INSA Lyon

26/mai/2020

INSA Lyon

Hommage à Serge Turlan

Hommage de Michel Descombes, membre du directoire d'INSAVALOR et de Stéphane Raynaud, enseignant-chercheur de l’INSA Lyon à Serge Turlan décédé le 9 mai dernier.

Humaniste, curieux et épicurien
« Serge TURLAN a été très tôt un fervent partisan du mélange des sciences et des humanités, que ce soit lors de son passage à CAST, puis comme enseignant à l’INSA de Lyon, où il initia et développa des projets de formation tant dans le domaine de la qualité, du management, que celui de la métrologie.  Son passage dans l’industrie l’avait certainement conforté dans l’idée que la technique sans le relationnel et la prise en compte des personnes n’est pas viable, en humaniste il a toujours été fidèle à ce précepte.
Curieux, il l’était aussi, si souvent une phase d’hésitation précédait son engagement, il finissait toujours par accepter le challenge. Curieux il l’était aussi pour comprendre et échanger avec ses interlocuteurs, approfondir, trouver un sens, débattre, même lorsque leurs visions, voire leurs convictions se trouvaient être éloignées des siennes. Son appétence pour la pédagogie, que ce soit pour les élèves ou pour les professionnels de la formation continue, qu’il a gardé jusqu’à la fin de sa carrière, tenait certainement à son attrait pour les autres.
Cela l’a amené à assumer de nombreuses responsabilités dans l’établissement. Sans être exhaustif, il a été responsable du service métrologie à la fois à CAST et au département GMC, chef de la Mission Formation Continue et l’un des acteurs de son rapprochement avec INSAVALOR et CAST dont il fut aussi quelques années l’un des directeurs, sans oublier son investissement auprès d’institutions comme le Collège Français de Métrologie, pour n’en citer qu’une.
Epicurien, il l’était tout autant, ceux qui l’ont côtoyé, se rappellent qu’il était aussi un compagnon de voyage et d’agape affable, lors de déplacements en France ou à l’étranger. Son attrait, en toute simplicité, des arts de la table n’était pas la moindre de ses qualités, se remémorer ces temps d’échange et de convivialité sans contraintes, resteront les souvenirs les plus présents et agréables. » Michel Desccombees

« Serge,
Je te dois beaucoup, lors de mon arrivée dans le département GMC, tu étais le référent dans le domaine de la métrologie dimensionnelle,  de la qualité et du management de projet. Tu m’as donné le gout de poursuivre ma carrière dans le domaine du contrôle qualité des produits mécaniques en formation initiale et continue.
Nous avons travaillé de nombreuses années main dans la main au sein de la plateforme commune INSA GMC et INSAVALOR/INSACAST de métrologie.
Tu étais toujours entre le milieu industriel et le milieu universitaire. Tu as mis en œuvre et réalisé des projets remarquables dans le cadre des PFE avec de nombreux industriels et étudiants du département GMC pendant une trentaine d’années et jusqu’à ton départ à la retraite.
Tu étais très attachant, bienveillant, serviable et à l’écoute des collègues et des étudiants. Tu étais très pédagogue et généreux dans les explications et les connaissances prodiguées.
Une fois à la retraite, passionné par la formation continue, tu as continué quelques années pour diffuser ton savoir et ton expérience… Le dernier projet réalisé ensemble en tant que client et co encadrant de PFE  était il y a tout juste 3 ans, sur la conception d’une machine de mesure du pollen dans l’air.
Triste nouvelle en période de crise sanitaire COVID19, tu nous quitte à cause d’une allergie aux piqures de guêpes…Incroyable fin !
Je te souhaite au nom du Pôle Smart-RAO – Meca3D et surtout des collègues du domaine métrologie de l’INSA/INSAVALOR de reposer en paix.
Tu resteras dans nos mémoires.
Amicalement, Stéphane. »