12 oct
12/oct/2016

Parrainage : ABB France parraine la promo 2019 de Génie Electrique

Le 14 septembre 2016, ABB France a signé une convention de parrainage avec le département Génie Electrique (GE) de l’INSA Lyon. A cette occasion, un événement était organisé au sein de l’école, en présence du Président Jacques Mulbert et de plusieurs collaborateurs d’ABB France.

A l’occasion du lancement de ce parrainage, une cérémonie s’est tenue à l’INSA Lyon réunissant l’ensemble des étudiants de la future promotion « INSA Génie Electrique 2019 », la Direction de l’INSA et du département GE, ainsi que des ingénieurs d’ABB avec parmi eux, certains anciens étudiants du département.

Accueilli par la Direction de GE et par Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA, le Directeur Général d’ABB en France, Jacques Mulbert, a fait l’honneur de sa présence à cet événement. Il a décrit aux étudiants son parcours et ses responsabilités actuelles, puis la Responsable Marketing & Business Development, Vanessa Bisconti-Cateau, a présenté les différentes activités du groupe ABB et les orientations actuelles du groupe. Le Talent Manager, Isabelle Rousseau, a ensuite fait un focus sur le programme de gestion des Talents, et Aminata Daff, en charge du Recrutement et du Développement de l’image de marque employeur ABB, a présenté les différentes filières métiers. Après une présentation de la filière R&D, plusieurs ingénieurs, pour la plupart anciens de l’INSA et du département GE sont intervenus pour présenter leurs parcours professionnels et leurs métiers. Se sont ainsi succédés : Sébastien Rubio (Marketing Manager Electrification Products),  Fabrice Boutard (Marketing Manager EP),  Florent Taesch (Responsable des Ventes de la région Méditerranée pour la division EP), Jean-Claude Labouesse (Directeur de la division Discrete Automation and Motion). Ils ont présenté leurs visions de métiers aussi divers que le Service, le Marketing et le Business Development, la Production et la Logistique ou la Vente.

A l’issue de cette conférence, qui a duré près de deux heures, la convention de parrainage qui accompagnera la nouvelle promotion de 3GE jusqu’à la diplomation a été signé et arrosée par un cocktail partagé avec les étudiants.

En devenant parrain de cette promotion, ABB France va contribuer à l’insertion dans la vie active des futurs diplômés en les aidant à faire mûrir et à mettre en œuvre leur projet professionnel grâce à des échanges et des rencontres avec des ingénieurs en activité. Cet engagement auprès des futurs ingénieurs est un bel exemple illustrant un des couples de valeurs d’ABB : "Collaboration et Confiance".

Le Département Génie Electrique est très fier de cette confiance que lui a accordée ABB qui est un groupe dont les activités et les produits innovants dans les domaines des réseaux électriques et de la robotique représentent parfaitement les multiples facettes de l’Electrical Engineering. Tout ce qui constitue la formation INSA-GE est représentée, allant des courants forts à l’informatique embarquée en passant par l’électronique numérique, le signal, le contrôle-commande, les composants d’automatismes ou les systèmes de télécommunication.