RECHERCHE

17 oct
17/oct/2018

RECHERCHE

Recherche : excellence et sens de la responsabilité au service de la société

L’INSA Lyon pousse encore plus loin sa réflexion en matière de recherche. Après avoir structuré sa recherche autour de 5 enjeux sociétaux, l’établissement fait appel aux sciences humaines et sociales pour accompagner les sciences dures. Vers une recherche encore plus responsable.

Anthropocène ou pas anthropocène ? Va-t-on officialiser ce terme qui désignerait cette nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes ? Époque caractérisée par le fait que depuis la Révolution Industrielle, les activités de l’Homme ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. Au-delà de l’enjeu géologique, il semble difficile de rejeter le fait que l’Homme est devenu un facteur de modification de la planète.

Ce qui est certain, c’est qu’à l’INSA Lyon, la conscience d’un monde qui évolue, dans lequel l’ingénieur et le chercheur ont un rôle à tenir, un impact à mesurer, est un fait avéré. C’est d’ailleurs avec cette réalité que la recherche, poursuivie dans les 23 laboratoires en tutelle ou co-tutelle à l’INSA, a fait l’objet d’une restructuration significative. On cherche oui, mais on cherche pour qui ? Pour quoi ? Pour une société bouleversée par de grands défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux. Et quand on a plus de 700 enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien pour faire avancer le monde, il vaut mieux parler de stratégie, d’orientations, de vision.

« Notre stratégie de recherche s’appuie sur une recherche au plus haut niveau d’excellence scientifique dans les disciplines majeures de l’ingénierie, une recherche responsable. Nos travaux sont structurés et animés sur la base de cinq grands enjeux sociétaux : Énergie pour un Développement Durable ; Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains ; Information et Société Numérique ; Santé Globale et Bio-ingénierie ; et Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités » explique Marie-Christine Baietto, Directrice de la Recherche à l’INSA Lyon depuis 2016. 

À la croisée des disciplines
Et parce qu’ensemble, on va plus loin, la Direction de la Recherche s’est organisée pour désigner cinq adjoints, tous chercheurs à l’INSA Lyon, dont la mission est d’animer cette recherche scientifique déployée au sein des laboratoires. Des Groupes Enjeux multidisciplinaires ont ainsi vu le jour, permettant d’explorer des problématiques, anciennes et nouvelles, en combinant les compétences disciplinaires de plusieurs laboratoires et domaines scientifiques.

« Nos travaux de recherches produisent des impacts environnementaux, économiques, éthiques et philosophiques, qui ont une influence sur notre société et son évolution. Parce que ces questions sont au cœur des travaux menés à l’INSA Lyon, nous avons lancé un appel à projets pour la mise en place de contrats doctoraux « Enjeux » dès l’an dernier. Cinq contrats ont démarré en 2017, cinq autres cette année » précise Marie-Christine Baietto. 

L’appui des sciences humaines et sociales : un regard sociétal fondamental
Et pour pousser plus loin l’analyse, un autre dispositif est venu compléter cette stratégie de la recherche : le fléchage de masters sciences humaines et sociales pour accompagner ces thèses.

« Il y a de vraies attentes sociétales et nous encourageons l’accompagnement des travaux de thèse par tout ce qui peut enrichir la réflexion, ajoute Nicolas Rivière, responsable de l’enjeu Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains. Il s’agit par exemple d’accompagner le doctorant dans une réflexion sur l’acceptabilité par la population. Les étudiants de masters, co-encadrés par des enseignants-chercheurs des sciences humaines et sociales, vont nous aider à discerner si cette recherche est pertinente ou non, si elle colle aux attentes de la société. » 

Un atout de plus dans cette vision de la recherche à l’INSA qui se développe avec un regard sociétal devenu incontournable dans une société en perpétuelle évolution.