ENTREPRISES

Thèse de doctorat

La thèse de doctorat est un travail de recherche à temps plein d'une durée de trois ans. Le doctorant est un ingénieur ou un diplômé master (bac+5).

La thèse se déroule sous la responsabilité d'un chercheur habilité à diriger des recherches (maître de conférences, professeur des universités, chargé ou directeur de recherche des EPST ...). Elle donne lieu à une soutenance publique et à des publications dans des revues ou des congrès. Le thésard est toujours rémunéré.

Dans un grand nombre de cas, le sujet de thèse est défini en commun avec une entreprise qui participe aux réunions d'avancement du travail, parfois même à l'encadrement du thésard.

Une thèse qui se déroule dans un laboratoire de l'INSA en liaison avec une entreprise donne lieu à un contrat de recherche qui lie l'entreprise et le laboratoire. La rémunération du thésard peut être prévue dans ce contrat et/ou faire l'objet d'une convention CIFRE.
 

Les études doctorales sont gérées par les Ecoles Doctorales, pour la plupart d'entre elles communes aux établissements suivants :

  • Ecole Centrale de Lyon,
  • Ecole Normale Supérieure de Lyon,
  • Université Claude Bernard Lyon1,
  • INSA Lyon.