24/mai/2018

Un service FLE 3 étoiles à l'INSA Lyon

La commission interministérielle du Label Qualité FLE vient d’accorder au service Français Langue Etrangère de l’INSA Lyon une troisième étoile pour la qualité et la pertinence de sa formation dans un contexte d’école d’ingénieurs. Une fierté pour l’INSA Lyon qui place l’accueil des étudiants internationaux au cœur de ses préoccupations.
Trois questions à Lise Aumeunier, responsable du service de FLE au centre des Humanités de l’INSA Lyon.

Le service FLE a particulièrement été félicité pour avoir développé et mis en œuvre une offre de formation « sur mesure » dans le contexte d'une école d'ingénieurs.  Qu’est-ce que cela signifie ?
Le service FLE propose une offre de formation qui répond aux besoins d’un étudiant ingénieur.  Peu d’écoles d’ingénieurs en France sont dotées d’un service de FLE aussi structuré que celui de l’INSA Lyon. L’offre de formation est contextualisée à la méthodologie de l’école, grâce notamment, à des cours de Français sur Objectifs Universitaires (FOU).  Des modules thématiques, comme par exemple, la découverte de Lyon à travers l’urbanisme, l’architecture et l’environnement sensibilisent les étudiants à des enseignements techniques, en langue française.

Quelles sont ses missions ?
Le service FLE de l’INSA Lyon permet à environ 745 étudiants par an de bénéficier d’un accompagnement visant leur intégration universitaire, étudiante et sociale grâce à des cours de français général, des cours de FOS (Français sur Objectifs Spécifiques), de FOU (Français sur Objectifs Universitaires), des cours de sciences dures et sciences humaines. L’INSA accueille 30% d’étudiants étrangers de 100 nationalités différentes chaque année. A leur arrivée, l’école n’impose aucun prérequis en langues. Elle a donc une réelle responsabilité dans la réussite de ses élèves. Depuis 10 ans, le service FLE s’inscrit dans une démarche qualité qui porte ses fruits, puisqu’elle vient d’obtenir sa troisième et dernière étoile. Le label qualité FLE a été créé afin de promouvoir et d’identifier les centres de FLE dont l’offre et les services présentent des garanties de qualité. Il est délivré par trois ministères français : le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministère de l’Europe et Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture. Le label vise à donner confiance aux futurs étudiants, les aidant à identifier les centres d’apprentissages du FLE de grande qualité.

Que représente l’attribution d’une troisième étoile du label qualité FLE pour votre service et l’INSA Lyon ?
Ces 3 étoiles symbolisent la qualité de notre offre de formation en FLE au même titre que les grands centres universitaires d'enseignement du FLE comme le CIEF de l’Université Lyon 2 et le CUEF de l’Université de Grenoble Alpes. L’obtention de cette troisième étoile témoigne de la constante amélioration de l’offre de formation proposée par notre service répondant à cinq critères d’évaluation : la qualité des enseignements, le personnel enseignant, l’accueil et l’accompagnement de nos étudiants étrangers, la gestion et des locaux.
Je tiens d’ailleurs à remercier tous les acteurs de l'INSA qui m'ont accompagnée dans la démarche pour montrer que l'accueil des étudiants étrangers était une priorité pour l'INSA Lyon : le Centre Des Humanités, La Direction des Relations Internationales, La Direction de la Formation, la Direction des Filières Internationales, La Direction des Résidences, la Scolarité, la Direction du Patrimoine, la Sécurité et le Bureau Des Elèves. Ce label qualité FLE est un véritable outil de promotion et de reconnaissance du service FLE de l’INSA Lyon en France et à l’étranger, en tant que centre de formation garantissant la qualité de son offre, et il participe activement à l’attractivité de l’INSA Lyon.