20 mar
20/mar/2019

Innovation pédagogique : les lauréats de l’INSA Lyon

Fin 2018, l’Université de Lyon (UdL) a lancé un appel à projets « Innovation pédagogique » pour identifier des actions de formation qui sortent de l’ordinaire. L’objectif est d'avoir une visibilité des différentes techniques d’enseignement proposées par les établissements de l’UdL, de fédérer autour de ces projets et de partager les bonnes pratiques. Parmi les quarante-quatre projets soumis, douze ont été récompensés. Présentation des deux modules primés, 100% INSA.

L’enseignement de la thermodynamique à travers des enjeux énergétiques - Marion Fregonese et Cédric Galizzi
Depuis environ un an, l’équipe pédagogique de Thermodynamique du département FIMI travaille sur une évolution importante de cet enseignement, présenté à travers les enjeux énergétiques, particulièrement autour de la conversion des énergies et son stockage.
Les objectifs sont multiples : renforcer la motivation des étudiants, favoriser leur appropriation des concepts mais également les sensibiliser dès la première année à ces enjeux fondamentaux. Cette évolution s’appuie sur une forte contextualisation des cours et des travaux dirigés, mais également sur la mise en place de nouveaux formats pédagogiques, comme la « résolution de problèmes » : cela favorise le travail en groupe et permet de confronter les étudiants à des tâches complexes et peu guidées. En complément, des conférences et débats autour de thématiques en lien avec le développement durable sont régulièrement animés sur le campus.
Deux tiers des élèves de la promotion de première année ont commencé à suivre ce nouveau programme, qui, en lien étroit avec la politique de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS) de l'établissement, donne du sens à leur formation et les place très tôt dans une position d’ingénieur, afin de leur permettre de construire une réflexion scientifique autour d’enjeux sociétaux forts.

Les mathématiques induites du réel - Emmanuel Risler
Il existe deux façons d’enseigner les mathématiques : l'enseignement déductif ou inductif. L’enseignement déductif, traditionnellement utilisé pour l’apprentissage des mathématiques, est un enseignement qui part d’une hypothèse abstraite pour en déduire des propriétés et des théorèmes, et au final l’appliquer au réel. L’enseignement inductif considère les mathématiques comme une science expérimentale et descriptive. Il invite, au moyen « d’expériences », dessins, calculs, recherches d’exemples et contre-exemples, à induire des lois mathématiques.
Depuis le début d’année, quatre groupes de vingt-cinq étudiants de première année ont suivi un enseignement des mathématiques par méthode inductive. L'objectif de cette approche est de rendre les mathématiques plus concrètes, plus attractives, plus faciles à comprendre, en les liant étroitement au monde réel et aux enseignements des autres disciplines (mécanique, physique, chimie, thermodynamique, informatique, et même conception).

En savoir plus : Colloque des évolutions pédagogiques - Vendredi 24 mai 2019 de 9h à 17h30
Campus LyonTech La Doua, inscription gratuite
Un colloque autour des évolutions pédagogiques au service de l'apprentissage des étudiants va permettre un partage de bonnes pratiques autour d’ateliers, débats, échanges et conférences.