INSA LYON

Admission en échange

La prochaine campagne de recrutement pour les étudiants d'échange du semestre 2 (février-juin 2020) ouvrira le 9 septembre 2019

Vous pouvez cependant commencer votre sélection de cours sur le site exchange-student.insa-lyon.fr pour préparer votre contrat d'étude. Veuillez noter que des cours peuvent être modifiés avant l'ouverture de la campagne. Seules les sélections effectuées à partir du 9 octobre seront prises en compte dans votre dossier de candidature.

Pendant vos études, vous pouvez venir en échange à l'INSA Lyon pour un semestre ou l'année complète, dans le cadre d'un accord signé entre INSA Lyon et votre université :

• un accord bilatéral
  • un accord Erasmus+ (Europe et hors Europe)
  • un accord FITEC (réservé aux étudiants des universités argentines, brésiliennes, mexicaines)
  • un programme spécifique (ISEP, CREPUQ, GE3, ORA, UNITECH...)

Conditions d’admission

• Votre projet de mobilité doit être validé et confirmé par votre établissement d'origine.
  • Vous devez envoyer votre candidature complète dans les délais.
  • Français : le niveau B1 est fortement recommandé (Europass).
  • Un département de l’INSA Lyon doit accepter votre candidature.

Processus d'admission

Vous devez télécharger votre dossier de candidature, disponible à gauche sur cette page, le compléter et y joindre les documents suivants:

• Bulletins de notes des deux années précédentes
  • Curriculum vitae en français ou anglais
  • Copie de votre passeport
  • Lettre de motivation en français
  • Certificat de niveau en français ou anglais (document recommandé)

Choix des cours

Pour vous aider à remplir votre contrat d'études dans le dossier, vous pouvez faire votre sélection de cours sur exchange-student.insa-lyon.fr
Une fois votre sélection de cours terminée, téléchargez-la en format PDF et insérer-la dans votre dossier d'inscription.

Votre dossier de candidature complet doit ensuite être envoyé par mail à votre contact selon votre zone géographique (voir contacts à gauche) et en un seul fichier scanné pdf.

Deadlines

Pour les candidats 2019-2020 (année complète et semestre 1) :

• Candidats d'échange FITEC - Tohoku - CSC : le 24 mars 2019
  • Candidats d'échange classique : le 22 avril 2019

Attention, les dossiers de candidature incomplets ou envoyés hors délais ne seront pas examinés.

Sélection

Une commission de sélection se réunit ensuite pour examiner les candidatures d’échange.

Pour les candidats 2019-2020 (année complète et semestre 1) :

• Candidats FITEC : le 4 avril 2019
  • Candidats classiques : le 23 mai 2019