INSA Lyon

Un des objectifs du projet ALGUEX est d’utiliser un liquide ionique comme agent de plastification. Cette approche, mise en œuvre par l’INSA, est innovante et a montré des résultats intéressants en termes de gain de propriétés mécaniques (contrainte à la rupture améliorée ).

Plusieurs formulations seront testées pour les résines visant l’aptitude au contact alimentaire : avec le liquide ionique autorisé par la CE et avec des additifs classiques, en solution de repli, si le liquide ionique ne montre pas de performances suffisantes.

Pour la résine non compostable qui ne vise pas de contact alimentaire, les travaux pourront s’étendre à d’autres liquides ioniques parmi ceux qui ne présentent pas de toxicité documentée dans la littérature.

  • Valider/démontrer la compétitivité des résines ALGUEX d’un point de vue technique et économique

Des informations ont été fournies concernant la comparaison des résines ALGUEX avec des résines algales concurrentes et des résines base amidon terrestres concurrentes. Il apparait que la résine ALGUEX présente une contrainte à la rupture supérieure de 15% aux résines testées et une meilleure élongation à la rupture en comparaison de la résine Solaplast d’Algix. Ces résultats pourraient être améliorés en cas d’utilisation d’un liquide ionique comme plastifiant.

Concernant les propriétés barrières et, de manière générale, l’aptitude au contact alimentaire, des performances techniques similaires ou supérieures doivent encore être démontrées.

Concernant les aspects économiques, Floréale, partenaire non bénéficiaire du projet en charge des tests pour ses applications films et barquettes, a d’ores et déjà identifié certains avantages. En effet, il apparait dans les premiers essais au stade laboratoire que le plastique envisagé serait plus dense. Cela permettrait de diminuer l’épaisseur des emballages (-15% à -20%) et ainsi réduire l’impact du coût « matière première » de ceux-ci.

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
05/2017 - 11/2019
Financement: 
Contact: 
sebastien.livi@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
ERANOVA
Responsable INSA: 
R.BRUNEL et S.LIVI (IMP)
Sous-Titre: 
Production d'Amidon Algal à partir de Macro et Micro-algues utilisables dans les bioplastiques destinés à l'emballage
Montant global du projet: 
136' €'