
INSA Lyon
Le projet E@SELY SKILLS, une ingénierie pour les transitions, lauréat de l’ASDESR
Le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne (qui regroupe Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne) en partenariat avec l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le CNRS, INSAVALOR et Centrale Innovation est lauréat de l’appel à projets « Accélération des stratégies des établissements de l’Enseignement et de la Recherche » (ASDESR) pour le projet E@SELY SKILLS, qui sera financé à hauteur de plus de 5 millions d’euros sur 10 ans.
Son ambition : créer un Centre de compétences mutualisées regroupant des ressources dédiées, afin d’amplifier l’accès aux financements européens d’une part et de créer une nouvelle offre de formation continue d’autre part, avec l’objectif d’accompagner et d’accélérer les transitions.
À travers la mise en place d’un Centre de compétences mutualisées regroupant des ressources dédiées, le projet s’inscrit au cœur des objectifs de France 2030, en priorisant les trois thématiques suivantes : l’industrie et la société décarbonée, l’économie circulaire et la société numérique responsable. Dans ces domaines clés pour l’industrie, regrouper les expertises, et renforcer les savoir-faire en matière d’accès aux financements européens et de formation continue permettra de créer un pôle d’excellence autour de l’ingénierie du site Lyon-Saint-Étienne.
Amplifier l’accès aux financements européens
En matière de recherche, l’enjeu est d’amplifier l’implication des établissements dans l’espace européen de la recherche et la contribution aux 4 piliers de sa stratégie afin de répondre plus rapidement aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. À ce titre, augmenter le gain des projets du programme Horizon Europe est l’objectif clé de notre projet.
Créer une nouvelle offre de formation continue pour accompagner les entreprises
En matière de compétences, les évolutions à l’œuvre dans les formations n’apportent pas encore de réponses suffisantes aux entreprises, ni en termes de délai ni en termes de volume. L’enjeu est donc clairement d’accélérer les réponses aux attentes croissantes et urgentes qu’elles expriment pour leur permettre d’accéder rapidement à de nouvelles compétences, et de former les cadres en activité pour les encapaciter. Dans une Région qui affiche sa volonté de développer un « territoire d’ingénieurs et de techniciens », ce centre permettra de mieux cibler et adapter les besoins en compétences attendues par les entreprises pour la mise en œuvre de leurs transformations à travers des modules et blocs de formations conçus dans les écoles.
Les quatre écoles du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et le CNRS se félicitent de ce résultat qui s’inscrit dans la forte dynamique de formation et de recherche qui se développe sur le site. Ce projet constitue le premier levier opérationnel du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne.
A propos
Le Collège d'ingénierie Lyon Saint-Étienne, une alliance des 4 grandes écoles d'ingénieurs du site
Apporter collectivement une réponse aux enjeux des grandes transitions constitue l’objectif principal de l’École Centrale de Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne. A travers de nouveaux modèles de coopération impliquant les acteurs économiques privés, les collectivités locales et les acteurs de l’innovation, le Collège d’ingénierie s’engage à lancer des projets collaboratifs et à développer des actions communes dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Cette alliance s'articule autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.