INSA LYON

20 juin
20/juin/2019

INSA LYON

L’INSA Lyon et Handicap International : un partenariat inédit au service de l’humanitaire et de l’inclusion

Télémédecine, prothèses, analyse d’images aériennes pour le déminage des zones dangereuses… Et si la science et les technologies se déployaient au service de l’humanitaire ? L’INSA Lyon et Handicap International s’associent dans le cadre d’un partenariat inédit pour combattre les discriminations envers le handicap et défendre l’inclusion. La collaboration a été officialisée le 18 juin dernier.

Deux figures lyonnaises main dans la main
L’un défend « la diversité et l’humanisme » et l’autre « l’humanité et l’inclusion ». L’INSA Lyon et Handicap International mettent en commun leurs expertises et leurs réseaux respectifs au service de l’innovation sociale et humanitaire. L’INSA Lyon, à travers l’Institut Gaston Berger, structure dédiée à l’accompagnement de l’établissement sur les thématiques sociales et d’égalité, souhaite conférer une nouvelle dimension à son modèle « d’ingénieur humaniste en action ». En cohérence avec son Schéma Directeur handicap, l’INSA Lyon augmente l’impact de ses actions sociétales aux côtés d’une organisation internationale dont les valeurs et les missions font écho à la quête de sens des élèves-ingénieurs. 

« Cette collaboration avec Handicap International est une occasion pour nos élèves-ingénieurs de comprendre et d’appréhender le monde de l’humanitaire. En tant que futurs ingénieurs INSA, nos étudiants doivent être acteurs d’un avenir plus égalitaire et plus juste » explique Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.

Renforcer l’existant et développer de nouvelles offres 
Le partenariat revêt trois dimensions pour répondre à une exigence sociétale forte : l’accueil et l’insertion d’élèves en situation de handicap, la recherche et le développement de solutions technologiques au service du handicap et la formation des élèves et personnels de l’INSA Lyon.

« La réponse aux enjeux du handicap doit être collective. L’établissement s’est déjà largement emparé du sujet, notamment à travers les actions de la cellule handicap, mais bénéficier de l’expertise d’Handicap International en matière de formation et de sensibilisation nous permettra d’aller encore plus loin dans notre politique d’égalité tout en fédérant davantage la communauté INSA autour de ces problématiques », ajoute Éric Maurincomme.

À travers la Fondation INSA, un dispositif de levée de fonds permettra l’implication d’enseignants-chercheurs dans des groupes de travaux scientifiques. Les deux structures travailleront au développement de recherches et innovations technologiques au service du handicap et s’engageront dans la création d’une chaire institutionnelle.

« Il est important pour Handicap International de développer son réseau de partenaires académiques, et l’INSA Lyon, dont nous partageons les valeurs, est en mesure de nous aider à répondre aux besoins scientifiques et techniques des technologies au service de nos missions. En captant l’énergie des étudiants, personnels et chercheurs INSA, nous sommes certains de sourcer de nouvelles idées pour répondre aux besoins du terrain » ajoute Xavier du Crest, Directeur France de Handicap International.

Ce partenariat innovant est la première pierre d’une relation qui souhaite être portée, à terme, au niveau du Groupe INSA qui réunit les 6 INSA français : Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse.