INSA Lyon

Le projet ALPHA vise à accélérer le développement des réseaux de chauffage et de refroidissement urbains de 5ème génération (5GDHC) dans l'Espace alpin européen, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant l'utilisation des énergies renouvelables dans le secteur du chauffage et du refroidissement (H&C).  En s’appuyant sur des outils et des méthodes de planification élaborés conjointement par les partenaires du programme pour décarboner les réseaux de chaleur dans les régions alpines, le projet ALPHA apportera un bénéfice direct aux décideurs politiques, aux opérateurs de chauffage et de climatisation (publics et privés), aux planificateurs énergétiques et urbains, aux producteurs d’énergies renouvelables, aux communautés énergétiques ainsi qu’aux consommateurs.

Défi et opportunité

Les bâtiments consomment 42 % de l’énergie de l’UE, dont 79 % pour les besoins de chauffage et de refroidissement [1] ; en conséquence, les pays alpins, conformément aux initiatives de la Commission européenne [2], se sont fixés des objectifs ambitieux de neutralité carbone pour le chauffage et le refroidissement, afin de lutter contre le changement climatique dans une macro-région particulièrement vulnérable [3]. Les réseaux de chaleur et de froid de cinquième génération (5GDHC), en tant que réseaux basse température basés sur les énergies renouvelables, la chaleur fatale et les pompes à chaleur, représentent la solution optimale pour un chauffage et un refroidissement décarbonés et sûrs sur le plan énergétique. Cependant, l’intégration des pompes à chaleur et des énergies renouvelables accuse un retard dans l’Espace alpin [4], en raison du manque de financements dédiés et de mesures politiques adaptées. De plus, les opérateurs de réseaux, les planificateurs et les parties prenantes manquent :
a) de savoir-faire pour sélectionner les meilleures solutions de rénovation des infrastructures existantes, et
b) d’une approche permettant de rationaliser les phases de planification, de la sélection de la source d’énergie au choix du modèle économique.

Problématiques traitées

Le projet ALPHA renforcera les capacités des partenaires et des groupes cibles à :

  1. Coordonner la planification énergétique de l’aménagement du territoire autour des réseaux de chaleur et de froid de cinquième génération (5GDHC), en améliorant la gouvernance et la mise en œuvre de la décarbonation via des cas de réplication.
  2. Concevoir des solutions exemplaires pour la décarbonation du chauffage et du refroidissement ainsi que du parc immobilier alpin, en proposant des réseaux de 5eme génération guidés par des outils de planification.
  3. Proposer de nouvelles politiques territoriales et des mesures de financement facilitant les investissements dans les réseaux 5GDHC, dans les énergies renouvelables et dans les pompes à chaleur, afin de favoriser le développement économique (usages finaux) et d’atteindre des économies d’échelle.

 

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
09/2024 - 08/2027
Financement: 
Contact: 
frederic.kuznik@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
LOMBARDY FOUNDATION ENVIRONMENT
Responsable INSA: 
Frédéric KUZNIK
Sous-Titre: 
Advancing 5th-Generation District Heating and Cooling Networks in Alpine Space
Montant global du projet: 
1548342' €'
Chapo: 
Des outils et des procédures pour accélérer le développement des réseaux de chaleur et de froid de cinquième génération dans les régions alpines de l’UE.