Vie de campus

20 jan
20/jan/2016

Vie de campus

Les élèves-ingénieurs sensibilisés aux économies d’énergie

La deuxième compétition énergie vient d’être lancée au sein de la Résidence I. Elle fait écho à celle organisée depuis 2014 dans les résidences A & B. Une façon de sensibiliser les INSAliens à leurs consommations d’énergies.

10 équipes se défient depuis ce lundi 18 janvier et jusqu’au 25 mars dans cette résidence de 5 étages. L’objectif ? Prendre conscience de l’importance de leurs consommations d’énergie autour de 4 axes : eau chaude, éclairage, chauffage et plaques de cuisson. Particularité du défi organisé en partenariat avec EDF, Smart Electric Lyon, eGreen et l’association Objectif 21 : la résidence I est un bâtiment innovant car 100% électrique. « Nous avons sensibilisé les INSAliens aux économies d’énergies et cette compétition va nous permettre d’en mesurer l’impact. Les élèves-ingénieurs sont jeunes et connaissent le fonctionnement du bâtiment. Une résidence 100% électrique offre un levier d’actions important pour impliquer davantage les habitants dans leurs comportements » déclare Pierre Soubirou, chargé de projet Smart Electric Lyon au sein d’EDF.

De l’autre côté du campus, un rendez-vous devenu incontournable rythme aussi la vie des élèves-ingénieurs du Premier Cycle : la compétition énergie entre les résidences A et B. Aina, élève-ingénieur en 1ère année et habitant de la résidence B témoigne : « Je trouve cette initiative très intéressante ! Au quotidien, je fais particulièrement attention à ma consommation de chauffage. Avant, Il m’arrivait d’être la personne qui alertait les autres sur les gestes écologiques. Aujourd’hui, je suis content de participer à un mouvement général.»

Ces 2 compétitions affirment la volonté de l’INSA Lyon de faire prendre conscience à ses élèves-ingénieurs l’importance d’une réflexion collective autour du développement durable.