INSA LYON

29 aoû
29/aoû/2019

INSA LYON

Monde : la plus grande compétition des métiers organisée avec l'INSA !

En route pour WorldSkills 2023 ! Si la France a su tirer son épingle du jeu face au Japon pour l’accueil de la 47e WorldSkills Compétition, c’est grâce à la ville de Lyon ! Très motivée pour décrocher le titre de ville-hôte, la Métropole de Lyon a travaillé pendant de longs mois sur ce dossier, bénéficiant de nombreux soutiens. Parmi eux, celui de l’INSA Lyon.

Son directeur, Éric Maurincomme, affirme en effet l'engagement de son établissement dans cette aventure.

« WorldSkills 2023 s’inscrit complètement dans l’ADN de l’INSA Lyon, un modèle basé sur la recherche de l’excellence, l’envie de se dépasser, l’ouverture à d’autres cultures, l’échange avec les jeunes du monde entier, la pluridisciplinarité, la convivialité, l’entraide, l’esprit d’équipe et la créativité issue de la diversité. Des valeurs qui au-delà du campus sont largement partagées et mises en oeuvre au sein de la communauté lyonnaise » soulignait-il en octobre 2018. 

Depuis, le jury composé de 60 pays votants, membres du mouvement WorldSkills, a rendu son verdict. Après Shanghai en 2021, c’est bien à Lyon que le rendez-vous est donné. Le projet conçu par la Métropole, en étroite coordination avec l’INSA, est celui qui a été retenu pour accueillir cet événement d’envergure exceptionnel !
Industrie, automobile, alimentation, végétal, services, bâtiments et travaux publics ou encore nouvelles technologies : une cinquantaine de métiers vont faire l’objet de concours métiers, où 1600 candidats de moins de 23 ans vont s’affronter.
82 pays participent à cette compétition qui s’étale sur quatre jours. Sur la dernière édition organisée cet été à Kazan, 250 000 visiteurs se sont déplacés.

L’INSA Lyon va donc se préparer à accueillir du 11 au 17 septembre 2023 les candidats qui viendront défendre leurs compétences professionnelles à Eurexpo. Le campus de l'INSA Lyon à Villeurbanne se transformera alors en Village Olympique, devenant la vitrine d’une belle compétition qui donne l’occasion à la France de « montrer son savoir-faire et son attachement aux métiers d’arts et d’excellence qui rayonneront dans le monde entier » souligne Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

« Nous mettons tout en œuvre pour accueillir les participants, avec une offre d'hébergement et de restauration sur-mesure. C’est une belle opportunité pour la visibilité de l’INSA Lyon, sur le plan national et un beau challenge pour nos équipes qui ont hâte de participer à cette aventure » indique Carole Brunie, directrice de la vie de campus de l’INSA Lyon.