INSA Lyon

21/déc/2023

INSA Lyon

Opposition du Groupe INSA à la loi immigration

Chaque année, les INSA accueillent sur leurs campus plus de 20% d’étudiants internationaux, auxquels s’ajoutent des doctorants, chercheurs, enseignants et personnels étrangers. Toutes et tous contribuent à la richesse intellectuelle, scientifique et humaine de nos écoles d’ingénieurs. Cette richesse est nécessaire à la compétitivité académique et économique de la France.

Résolument tournés vers l’Europe et les autres pays du Monde, les INSA ont construit au fil des décennies une stratégie internationale ambitieuse, bâtie sur le partage, l’échange et le sens de l’accueil. Ces valeurs sont inhérentes au modèle INSA, un modèle nourri par les valeurs humanistes, qui vise à donner accès aux études supérieures à tous et à encourager les étudiants français à rencontrer leurs homologues étrangers.

Cette communauté internationale est indispensable à nos écoles car elle contribue à l’excellence de notre recherche et de nos innovations. Dans un contexte où les établissements d’enseignement supérieur sont appelés à rendre leur recherche plus compétitive, l’accueil des étudiants étrangers est donc une nécessité.

L’INSA Lyon se reconnaît donc pleinement dans la position prise par la Cdefi et alerte sur les effets néfastes des différentes mesures relatives aux étudiants étrangers présentes dans le projet de loi relatif à l’immigration et appelle à une politique publique d’accueil ambitieuse et humaniste des étudiants étrangers désirant poursuivre des études supérieures en France.