FORMATION

11 avr
11/avr/2018

FORMATION

Maïlys Pascail est la nouvelle présidente d’ETIC INSA Technologies

Éline Achard a cédé sa place à Maïlys Pascail à la présidence de la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon, ETIC INSA Technologies. Entretien avec une jeune élève-ingénieure qui a choisi de consacrer une année au développement d’une des meilleures junior-entreprises de France.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon ?
A la fin de mon Premier Cycle, j’ai choisi de poursuivre mes études d’ingénieur dans le département Génie Industriel. Mais j’avais besoin de concret, je sentais qu’il fallait que je découvre d’autres choses en plus des cours, et j’avais entendu parler d’ETIC INSA Technologies. J’avais envie de savoir comment fonctionnait une entreprise entièrement gérée par des étudiants et je rencontre alors Éline Achard, qui était responsable du suivi d’études à ETIC. Son discours m’a complètement conquise ! Je rejoins donc l’équipe en tant que chargée d’affaires et lorsqu’Éline est devenue la présidente d’ETIC, je l’ai remplacée en tant que responsable d’études. Éline a ensuite annoncé son départ, et j’ai proposé ma candidature au poste de présidente.

Éline Achard et Maïlys Pascail

Qu’avez-vous appris au sein de cette Junior-Entreprise ?
Énormément ! J’ai d’abord appris à ne plus avoir peur du monde professionnel, de l’adulte en costume à qui on n’ose pas poser de questions, j’ai plus confiance en moi. J’ai aussi appris à être plus efficace, à sortir de la technique.
C’est hyper riche humainement. J’ai rencontré des personnes géniales et réalisé de super projets !

Pourquoi avez-vous décidé de devenir présidente ?
J’avais participé au week-end de construction de la stratégie d’ETIC et j’ai eu envie de me lancer. Développer une vision, piloter une stratégie, fédérer une équipe pour atteindre des objectifs qu’on s’est fixé ensemble. Et prendre le temps de faire les choses.

Quelle est votre vision pour ETIC ?
La stratégie a été construite l’an dernier pour 3 ans. Nous sommes dans la continuité de ce qu’a porté l’équipe d’Éline, à laquelle j’appartenais, avec l’objectif d’être en France, en 2020, la Junior-Entreprise de référence en ingénierie. C’est ambitieux, mais cela nous tire vers le haut.
À ETIC, chaque président met son cœur dans la stratégie. Moi, je suis très orientée environnement et développement durable. J’ai réussi à convaincre mon conseil d’administration d’orienter un peu la stratégie d’ETIC en ce sens, et repenser notre offre de prestations pour l’adapter à la dimension « durabilité ». 
C’est important pour moi. Pour assurer la présidence d’ETIC, j’ai choisi de faire une année de césure dans mes études, tout comme ma vice-présidente, Charlotte Diroux. Éline a été la première à le faire et je pense qu’ETIC mérite cet investissement. On peut monter à Paris en milieu de semaine, participer à des formations et des rencontres professionnelles, créer un vrai lien avec l’équipe plus facilement. Et puis, je ne voulais pas renoncer à une mobilité à l’étranger en 5e année.

Equipe d'ETIC INSA Technologies

ETIC vient de changer d’identité visuelle, quelles sont les raisons du changement ?
Oui, lors de la passation de présidence, nous avons dévoilés notre nouvelle identité, sur laquelle nous avons travaillé l’an dernier. Nous voulions moderniser notre logo, se rapprocher de l’emblème de l’école, le rhinocéros, avec une proposition qui incarne davantage notre ADN. Nous avons réfléchi sur notre raison d’être, nos valeurs, partagées avec celles de l’INSA, l’humanisme notamment, tout en gardant le vert, qui est la couleur d’ETIC.

Prochain événement
ETIC INSA Technologies organise le 24 mai sur le campus une journée intitulée « Les clés pour entreprendre », ouverte à tout le monde, en résonance avec l’événement national organisé dans 12 villes en France par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France et le Medef. L’idée est de donner les clés de la réussite aux gens qui ont envie d’entreprendre.

Légende photo encart gauche : Charlotte Diroux, Vice-présidente et Maïlys Pascail, Présidente d'ETIC INSA Technologies.