Admission en échange
La campagne de recrutement pour le 1er semestre de l'année académique 2025/26 est ouverte !
Pendant vos études, vous pouvez venir en échange à l'INSA Lyon pour un semestre ou l'année complète, dans le cadre d'un accord signé entre INSA Lyon et votre université :
un accord bilatéral
un accord Erasmus+ (Europe et hors Europe)
un accord FITEC (réservé aux étudiants des universités argentines, brésiliennes, mexicaines)
un programme spécifique (ISEP, CREPUQ, GE3, ORA, UNITECH...)
Conditions d’admission
Votre projet de mobilité doit être validé et vous devez être nominé par votre établissement d'origine.
Vous devez envoyer votre candidature complète dans les délais.
Un département de l’INSA Lyon doit accepter votre candidature.
Niveau de langue
Processus d'admission
Complétez et enregistrez votre candidature sur l'application MoveON
Pièces obligatoires à fournir
Une copie de votre passeport
Une photo d'identité
Vos relevés de notes officiels des deux dernières années en français ou en anglais
Un curriculum vitae en français ou en anglais
Une lettre de motivation (de préférence en français)
Catalogue des cours pour les étudiants en échange
Choisissez vos cours dans le catalogue des cours pour les étudiant en échange et téléchargez le document au format PDF. Ce catalogue répertorie l'ensemble des cours proposés à l’INSA Lyon qui sont accessibles aux étudiants en échange.
Ensuite, imprimez le document et faites-le signer par votre référent académique dans votre établissement d'origine.
Déposez votre document dans votre candidature MoveON.
Pour rappel, cette étape est uniquement valable pour les étudiants en échange, et le document créé est une simulation de choix de cours (contrat pédagogique provisoire). Le contrat pédagogique final, quant à lui, sera demandé à l'étudiant une fois sa candidature acceptée. Les candidats en Double diplôme ne sont pas concernés par la simulation de cours. Pour toutes les informations concernant la procédure à suivre pour les doubles diplômes, veuillez consulter : Procédures de candidature Double Diplôme IN.
Veuillez noter que pour votre simulation de cours ou contrat pédagogique, vous devez choisir :
- Un département principal, et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un département mineur
- 60 % de vos crédits ECTS scientifiques dans le département principal
- Seulement 1 ou 2 cours dans le département mineur
- Maximum 30 crédits ECTS par semestre
Logement et restauration sur le campus
Pour bénéficier d'un logement sur le campus, complétez le formulaire "Demande de logement étudiants d'échange" et déposez-le dans votre candidature MoveON.
Vous pourrez souscrire un forfait de restauration en contactant accrest@insa-lyon.fr
Deadlines
Candidats au semestre 1 et l'année 2025-2026 :
Echanges "classiques" : avant le 06 mai 2025 > Commission de sélection fin mai
FITEC : avant le 24 mars 2025 > Commission de sélection début avril
Cours de langues
Participer aux écoles de français d'été ou d'hiver est le meilleur moyen de s'intégrer à l'INSA Lyon, d'améliorer ses compétences en français et de découvrir la culture française. L'école d'été permet d'obtenir 4 crédits ECTS et l'école d'hiver en attribue 2.
Plus d'informations : fle.insa-lyon.fr/content/ecoles-dete-et-dhiver
Les étudiants ont la possibilité de suivre un maximum de 2 cours de langues, un cours de français langue étrangère et/ou un cours tandem (Allemand, Espagnol, Portugais, conversation français-anglais ou intercompréhension). Chaque cours permet d'obtenir 2 crédits ECTS.
Plus d'informations : crl.insa-lyon.fr/fr/page/etudiants-en-echange-etudiants
Vous êtes admis à l'INSA Lyon, retrouvez ici toutes les infos utiles concernant les démarches à faire à votre arrivée

Référents académiques pour l'international
- Biosciences | Céline COSTAZ
- Génie Civil et Urbanisme | Claire SILVANI
- Génie Electrique | Vincent LECHAPPE
- Génie Energétique et Environnement | Jocelyn BONJOUR
- Génie Industriel | Emil DUMITRESCU
- Génie Mécanique | Kerem EGE / Pour les cours en anglais | Emmanuel MIGNOT
- Informatique | Stefan DUFFNER
- Matériaux | Alain FAVE
- Télécommunications, Services et Usages | Tanguy RISSET