INSA Lyon

Admission en échange

La campagne de recrutement pour le semestre 1 ou l'année académique 2024/25 est ouverte jusqu'au 29 avril 2024 !

Pendant vos études, vous pouvez venir en échange à l'INSA Lyon pour un semestre ou l'année complète, dans le cadre d'un accord signé entre INSA Lyon et votre université :

• un accord bilatéral

• un accord Erasmus+ (Europe et hors Europe)

• un accord FITEC (réservé aux étudiants des universités argentines, brésiliennes, mexicaines)

• un programme spécifique (ISEP, CREPUQ, GE3, ORA, UNITECH...)

Conditions d’admission

• Votre projet de mobilité doit être validé et vous devez être nominé par votre établissement d'origine.

• Vous devez envoyer votre candidature complète dans les délais.

• Un département de l’INSA Lyon doit accepter votre candidature.

Niveau de langue

Pour s'inscrire aux cours à l'INSA Lyon, les candidats doivent démontrer un niveau de compétence minimum B1 en anglais et/ou en français, selon la langue d'enseignement des cours choisis. Si vous avez choisi des cours enseignés en français mais que vous avez actuellement un niveau A2 dans la langue, vous êtes toujours éligible à postuler. Cependant, dans ce cas, une inscription à l'école d'été est obligatoire. Par contre, si vous avez sélectionné uniquement des cours enseignés en anglais ou si vous avez déjà un niveau B1 en français, l'inscription à l'école d'été pour améliorer votre niveau de français est facultative.
Veuillez noter que la soumission d'un certificat de langue n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Si vous en possédez un, l'inclure renforcera significativement votre candidature.
Nous acceptons différents types de certificats de niveau en français (DELF, Alliance Française, certificats d'un Centre de Langues, ou un certificat de votre université attestant votre niveau de français, etc.). Nous acceptons également tout type de certificat de compétence en anglais (IELTS, TOEFL, etc.).

Processus d'admission

Complétez et enregistrez votre candidature sur l'application MoveON

Pièces obligatoires à fournir

• Une copie de votre passeport

• Une photo d'identité

• Vos relevés de notes officiels des deux dernières années

• Un curriculum vitae en français ou en anglais

• Une lettre de motivation (de préférence en français)

Choix des cours

• Sélectionnez vos cours sur exchange-student.insa-lyon.fr et téléchargez votre sélection au format .pdf

• Ensuite, imprimez votre simulation et faites-la signer par votre référent académique dans votre établissement d'origine.

• Déposez votre sélection de cours dans votre candidature MoveON.

Pour rappel, cette étape est uniquement valable pour les étudiants en échange. Les candidats en Double diplôme ne sont pas concernés par la simulation de cours. Pour toutes les informations concernant la procédure à suivre pour les doubles diplômes, veuillez consulter la page : Procédures de candidature Double Diplôme IN.

Veuillez noter que pour votre contrat pédagogique, vous devez choisir :

•  Un département principal, et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un département mineur
  •  60 % de vos crédits ECTS scientifiques dans le département principal
  •  Seulement 1 ou 2 cours dans le département mineur
  •  Maximum 30 crédits ECTS par semestre

Logement et restauration sur le campus

• Pour bénéficier d'un logement sur le campus, complétez le formulaire "Demande de logement étudiants d'échange" et déposez-le dans votre candidature MoveON.

• Vous pourrez vous inscrire aux services de restauration à partir du 19 juin 2023 sur : inkk-restaurants.insa-lyon.fr

Deadlines

• Candidats au 2ème semestre 2023-2024 : avant le 29 octobre 2023 > Commission de sélection mi-novembre

• Candidats au semestre 1 et l'année 2024-2025 :

• Echanges "classiques" : avant fin avril 2024 > Commission de sélection fin mai

• FITEC : avant fin mars 2024 > Commission de sélection début avril

• CSC Chine : avant mi-avril 2024 > Commission de sélection début mai

Ecole d'été et d'hiver de Français

Participer à l'école de français ou d'hiver est le meilleur moyen de s'intégrer à l'INSA Lyon avant le début du semestre. Ce programme est conçu et réservé aux étudiants d'échange.

L'école d'hiver comprend 40h de cours de français réparties sur une semaine, ainsi que des activités sociales avec une association étudiante.

L'école d'été est organisée sur 3 semaines entre août et septembre, elle inclut 85 heures de cours et des activités culturelles.

Inscriptions aux écoles via le formulaire de candidature sur Move On.

Plus information : fle.insa-lyon.fr/content/ecoles-dete-et-dhiver

Vous êtes admis à l'INSA Lyon, retrouvez ici toutes les infos utiles concernant les démarches à faire à votre arrivée

Référents académiques pour l'international