INSA LYON

22 juil
22/juil/2021

INSA LYON

Visite de la Métropole à l’INSA Lyon

Jeudi 22 juillet, M. Jean-Michel Longueval, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, et Mme Isabelle Petiot, Vice-présidente déléguée à la réduction et traitement des déchets, ont été reçus à l’INSA Lyon par M. Frédéric Fotiadu, Directeur de l’école, pour une visite et un temps d’échange consacrés à la contribution de l’INSA Lyon et de son écosystème aux enjeux de transition du territoire.

Dans un premier temps, Laure Corriga, Présidente d’Insavalor, a présenté l’activité de cette filiale de l’INSA Lyon qui a pour mission de favoriser les relations entre les laboratoires de recherche de l’école et les entreprises en quête de solutions technologiques et de compétences pour leurs projets innovants. Dans le cadre de son activité, Insavalor développe aussi, depuis 1990, une activité d'hébergement d'entreprises innovantes à travers un Centre d'Entreprises et d'Innovation (CEI). Le CEI vient de finaliser la construction d'un quatrième bâtiment de 1500 m2, le CEI 4, portant ainsi à 10.000 m2 sa capacité d'accueil. La délégation de la Métropole a visité ce nouveau bâtiment, qui se caractérise notamment par des systèmes constructifs et thermiques innovants : dalles actives en béton et géothermie, brises soleil orientables, panneaux photovoltaïques en toiture.

Parmi les entreprises hébergées par le CEI 4 figure EC2 Modélisation, un bureau d’étude spécialisé en simulation numérique, qui accompagne les industriels dans l’amélioration de leurs produits et procédés. La délégation de la Métropole a ainsi pu échanger avec Romain Filippi, diplômé de l’INSA Lyon, qui vient de reprendre la direction d’EC2 Modélisation. Cette entreprise, créée par des chercheurs de l’INSA Lyon et accompagnée par Insavalor dans son développement, constitue une illustration de la contribution de l’écosystème INSA (laboratoires de recherche, filiale de valorisation, diplômés) à la dynamique entrepreneuriale et d’innovation du territoire.

La délégation de la Métropole de Lyon a ensuite été reçue par Jean-Louis Six, Directeur de Provademse, plateforme technologique d’Insavalor spécialisée dans l’expérimentation et le développement d’innovations en matière de dépollution des sols et de valorisation des déchets. Jean-Louis Six et son équipe ont présenté des projets sur lesquels Provademse travaille actuellement en matière de caractérisation de déchets (détermination du potentiel de valorisation et des voies de traitement optimales), de valorisation des déchets (production de nouvelles énergies, élaboration de nouvelles matières) et d’écotoxicologie (évaluation des effets potentiellement toxiques de rejets et déchets sur les écosystèmes aquatiques et terrestres).

La visite s’est poursuivie par la présentation d’un nouveau bâtiment, en cours de construction, qui accueillera les activités de Provademse et qui fait l’objet d’un financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER). Ce nouveau lieu, situé sur le campus de l’INSA Lyon, a vocation à devenir un centre de compétences et de ressources mutualisées dans le secteur des écotechnologies et des cleantech. Il aura aussi pour mission d’accompagner des PME, des industriels et des collectivités dans leurs problématiques environnementales. À travers ce nouvel espace, consacré à Provademse et ses partenaires, l’INSA Lyon, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront d’un atout majeur pour le rayonnement de leurs activités, engagements et expertises en matière de transition énergétique, environnementale et écologique.

Voir la galerie photos

Visite de la Métropole à l’INSA Lyon