Le développement de nouvelles méthodes de synthèse est essentiel pour concevoir une nouvelle génération de polymères combinant performances, durabilité et dans le même temps, proposer des solutions durables pour répondre aux exigences de l’économie circulaire, c’est-à-dire être réutilisables et recyclables. Ainsi, nous devons proposer, via une approche « Matériaux fonctionnels », de développer des briques moléculaires permettant l’intégration des fonctions requises dans les étapes de synthèse initiales.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
CNRS
INP Toulouse
UNIVERSITE DE POITIERS
INRAE
Financement:
FRANCE 2030
PIA ANR
Dates projet:
2025-11-01 00:00:00 - 2028-10-01 00:00:00
Montant global du projet:
613925
Contact:
sebastien.livi@insa-lyon.fr
Chapo:
Vers une prochaine génération de composites recyclables, réutilisables et durables
Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven, 09/21/2018 - 11:59
Tags:
BIOPLASTIQUES
LIQUIDES IONIQUES
Production d'Amidon Algal à partir de Macro et Micro-algues utilisables dans les bioplastiques destinés à l'emballage
Coordinateur:
ERANOVA
Responsable INSA:
R.BRUNEL et S.LIVI (IMP)
Un des objectifs du projet ALGUEX est d’utiliser un liquide ionique comme agent de plastification. Cette approche, mise en œuvre par l’INSA, est innovante et a montré des résultats intéressants en termes de gain de propriétés mécaniques (contrainte à la rupture améliorée ).
Plusieurs formulations seront testées pour les résines visant l’aptitude au contact alimentaire : avec le liquide ionique autorisé par la CE et avec des additifs classiques, en solution de repli, si le liquide ionique ne montre pas de performances suffisantes.