INSA LYON

08 juin
08/juin/2020

INSA LYON

Prospective #INSA2040 : la revue de presse

Le Comité d’études prospective #INSA2040 propose une revue de presse sur les impacts de la crise sanitaire en lien avec les enjeux majeurs identifiés pour l’avenir de l’INSA.
 

Le mouvement Alternatiba a proposé à 60 penseurs, penseuses et artistes de dessiner ce que pourrait être ce « monde d’après » si on choisissait la voie de la « métamorphose écologique et sociale ». « Et si… ? » retrace leur exploration jubilatoire et vivifiante de l’avenir.

Reporterre, le quotidien de l'écologie - Lorène Lavocat - 28/05/2020.
 

La pandémie Covid-19 marque un tournant dans l'histoire, estime Boris Cyrulnik. Pour la première fois, « on » accepte de ruiner l'économie mondiale pour sauver en majorité des personnes qui, par leur âge avancé ou leur vulnérabilité liée à d'autres pathologies, devaient mourir prochainement. Un choix éthique fort - celui « de la vie contre l'argent » - aux enseignements et questionnements cardinaux, surtout au moment de penser l'humanité autrement.

Acteurs de l'économie - La Tribune - Denis Lafay - 26/05/2020.
 


Focaliser la recherche sur des enjeux sociétaux majeurs en synergie avec la formation

Pour rester connectés à leur époque, être entendus et avoir un rôle déterminant dans les grandes orientations futures, les chercheurs doivent prendre le virage de la « science de la durabilité ».

The conversation - 31/05/2020.
 


Partager avec l’entreprise des valeurs sociales, environnementales et économiques

L'idée que les entreprises doivent œuvrer pour l’intérêt général et non seulement pour leur seul intérêt économique a refait surface à l'occasion de la crise. Mais toutes n'ont pas la volonté d'accélérer leur transition sociale et environnementale.

France Culture - Anne-Laure Chouin - 30/04/2020.
 


Incarner l’humanisme scientifique 

Entretien avec Philippe Descola, anthropologue, médaille d’or du CNRS en 2012.

La pandémie de Covid-19 peut être l’occasion de remettre en cause les liens que l’homme occidental entretient avec la nature et d’imaginer de nouvelles formes de société.

CNRS Le Journal - Francis Lecompte - 03/06/2020.