FORMATION

16 jan
16/jan/2017

FORMATION

INSA Lyon – ENSA Lyon : l’union fait la force

L’INSA Lyon et l’ENSA Lyon, école nationale supérieure d’architecture de Lyon, préparent leur association par décret interministériel, après vingt ans de collaboration.

« L’alliance de la créativité et de la haute technologie constitue l’avenir de nos métiers ». Voilà ce qui a guidé ce rapprochement historique entre l’INSA Lyon et l’ENSA Lyon, incarné par Nathalie Mezureux, directrice de l’ENSALyon et auteure de cette introduction, et Eric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon.

Après un vote unanime sur le principe des rapprochements des deux Conseils d’Administration à l’automne 2015, une convention d’association a été présentée aux différents conseils des deux établissements et adoptée il y a tout juste un mois. Depuis, les deux ministères concernés (MENESR et Culture) préparent le projet de décret interministériel. Ce projet d’association de l’ENSA Lyon à l’INSA Lyon a été approuvé le 17 janvier 2017 par le CNESER (comité national de l’enseignement supérieur et de la recherche).

« En Europe, les universités de technologie dignes de ce nom, comme le Politecnicode Turin par exemple, proposent de mêler aux sciences de l’ingénieur de l’architecture, du design ou encore du management » indique Eric Maurincomme, qui rappelle qu’une des particularités du modèle INSA est d’amener les élèves-ingénieurs à s’interroger sur l’impact de la science et de la technologie sur la société.

« L’architecture en est un très bon exemple, d’autant plus que l’ENSA Lyon propose beaucoup d’enseignements et d’expertise sur le sujet » précise EricMaurincomme, qui espère par ailleurs que le travail en mode projet développé à l’ENSA Lyon inspire fortement les formations d’ingénieurs.

Outre cet aspect, l’ENSA Lyon est intéressée par le développement de la recherche sur des domaines communs aux deux écoles (par exemple le numérique appliqué à l’urbanisme et au patrimoine), et par les formations que l’école d’ingénieurs propose à ses étudiants sur la R&D ou l’entrepreneuriat. « 80% de nos diplômés vont travailler dans des agences d’architecture : il faut habituer nos étudiants au travail collaboratif, à la co-conception et à l’esprit d’entreprise » souligne Nathalie Mezureux.

A l’ENSA Lyon, historiquement proche de l’ingénierie, des diplômes en commun avec l’INSA Lyon sont proposés depuis plus de vingt ans. « Et nous avons vite compris qu’il fallait un rapprochement institutionnel avec un établissement fort » précise Nathalie Mezureux.

Le rapprochement des deux établissements s'inscrit dans la logique d'un continuum universitaire, entre le campus de Vaulx-en-Velin où se situe l'ENSA Lyon et le campus Lyon Tech-La Doua où se trouve l'INSA.

« L’INSA Lyon et l’ENSA Lyon partagent des valeurs communes, notamment autour de l’humanisme. Le contexte de notre rapprochement est favorable, en cette période où l’Université de Lyon travaille à sa construction d’envergure internationale » conclut Eric Maurincomme.