VIE DE CAMPUS

20 fév
20/fév/2020

VIE DE CAMPUS

Challenge INSA Rugby Cup : l’INSA Lyon s’impose 

Inspirés par l’un des plus vieux derbys de l’ovalie du monde réunissant les universités d’Oxford et Cambridge, l’INSA Lyon et l’INSA Toulouse ont dorénavant leur « varsity match » bien à eux : le Challenge INSA Rugby Cup. Jeudi 13 février dernier, les rugbymen toulousains se sont ainsi inclinés sur leur terrain, 12 à 18 face aux Chap’s Angels de l’INSA Lyon

Les deux équipes insaliennes n’en étaient pas à leur coup d’essai pour ce premier challenge inter-INSA puisqu’elles ont, presque à tour de rôle, l’habitude de remporter le championnat de France des Grandes Écoles. Pour Hervé Bizzotto, professeur en charge du rugby à l’INSA Lyon et son homologue toulousain Philippe Ducousso tous deux à l’initiative du premier Challenge INSA Rugby Cup, ce match était une belle opportunité de réunir deux équipes d’un très beau niveau de rugby universitaire. Sur le terrain, la présence des étudiants-ingénieurs dont certains espoirs du Stade Toulousain et du LOU Rugby était également l’occasion de rappeler l’importance du sport dans les écoles du groupe INSA. C’est donc sous les yeux des 400 supporters autour du terrain de rugby de l’INSA Toulouse que l’équipe lyonnaise s’est imposée au terme d’une rencontre très disputée. 

Après un premier essai marqué à la quinzième minute par Brahim Mahmoudi suivi d’une transformation et une pénalité de trois points de Léopold Fayolle, les rouges lyonnais menaient la rencontre lorsque l’équipe toulousaine a répliqué par un essai quelques minutes avant la mi-temps, inscrivant le score 5 à 13. La seconde période aura été l’occasion pour l’INSA Toulouse d’aplatir un dernier ballon dans l’en-but des Chap’s Angels, avant de le transformer 12 à 13 à la 50e avant un ultime essai à la 70e minute d’Alexandre Chaillou, signant une belle victoire de 18 à 12, malgré une dernière transformation sur le poteau. 

La rencontre s’est conclue dans une atmosphère fraternelle et enjouée, par la remise du trophée par Thomas Castaignède, ancien international de rugby et ingénieur INSA Toulouse présent pour l’occasion qui a déclaré, en plaisantant « n’avoir jamais perdu contre l’INSA Lyon en son temps ». La naissance d’un derby insalien bientôt mythique ?

Ce premier match a fait office de rencontre de préparation pour les phases finales du championnat national des Grandes Écoles qui sera prochainement accueilli par l’école Polytechnique de Palaiseau et où les deux équipes insaliennes s’affronteront, peut-être une nouvelle fois, en finale. Le prochain Challenge INSA Rugby Cup aura lieu à l’INSA Lyon en 2021 avec pour projet, l’invitation des rugbywomen en lever de rideau.