RECHERCHE

5 grands enjeux sociétaux

Energie pour un développement durable

Responsable : Marc Clausse

L’enjeu Energie et Développement Durable est directement lié aux politiques affichées par le gouvernement Français et l’Union Européenne concernant la transition énergétique.  Chaque source d’énergie a sa propre problématique et il faut imaginer le paysage énergétique de demain qui aura le moins d’impact négatif sur la qualité de vie. La gestion de la production d’énergie sera d’autant plus facile et d’autant moins coûteuse que la consommation d’énergie est maitrisée. L’enjeu pour la recherche est donc d’une part de proposer des solutions qui permettront de produire de l’énergie dans le respect de l’environnement contemporain et futur mais aussi de réduire au maximum les consommations. Cette transition énergétique s’appuie sur la recherche, source de développement technologique (e.g. les moteurs, les machines à vapeurs au début de l’ère industrielle, le nucléaire, l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien) et de développement économique.
L’INSA Lyon et ses laboratoires contribuent à cette transition grâce à des travaux de recherches permettant de répondre à ces besoins.

Télécharger la fiche complète : ENJEUX-ENERGIE.pdf
 

Environnement : Milieux Naturels Industriels et Urbains

Responsable : Nicolas Rivière

La question environnementale se pose à toutes les échelles: produits respectueux à la fois de la nature et des publics, urbanisation croissante, risques naturels et industriels, changements climatiques… L’INSA Lyon doit former ses élèves-ingénieurs à des solutions techniquement et économiquement pragmatiques, innovantes, capables d’intégrer le bien-être des personnes et de limiter la pression sur l’Environnement. Il le fait à travers ses missions d’Enseignement, de Recherche-Développement et de Recherche, en rassemblant des acteurs multiples, qualifiés et couvrant de nombreux domaines d’activité.

Télécharger la fiche complète : ENJEUX-ENV.pdf
 

Information et Société Numérique

Responsable : Christophe Garcia

« Le numérique, enjeu social » comme titre du rapport annuel 2012 d’INRIA, « Industrie 4.0 Comment le numérique change tout dans votre entreprise » en couverture de l’Usine Nouvelle (septembre 2013), deux exemples qui illustrent que la société numérique est un enjeu majeur pour les acteurs des sciences et technologies de l’information dans des partenariats toujours plus féconds avec les sciences humaines et sociales. Nous comprenons cet enjeu comme la définition et la résolution de problèmes concernant la numérisation et/ou ses effets pour tous les aspects de la vie sociale : les relations interindividuelles, les relations entre l’individu et l’environnement, le monde socio-économique et l’organisation du travail, etc. Cette numérisation s’appuie sur de nouvelles méthodes de modélisation, de capture, de traitement et de communication d’informations. Les informations collectées peuvent être massives (« big data ») et deviennent une matière première à transformer, pour comprendre, analyser, gouverner ou inventer de nouveaux services. De multiples acteurs sont concernés, qu’il s’agisse de chercheurs, d’ingénieurs ou de décideurs, de salariés du privé ou d’agents du public, des citoyens eux-mêmes, etc. L’INSA Lyon et ses partenaires sont mobilisés sur l’ensemble des processus de traitement d’informations de natures variées (mesures, voix, images, textes, etc.), depuis leurs captures jusqu’à l’analyse de leurs usages une fois transformées. La société du numérique exige de travailler sur des verrous matériels et logiciels. La société avec le numérique exige des recherches pluridisciplinaires comme, e.g., celles que nous conduisons au sein du labex « Intelligence des Mondes Urbains ».

Télécharger la fiche complète : ENJEUX-INF-SOCIETE.pdf

 

Santé globale et Bioingénierie

Responsable : Jérôme Chevalier

Bénéficier d’un système de santé performant à tous niveaux (soins, organisation...) et accessible à tous reste une priorité de notre société actuelle. En réponse à cette attente sociétale proposer des solutions (conceptuelles, méthodologiques...) adaptées est un challenge de chaque jour qui rendent indispensables les progrès dans de nombreux domaines de la santé globale et de la bio-ingénierie. L’INSA Lyon s’est approprié cet enjeu à travers 4 domaines d’expertise couvrant potentiellement l’ensemble de la chaîne de la santé depuis la recherche très amont, impliquant les études sur divers organismes modèles (microorganismes, plantes, insectes…), jusqu’à la mise au point de nouvelles molécules et nouveaux dispositifs médicaux, au diagnostic, et à l’organisation des systèmes de santé. En termes d’enjeu de société, ces recherches visent à terme à proposer des soins plus efficaces cliniquement, socialement et économiquement parlant.

Télécharger la fiche complète : ENJEUX-SANTE.pdf
 

Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités

Responsable : Didier Rémond

Les compétences de l’INSA Lyon dans le domaine du Transport se sont développées en partenariat avec le tissu économique local et national. Aujourd’hui, les enjeux sont forts et multiples pour tous les acteurs de la société, notamment la réduction de l’impact environnemental, le maintien de la compétitivité de l’industrie du Transport, les politiques de déplacements et de la mobilité… Le Transport rassemble une large diversité de problématiques transdisciplinaires où les progrès technologiques et organisationnels seront issus d’une interaction forte des nombreuses disciplines scientifiques impactées. L’INSA Lyon dispose de compétences reconnues dans le domaine de l’ingénierie lui permettant d’apporter une forte valeur ajoutée scientifique aussi bien au niveau des composants et des technologies qu’à celui des organisations des systèmes de transport. Ces compétences peuvent être déclinées dans un triptyque véhicule – infrastructure – usage illustrant à la fois l’excellence disciplinaire et la couverture transdisciplinaire.

Télécharger la fiche complète : ENJEUX-TRANSPORT.pdf