FORMATION

14 avr
14/avr/2020

FORMATION

Des idées pour combler les esprits curieux

Les premières semaines du confinement ont été l’occasion de réaliser des activités sportives ou artistiques, de ranger ses placards, de reprendre contact avec d’anciennes connaissances. À présent, pourquoi ne pas utiliser son temps libre pour approfondir ses connaissances ? Devenir un expert du digital, apprendre de nouvelles langues ou tout simplement enrichir sa culture générale est possible grâce à des outils en ligne.

S’ouvrir vers de nouveaux horizons…
Avec internet, tout est plus facilement accessible. Le plus compliqué est de savoir vers quoi s’orienter. Alors qu’en temps normal, la tendance est au développement de compétences professionnelles, la période de confinement peut être propice à la découverte de nouveaux domaines, en lien avec ce que l’on aime ou aimerait découvrir : développement personnel, culture, arts, économie, architecture, droit, marketing, web... Le champ des possibles est ouvert ! L’occasion d’aller sur YouTube pour consulter des tutoriels, des débats, des rediffusions, des vidéos courtes sur l’Histoire, les sciences, la philosophie ou les fameuses conférences TED. Ces conférences d’une vingtaine de minutes ont comme objectif de propager des idées et de faire réfléchir sur des problématiques de tous horizons. L’une des plus vues traite avec humour de la place de la créativité dans le système académique actuel et s’interroge sur la place de l’intelligence émotionnelle au regard de l’intelligence rationnelle, bien souvent favorisée.
Pour confronter ses idées et entretenir des contacts, les réseaux sociaux peuvent se révéler être de véritables alliés, alors pourquoi ne pas se former à leurs usages pour découvrir ce qu’ils cachent ? Par exemple sur Instagram, le réseau social préféré de la génération Z, l’INSA Lyon laisse la parole aux internautes tous les mercredis et propose une « bulle d’expression » en rapport avec la situation que nous vivons actuellement. Et les insaliens sont au rendez-vous ! Alors c’est peut-être le moment de se lancer dans cet univers, de découvrir ce que vous réservent tous ces réseaux et, pourquoi pas, de rejoindre ces communautés !

…ou développer ses compétences pour devenir expert
Il est fréquent de connaître beaucoup de choses mais sans les maîtriser à 100%. C’est souvent le cas pour les langues apprises il y a des années, les logiciels du quotidien, comme la suite Microsoft Office, ou encore la musique. Alors pourquoi ne pas suivre des cours spécifiques qui sont disponibles sur internet ? Les MOOCS* par exemple permettent d’avoir accès à des cours universitaires de façon gratuite et libre d’accès, avec dans la plupart des cas, aucun prérequis exigé. Les certifications obtenues viendront étoffer votre CV et ouvriront de nouvelles perspectives. Concernant l’apprentissage des langues, le moment est idéal pour regarder des séries et films en VO ou lire des articles en anglais : un excellent moyen pour apprendre du vocabulaire sans faire trop d’efforts. Pour pallier l’isolement, de nombreux sites proposent de mettre en contact des personnes de langues différentes. Il est alors possible de discuter par messagerie instantanée, par visio ou par téléphone avec un correspondant étranger. La meilleure solution pour découvrir une culture et améliorer son niveau en langue étangère, tout en faisant des rencontres. Dans un autre registre, les musiciens déjà aguerris mais n’ayant pas l’occasion de jouer au sein d’un groupe, pourront s’entraîner et se perfectionner grâce à NomadPlay, qui offre un accès illimité et gratuit à sa plateforme. Celle-ci permet de remplacer les notes d’un instrument d’un orchestre pour permettre à l’utilisateur de se substituer à lui. Parfait pour s’entraîner sur une partition, tout en restant chez soi !

Cette première approche pour donner l’envie d’expérimenter, de s’aventurer en dehors des sentiers battus, tout simplement d’apprendre. Comme le dit le proverbe allemand : « Pendant toute ta vie, vis et apprends : vis pour apprendre ; apprends pour vivre. »


Le Groupe INSA avec l’appui d’OpenINSA a décidé d’ouvrir son catalogue de formation à distance à ses alumnis pour leur permettre de renforcer leurs connaissances autour de six thématiques. Mais de nombreux autres cours sont gratuitement accessibles sur OpenClassrooms, à vous de trouver celui qui vous correspond.
 

Sites

  • Catalogue de MOOC gratuits et disponibles
  • Quioz, site pour apprendre gratuitement des langues à partir d’extraits de séries, films, musiques
  • NomadPlay, pour remplacer un artiste au sein d’un concert de musique classique
  • Pix, pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques
  • Skilleos, cours vidéo pour les loisirs et la vie professionnelle

Vidéos

Applications

  • Duolingo, site ou application mobile qui propose plus de 35 langues
  • HelloTalk, application pour parler avec des correspondants étrangers, à l'oral comme à l'écrit
     

Et pour les personnels INSA, si vous souhaitez certifier une compétence, le pôle d’accompagnement des parcours professionnels de la Direction des ressources humaines de l'INSA Lyon peut vous accompagner dans vos projets de formation.

*Massive Open Online Course, ou formation en ligne ouverte à tous