? Si oui, comment faire sa demande ?
Oui, les étudiants en mobilité peuvent être éligibles à l’aide au logement de la CAF. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site www.caf.fr après avoir signé votre contrat de bail. Vous pourrez y remplir le formulaire de demande et soumettre les documents nécessaires.
▪️ Financer mes études en France
52. Je souhaiterais venir faire ma mobilité en France, mais j’ai des difficultés financières. Existe-t-il des bourses ou aides financières pour les étudiants en mobilité ?
Pour des renseignements sur les bourses et aides financières, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux aides financières.
53. Les étudiants en mobilité peuvent-ils travailler pendant leur séjour en France ?
Oui, si vous disposez d’un Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour (VLS-TS) d’une durée minimale de 6 mois.
La loi française autorise les étudiants étrangers à travailler, à titre accessoire, 964 heures dans l'année, soit l’équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail.
Pour obtenir des informations spécifiques à votre situation, nous vous recommandons de consulter le site officiel de l'administration française.
▪️ L’inscription administrative
54. Ma candidature à l’INSA a été acceptée. A partir de quand pourrais-je faire mon inscription administrative et comment ?
L’inscription administrative débute en juillet pour les étudiants admis au semestre 1, et en décembre pour les étudiants admis au semestre 2. Elle se fait en ligne via la plateforme PEGASE. Vous recevrez un mail contenant le lien d’inscription dès l’ouverture de la plateforme.
55. Les étudiants en mobilité d’échange ou de double-diplôme doivent-ils payer les frais d’inscription à l’INSA Lyon ?
Non, les étudiants en mobilité d’échange et double-diplôme sont exemptés des frais d’inscription à l’INSA Lyon.
56. Les étudiants en mobilité doivent-ils payer la CVEC ?
Non, les étudiants en mobilité d’échange et de double-diplôme sont exemptés de la CVEC.
57. J’ai reçu un mail de confirmation d’inscription contenant une fiche de demande d’hébergement, une fiche de restauration et une fiche médicale, alors que j’ai déjà rempli une fiche d’hébergement lors de ma candidature. Dois-je remplir à nouveau ces trois fiches ?
Non, les étudiants en mobilité ne sont pas concernés par les fiches d’hébergement et de restauration incluses dans le mail de confirmation d’inscription. La fiche médicale n'est pas obligatoire non plus. Toutefois, si vous avez des problèmes de santé, n’hésitez pas à vous rendre au Centre de Santé, situé au 8 Allée du Rhône, Bâtiment Camille Claudel, Rez-de-chaussée.
58. Dans la fiche médicale, dois-je remplir uniquement les sections réservées aux étudiants ou faire compléter la partie « À faire remplir par un médecin » par un médecin de mon pays ?
Les deux parties doivent être dûment remplies et signées, l’une par vous, l’autre par un médecin.
▪️ Ma carte d'étudiant et mes identifiants INSA Lyon
59. J’ai perdu ma carte d’étudiant, que dois-je faire ?
Rendez-vous au 8 Allée du Rhône, Bâtiment Camille Claudel, 1er étage, pour demander la création d'une nouvelle carte. Des frais de 25 euros vous seront facturés.
60. J’ai oublié mon mot de passe ou je n’arrive pas à me connecter à mon compte INSA Lyon. Que faire ?
Vous devez contacter le 04 72 43 88 43 ou envoyer un mail à Axel Guirao pour obtenir de l’aide.
▪️ Prolonger sa mobilité à l'INSA
61. Je veux rester à l’INSA pour un semestre supplémentaire. Comment prolonger ma mobilité et que faire pour maintenir mon logement actuel ?
Si vous souhaitez prolonger la durée de votre séjour d’échange, il est nécessaire de contacter d'abord votre université d’origine ainsi que votre référent académique au sein de votre département à l'INSA pour obtenir leur accord. Une fois l'approbation reçue, vous devrez envoyer la preuve (email de confirmation) par mail au gestionnaire de mobilité responsable de votre zone géographique. Ce dernier se chargera de la prolongation de votre séjour et informera également les gestionnaires de résidences pour demander l'extension de votre contrat de logement.
▪️ Mon arrivée à l’INSA
62. Où dois-je me présenter quand j’arrive à l’INSA ?
À votre arrivée à l'INSA, vous devez vous présenter d’abord à la Direction Administrative de la Formation et de l’Accompagnement de l’Élève (DAFORAE) pour retirer votre carte d’étudiant. Ensuite, vous pourrez vous rendre à la Direction des résidences pour la signature de votre contrat locatif et la remise des clés de votre logement. Assurez-vous de vérifier les instructions spécifiques envoyées par l'INSA avant votre arrivée, car les détails peuvent varier en fonction de votre programme ou de votre situation.
63. Je ne pourrai pas arriver à l’INSA avant la date officielle de début des cours. Que dois-je faire ?
Vous devez contacter le référent académique de votre département d'accueil à l'INSA pour solliciter une autorisation d'arrivée tardive. Assurez-vous de fournir le motif de votre retard afin qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires pour évaluer votre demande.
64. J’arriverai à Lyon avant la date autorisée pour rentrer dans mon logement. Y a-t-il un endroit à l'INSA où je peux laisser mes bagages jusqu'à ce que ma chambre soit disponible ?
Non, l'INSA ne propose pas de service de consigne pour les bagages. Vous devrez trouver une solution en dehors de l’INSA.
65. Comment obtenir une attestation d’arrivée ?
Contactez le gestionnaire de mobilité responsable de votre zone géographique pour obtenir une attestation d’arrivée. Si vous venez d'Amérique Latine, d'Asie, d'Afrique ou d'Espagne, veuillez envoyer un email à welcome2@insa-lyon.fr. Si vous provenez d'Amérique du Nord, d'Europe (sauf Espagne) ou d'Océanie, veuillez contacter welcome3@insa-lyon.fr.
▪️ Les assurances obligatoires
66. Quelles sont les assurances obligatoires auxquelles je dois souscrire ?
Vous devez souscrire aux assurances suivantes :
- Assurance Maladie : Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, assurez-vous d'avoir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Les étudiants venant de pays hors UE doivent s’affilier gratuitement à la sécurité sociale française à leur arrivée en France.
- Assurance Responsabilité Civile : Elle est indispensable pour couvrir les dommages causés à des tiers.
- Assurance habitation : Elle est nécessaire pour protéger votre logement et vos biens personnels.
67. Quelle est la différence entre l’assurance habitation et l’assurance responsabilité civile ?
L’assurance habitation couvre les dommages à votre logement et à vos biens personnels en cas d'incendie, de dégât des eaux, de vol ou de vandalisme. En revanche, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers, que ce soit des personnes ou leurs biens.
68. Dois-je souscrire ces assurances par l'intermédiaire d'une compagnie d'assurance dans mon pays, ou est-il obligatoire de le faire par l'intermédiaire d'un assureur français ?
Vous pouvez souscrire ces assurances soit dans votre pays d'origine, soit auprès d'un assureur français. Toutefois, il est fortement recommandé de choisir une compagnie française pour s'assurer que la couverture réponde aux normes locales et aux exigences spécifiques des assurances en France.
69. L'université offre-t-elle un soutien ou des conseils pour la souscription de ces assurances, ou est-ce quelque chose qui doit être souscrit librement par l’étudiant lui-même ?
L'INSA Lyon peut avoir pré-négocié des contrats d'assurance pour les étudiants internationaux avec certaines compagnies. Cependant, la souscription à ces contrats ou à une autre assurance reste une décision personnelle de chaque étudiant.
70. J'aimerais connaître les formalités à remplir pour bénéficier de l'assurance maladie en France.
Pour bénéficier de l'assurance maladie en France, vous devez vous inscrire à la Sécurité Sociale française en ligne. Rendez-vous sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr/, remplissez le formulaire d'inscription et fournissez les documents requis. Une fois inscrit, vous recevrez une carte Vitale. Il est également recommandé de souscrire une complémentaire santé pour couvrir les frais supplémentaires non pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez également demander la complémentaire santé solidaire pour étudiants, si vous êtes éligible.
▪️ La restauration sur le campus
71. Comment se restaurer sur le campus et quels sont les tarifs ? Dois-je souscrire un forfait restauration auprès de l'INSA à l'avance ou puis-je le faire à mon arrivée.
Vous pouvez souscrire un forfait restauration soit avant votre arrivée, soit une fois sur place à l’INSA. Si vous préférez ne pas souscrire de formule, vous pouvez également utiliser votre carte d’étudiant pour payer vos repas. Il vous suffit de la recharger via les bornes disponibles dans le hall des restaurants sur le campus, et vous serez facturé par repas. Pour plus d'informations sur les formules et tarifs, consultez le site : restauration INSA Lyon
▪️ Mon départ de l'INSA
72. Quand pourrais-je quitter l’INSA pour retourner dans mon université d’origine ? Y a-t-il une date approximative pour réserver mon billet de retour ?
Vous pourrez quitter l'INSA à la fin de votre programme d'échange ou de double diplôme, généralement à la fin du semestre ou de l'année académique. Il est recommandé d'attendre la confirmation de la date de fin de vos examens avant de réserver votre billet de retour pour éviter toute complication.
73. Comment obtenir mon relevé de notes après ma mobilité ?
Pour obtenir votre relevé de notes, vous devez contacter le secrétariat ou le référent académique de votre département d’études à l’INSA. Ce sont eux qui pourront vous fournir ce document.
74. Comment obtenir mon attestation de fin de mobilité ?
Vous devez contacter votre gestionnaire de mobilité responsable de votre zone géographique à l’INSA pour faire votre demande. Si votre université d’origine a un modèle d'attestation spécifique, vous pouvez l'envoyer par mail pour le faire signer.