Institutionnel

23 oct
23/oct/2023

Institutionnel

« Le renouvellement du label DD&RS reconnaît nos actions en matière de transition socio-écologique »

En 2023, L’INSA Lyon renouvelle sa labellisation DD&RS pour les 4 années à venir. Après une première obtention en 2019, les efforts fournis ces dernières années en matière de développement durable et de responsabilité sociétale portent leurs fruits. Principal outil de reconnaissance de l’engagement sociétal des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le label DD&RS permet de suivre la démarche entamée il y a plus de vingt ans, au sein de l’école d’ingénieur. Mathieu Bouyer, responsable développement durable, souligne la mobilisation de la communauté de l’INSA Lyon et la dynamique collective qui offre la possibilité de voir plus loin en matière de durabilité.

Pour la seconde fois et pour les quatre ans à venir, l’INSA Lyon se voit délivrer le label DD&RS, reconnaissant son engagement dans une démarche de durabilité. En quoi consiste-t-il ?

Le label DD&RS est un canevas commun à tous les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour l’obtenir, nous avons suivi une méthodologie précise, qui consiste à réaliser une auto-évaluation à partir de cinq axes thématiques parmi lesquels : stratégie et gouvernance, formation, recherche, environnement et politique sociale. La démarche, qui comporte également une étape d’audit réalisé par des pairs, permet de constituer un système de management et de définir des trajectoires pour les années à venir. C’est un véritable référentiel qui, contrairement à l’habitude, n’évalue pas la stratégie d’un établissement d’enseignement supérieur par les variables classiques de « formation » ou de « recherche ». En ce qui concerne l’INSA Lyon, la démarche a permis de structurer des actions qui étaient déjà très présentes au sein de la communauté. Avant la première reconnaissance en 2019, elle nous a permis de passer d’une « culture orale », à une « culture écrite » de la durabilité. Aujourd’hui, cette deuxième obtention nous exhorte désormais à poursuivre nos efforts. La transition est désormais portée dans chacun des cœurs de l’établissement : nous sommes en train de repenser autrement notre formation, notre recherche et le fonctionnement même de l’établissement.

Le label DD&RS valorise les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Quelles actions ont fait progresser l’établissement entre 2019 et 2023 ?

On peut souligner que la communauté se mobilise et la dynamique collective se traduit à travers de nombreuses initiatives désormais organisées. En d’autres termes : on fait ce que l’on dit. Là où nous avons fait un pas de géant, c’est sur la formation. En engageant un chantier de refonte pour une formation qui infuse la transition écologique dans toutes les spécialités de formation, c’est un atout majeur pour la labellisation DD&RS. Il faut d’ailleurs souligner que nous avons été l’un des premiers établissements de l’ESR à se lancer dans ce chantier, en avance de phase. L’autre bon point pour l’INSA Lyon, c’est la gestion de l’environnement et de son campus. Désormais sur un territoire flambant neuf grâce au Plan campus, nous obtenons de très bonnes notes sur la consommation énergétique de nos bâtiments, l’éco-mobilité, la protection de la biodiversité, la gestion des eaux pluviales et même l’alimentation avec l’évolution de l’offre de restauration. Tout a changé, et dans le bon sens !

Le label DD&RS est donc obtenu pour quatre années, et l’établissement poursuivra naturellement ses efforts. Quels sont les points d’amélioration ou d’efforts à consentir pour poursuivre cette démarche ?

La stratégie d’établissement, focalisée sur la transformation de celui-ci, permettra la poursuite des efforts collectifs. Un point devra nous occuper plus particulièrement ces prochaines années : l’impact de nos activités de recherche scientifique et technique. Nous étions en avance avec la structuration de l’activité par enjeux, mais nous avons encore des efforts à faire pour réduire les impacts de celle-ci. Fin 2022, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a diffusé un plan Climat-Biodiversité visant à remettre les enjeux socio-écologiques au cœur de la formation et de la recherche. Dans ce cadre, les établissements de l’ESR devront produire en 2024, un schéma directeur DD&RSE, s’appuyant sur le label DD&RS que notre établissement maîtrise bien désormais. Il me semble que l’INSA Lyon joue son rôle et apporte sa pierre à l’édifice, pleinement en phase avec les évolutions nécesaires en matière de durabilité dans l’enseignement supérieur français. Ce chantier du schéma directeur DD&RSE, piloté par Nicolas Freud à l’INSA Lyon, sera pour nous une nouvelle occasion de mobiliser la communauté pour poursuivre et renforcer notre démarche. Nous devons rester lucides sur le chemin qu’il nous reste encore à parcourir. Rendez-vous fin 2024.