INTERNATIONAL

18 jan
18/jan/2017

INTERNATIONAL

30 ans d’Erasmus + : une INSA remporte le prix de la catégorie Enseignement Supérieur

Pour fêter les 30 ans du programme Erasmus +, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche a lancé le concours « Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre ». Lara Pegoraro, élève-ingénieure en 5e année au département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA Lyon, a reçu le prix de la catégorie "Enseignement supérieur" en racontant son échange à Bristol au Royaume-Uni.

Pourquoi avoir participé à ce concours ?
C’est une amie de l’INSA, très amatrice de jeux concours, qui m’a envoyée en octobre dernier un lien facebook sur ce concours. Habituellement, je ne participe jamais à ce genre d’initiative parce que je pars du principe que je ne gagnerai pas !
Mais là, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer » ! D’autant plus que c’était un concours organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et que j’avais déjà beaucoup de photos de Bristol !

Sous quelle forme avez-vous participé ?
Le concours avait pour objectif de mettre en valeur l’expérience et les compétences acquises par les candidats durant leur mobilité. Il fallait proposer des reportages numériques d'une vidéo ou de trois photos, accompagnés d'un texte court, mettant en avant les thèmes suivants : apprendre, partager, transmettre. J'ai donc décidé de faire 3 montages photos pour représenter au mieux les valeurs Erasmus qui sont pour moi : découvertes, rencontres et expériences. J'ai utilisé des photos des voyages que j'ai faites pendant mon échange, des photos de mes amis et colocataires et des photos de la vie de tous les jours.
La suite a consisté à partager au maximum les photos pour que les gens votent sur facebook, je suis arrivée à la fin du concours à 203 votes et étais 5e sur l'ensemble des participants (soit la dernière sélectionnée).
Puis au milieu des vacances de Noël, j'ai reçu un appel disant que le jury m'avait choisie comme lauréate dans la catégorie enseignement supérieur.
J'étais donc invitée à la remise des prix sur Paris organisée par le Ministère mais étant toujours en échange en Angleterre, je n'ai pas pu y aller, et mon amie de l'INSA qui m’avait parlé de ce concours m'a donc représentée !

Quelle a été votre récompense ?
Un séjour de 3 jours à Lisbonne pour 2 personnes d'une valeur de 1000 euros à organiser avec une agence de voyage ! Je suis très contente d’avoir participé !

Informations complémentaires