ENTREPRISES

Participer à un projet de recherche multi partenaire

Le financement de la recherche sur projets est un mécanisme répandu dans de nombreux pays et constitue un facteur de dynamisme. Ce mode de financement est adapté tant à la recherche cognitive qu'à la recherche finalisée, qu'elle soit conduite dans la sphère publique ou en partenariat public-privé.

Deux organismes financent la recherche partenariale sur projets, l'Agence nationale de la recherche (ANR) au niveau français et l'Europe.

Dans les deux cas, l'INSA Lyon a l'habitude de répondre à des appels d'offre et de monter des projets en partenariat avec tous types d’entreprises dont des PME.

L'Agence Nationale de la Recherche – ANR – établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.

L'ANR s'adresse à la fois aux établissements publics de recherche et aux entreprises avec une double mission : produire de nouvelles connaissances et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d'entreprise en développant les partenariats.