INSA LYON

17 juil
17/juil/2018

INSA LYON

L'INSA Lyon, leader français dans les sciences de l’ingénieur

Sur la première place du podium dans le dernier classement français paru, l’INSA est aussi bien visible à l’international en étant référencé dans le classement de Shanghai.

C'est officiel dans le dernier classement d’Industrie & Technologies : l’INSA Lyon est la meilleure école d’ingénieurs en termes de recherche et d’innovation ! 
Avec la note générale de 83,47 sur 100, l’INSA Lyon devance l’École Polytechnique de près de 5 points, et l’UTC de près de 12 points. 
Un classement qui permet de distinguer les établissements d’enseignement supérieur français selon 3 critères : le nombre d’entreprises créées par un ingénieur issus de l’école et incubées ces 5 dernières années, le nombre de thèses de doctorat encadrées par un personnel de l'école soutenues lors de la dernière année civile, et le nombre de chercheurs.  

De quoi mesurer la force de la recherche de l’INSA Lyon, sa capacité à sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à la recherche ou encore son aptitude à créer des passerelles entre monde académique et monde économique. 

« Cette première place reconnaît l'importance de l’INSA Lyon dans la recherche française, notamment à travers les 600 thèses de doctorats en préparation dans nos laboratoires. Notre modèle hybride de formation d’excellence et de recherche intensive permet à tous nos élèves ingénieurs d'être sensibilisés aux métiers de la recherche mais surtout leur ouvre un horizon de créativité et d’innovation propice à l’émergence de projets entrepreneuriaux. 
Les liens étroits avec les entreprises que tissent quotidiennement nos 750 personnels impliqués dans des activités de recherche permettent à l’INSA Lyon de lever les verrous technologiques d’aujourd’hui mais aussi de travailler sur des sujets plus fondamentaux pour demain » souligne Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon. 

Premier en France et visible à l’international
Le classement thématique de Shanghai, qui vient de paraître également, positionne l’INSA Lyon premier établissement universitaire français en génie mécanique, et quatrième établissement français reconnu en ingénierie métallurgique.