Etudiant

21 juil
21/juil/2025

Formation

Journées d'accueil des élèves FIMI et Bachelor Mutations Technologiques et Industrielles 8 & 9 septembre, préparez votre venue

Futurs élèves-ingénieurs admis en 1re année FIMI et en Bachelor Mutations Technologiques et Industrielles, vous retrouverez sur cette page les informations pratiques pour faciliter votre venue. 

La présence sur la chaine de rentrée des étudiants ayant confirmé leur admission est obligatoire. Les absents seront considérés comme démissionnaires.

 

📜 Votre journée

****** Programme à venir ******

Venir sur le campus

📍 Plan du campus

Venir en transports en communs

  • Ligne T1 arrêt "INSA-Einstein"

  • Ligne T4 arrêt "La Doua - Gaston Berger"

🔎 Toutes les informations pour vous déplacer sur : www.tcl.fr


Venir en voiture

  • Par la Rocade Est : sortie 1B  ► Croix Luizet ► suivre "la Doua" ► "Domaine Scientifique de la Doua".
  • Par le Boulevard Laurent Bonnevay : sortie 6 Porte de Croix Luizet ► direction "Domaine Scientifique de la Doua"
  • Des parkings sont à votre disposition pour stationner :
 

Mots clés

14 juil
14/juil/2025

Formation

Sur les campus, la flamme de l’engagement

Comme une respiration dans un monde de plus en plus complexe marqué par de profonds bouleversements socio-écologiques. Pour une part importante de la jeunesse étudiante, et ce malgré un quotidien déjà bien chargé, l’engagement apparaît comme une réponse nécessaire pour tenter de faire bouger les lignes et changer la société. Famille, médias, écoles… Les facteurs déclencheurs de l’engagement sont multiples et complexes à la fois et les formes d’action tout aussi diverses et variées. Pour en percer les mystères et les dynamiques, Alix, Chloé et Armand, étudiants engagés à différents niveaux, témoignent. À l’occasion de la quinzième édition des rencontres des référent.es du développement durable (R2D2), événement organisé par le collège d’ingénierie de Lyon Saint-Etienne (INSA Lyon, ENTPE, Centrale Lyon, Mines Saint-Etienne), les 22 et 23 mai derniers à l’ENTPE à Vaulx-en-Velin. Regards croisés sur une jeunesse active qui veut prendre ses responsabilités. 

Porter une cause, se mobiliser et mobiliser les autres, convaincre… s’engager lorsqu’on est étudiant n’est pas chose facile. Plongés dans leur quotidien déjà chargé, les étudiants peinent souvent à mobiliser des ressources et du temps. En France, en 2022, 16% des étudiants ont eu un engagement bénévole associatif, principalement dans les secteurs du sport, de la culture, le social et l’environnement mais malgré tout 83 % des étudiants se disent prêts à s’engager s’ils en ont les moyens et le cadre. Loin des clichés sur une jeunesse naïve, atone ou trop radicale, les enquêtes montrent que la communauté étudiante porte simplement une volonté de cohérence, parfois une quête de sens et un besoin de participer à la transformation du monde à son échelle. 


Une prise de conscience 
Alix FumeryL’engagement est d’abord et avant tout le fruit d’une prise de conscience générale qui peut être parfois très soudaine. Alix Fumery, étudiante en 5ᵉ année de génie mécanique à l’INSA Lyon et co-présidente de l’association ALTE²S, se souvient de ce moment clé qui lui est arrivé lors de sa troisième année de scoutisme : « J’ai visionné le film « Demain » et cela m’a fait prendre conscience de l’urgence climatique et sociale. J’ai voulu agir, chercher d’autres manières d’habiter le monde ». Pour Chloé Liboureau, élève ingénieure en agronomie à UniLaSalle (Beauvais), l’effet de « la claque », que beaucoup d’étudiants engagés évoquent, s’est avéré plus progressif : « J’ai pris conscience que mon mode de vie contribuait à détruire ce que j’aimais, comme la montagne, la biodiversité… Cela a été une phase difficile, marquée par de l’éco-anxiété, puis par une volonté de comprendre et d’agir ». 


L’école comme un catalyseur
Armand OlivierAu fil des années, la prise de conscience se transforme et la volonté d’action se montre plus forte. « J’ai toujours été sensible aux enjeux de société et à l’écologie. Après le lycée, j’ai choisi une école de commerce afin de garder mes options ouvertes, sans idée précise de ce que je voulais faire. Lors d’un échange universitaire, j’ai eu davantage de temps libre en dehors des cours, que j’ai consacré à explorer les questions environnementales. Ces réflexions notamment sur les critiques de la croissance verte ont profondément transformé ma vision de l’écologie, mon mode de vie, et m’ont donné envie de m’engager. J’ai ainsi rejoint le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) en tant que Responsable de la Commission Enjeux écologiques, avec pour objectif de pousser l’intégration des limites à la croissance dans les enseignements de tronc commun », détaille ainsi Armand Olivier, étudiant en troisième année de Bachelor à l’EDHEC Business School (Lille).

Chloé Liboureau« J’ai choisi ma formation d’ingénieur en particulier pour son contenu académique et pour les débouchés professionnels. Mais ce qui a aussi pesé dans la balance, c’est le cadre de vie, la vie de campus, et surtout l’engagement associatif affiché par l’école. La possibilité de concilier études et engagement a été un vrai plus », explique Chloé Liboureau aujourd’hui Présidente du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). « La riche vie associative de l'INSA m'a permis d'être engagée », admet également de son côté Alix Fumery. Une dynamique sur laquelle les établissements de l’enseignement supérieur sont pleinement mobilisés. Selon une enquête de la Conférence des Grandes Écoles, 95% des établissements ont mis en œuvre un dispositif formel de reconnaissance de l’engagement étudiant, montrant une volonté affirmée d’intégrer ces expériences dans les parcours de formation.

Engagés et tiraillés 
Si la vie d’étudiant engagé constitue une expérience à part entière, ce n’est pas pour autant un long fleuve tranquille au quotidien. Les étudiants témoignent de certains obstacles contre lesquels ils ne peuvent pas toujours agir. « J’ai le sentiment que mon établissement est mobilisé pour promouvoir l’engagement. Cette année, l’Assemblée pour la transition écologique et sociale de l’INSA Lyon a vraiment initié une dynamique supplémentaire », témoigne Alix Fumery, qui a par ailleurs pleinement pu s’impliquer en réalisant un stage de plusieurs mois en 2024 au sein de la cellule DDRS de l’INSA Lyon. Pour Armand Olivier, cet engagement n’est pas suffisamment reconnu : « Je regrette que nous ne soyons pas plus interrogés lors d’entretien en entreprise sur notre bagage associatif et notre engagement étudiant alors que c’est un véritable atout. Pour certains étudiants s’orientant vers des horizons plus politiques, l’engagement au BNEM a même été un tremplin », raconte l’étudiant. Tous les trois appellent également à intégrer encore un peu plus les enjeux écologiques dans les enseignements et ce tout au long de leur cursus. Un diagnostic conforme aux conclusions d’une grande enquête, la Consultation Nationale Étudiante (CNE), menée en 2023 par le RESES, indiquant que 70  % des étudiants souhaitent être mieux formés aux enjeux écologiques. 


Le fléau de la précarité 
Autre obstacle de taille à l’engagement durant la vie étudiante, le manque de temps et la précarité. « Je pense qu’il y a une prise de conscience collective des étudiants en particulier sur le changement climatique et ses conséquences mais le passage à l’action est beaucoup plus variable, certains freins limitent ce passage à l’action tel que le manque de temps et la précarité », témoigne Chloé Liboureau. Un constat qui se traduit dans les enquêtes réalisées ces dernières années. D’après l’enquête la Consultation Nationale Étudiante, 74 % des étudiants considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le changement climatique cependant pour 52 % des étudiants le manque de temps est le principal frein à l’engagement. Autre constat : 40 % des étudiants travaillent dans le cadre ou en parallèle de leurs études pour subvenir à leurs besoins. Malgré les difficultés, chacune et chacun poursuit ses engagements, à sa hauteur et selon ses moyens. Alors que le bénévolat régulier recule de manière significative en France en particulier depuis la pandémie de COVID-19 et que le tissu associatif peine à se renouveler à l’échelle du pays, l’engagement étudiant apparaît comme un contre poids indispensable qu’il se manifeste dans les établissements ou en dehors. En rejoignant des associations, en initiant des projets, ces jeunes revitalisent le civisme, tempèrent l’essoufflement du modèle associatif et renforcent ce qui fait la cohésion de la société.  

 

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20 juil
20/juil/2025

Formation

Étudiant, tout pour bien préparer votre rentrée

B.I.E.N.V.E.N.U.E

Vous allez rejoindre l’INSA Lyon en septembre, vous vous posez sans doute mille questions. Quelles sont les dates de reprise des cours et d'ouverture des résidences ? Où trouver des informations sur la restauration ? Dois-je faire des révisions durant l'été ? Ai-je droit à des aides financières... Retrouvez sur cette page, toutes les informations utiles pour bien démarrer votre année universitaire.

 

   

   

    

 

 

Vous devenez étudiant à la rentrée 2025 ou vous débutez une nouvelle année dans l'enseignement supérieur ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent probablement sur le site etudiant.gouv.fr.

Le site national des étudiants propose un dossier avec une cinquantaine d'articles sur :
• vos démarches administratives
• le logement (avec les Crous ou dans le privé)
• des aides financières
• des conseils pour votre santé
• des dispositifs spécifiques (césure, entrepreneuriat, étudiant artiste ou sportif...)
• des bons plans culturels
• des infos pratiques (trouver un job étudiant, des applis utiles...)

Rendez-vous dès maintenant sur www.etudiant.gouv.fr/rentree2025
Vous pourrez aussi suivre toutes ces informations, tout au long de l'été, sur les réseaux sociaux @etudiantgouv avec le hashtag #RentreeEtu2025
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Etudiant.gouv.fr, c’est le site de référence édité par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les Crous. Tout au long de l'année, vous y retrouvez les infos essentielles sur la vie étudiante et ses démarches mais aussi des conseils et des dispositifs que vous ne connaissiez pas forcément et qui peuvent faciliter la vie et contribuer à votre épanouissement.
 

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19 avr
Du 19/04/2025
au 21/04/2025

Sport

18e édition du Raid INSA Lyon - Orange

Au programme de cette 18ᵉ édition, Trail, VTT, Run & Bike, Course d’orientation

Organisé par le Bureau des Elèves de l’INSA Lyon, le RAID INSA LYON – ORANGE réunit 220 participants (répartis en équipes de 4 personnes) pendant 3 jours autour d’une passion commune : le sport de pleine nature. 

Au programme : Trail, VTT, Run & Bike, Course d’orientation et bien d’autres !

Ouvert à tous, sportifs aguerris ou débutants motivés, le Raid est avant tout un moment de rencontres et d'échanges.

Chaque année, les entreprises sont également conviées à participer à l'événement qui propose un mode original de rencontre avec les étudiants.

 

20 mar
20/mar/2025

Institutionnel

L’Assemblée pour la Transition écologique et sociale de l’INSA Lyon dévoile ses 108 propositions

À l’issue d’une dernière session de travail clôturée fin novembre, les membres de l’Assemblée pour la Transition écologique et sociale de l’INSA, qui œuvrent depuis mai 2024, se sont réunis à plusieurs reprises en ce début d’année 2025 pour présenter le travail effectué. Résultat : 108 propositions ont été soumises à l’établissement.


Un aboutissement. Après plusieurs mois de réflexion collective et de travail intense pour élaborer des propositions ambitieuses qui intègrent les enjeux socioécologiques au cœur de l’ensemble des missions et des activités de l’INSA Lyon, les membres de l’Assemblée ont pu enfin livrer leurs 108 propositions.

 


Durant six mois, les membres de l’Assemblée ont travaillé intensément pour imaginer l’avenir de l’INSA Lyon à la lumière des enjeux socio-écologiques. Résultat : 108 propositions ambitieuses.

 

Révélé le 6 février dernier devant les membres de la communauté INSA, le plan d’actions de l’Assemblée pour l’établissement est décliné en un livrable contenant très exactement 108 propositions. Communauté, Coopérations, Fonctionnement, Formation et Recherche, 5 axes, une vision systémique et des solutions concrètes. Selon les membres de l’Assemblée, ces propositions constituent « une vision ambitieuse de la transition écologique et sociale » tout en proposant « une invitation à faire un pas de côté et à sortir de la logique de compétitivité, de productivité et de performance, associée à la croyance tenace dans la capacité à croître de manière infinie ».  

Découvrez les 108 propositions de l’Assemblée

 

À l'issue de cette étape, l’Assemblée a eu l’occasion de se réunir à nouveau le 20 février dernier pour une session de restitution de la part de l’équipe de Direction de l'établissement. Avec un verdict très positif : 88% des propositions ont été estampillées avec la mention « favorable ou favorable avec reformulation mineure », ces propositions sont donc retenues et, d’ici le mois de mai, seront intégrées au schéma directeur DD&RSE (Développement Durable - Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’établissement, un document attendu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) après avoir été voté en Conseil d’administration. 


Une expérience humaine particulièrement riche 

Au-delà de cette centaine de propositions produites, les membres de l’Assemblée retiendront une expérience particulièrement riche vécue au travers de ce dispositif. Une étape particulièrement marquante pour beaucoup de participants, en particulier pour les étudiants, qui ont pu vivre une expérience inédite au cœur de leur cursus scolaire à l’INSA. 

« L’Assemblée est une expérience transformante qui fait sortir les gens de leurs habitudes de travail. En tant qu’étudiante, je me suis sentie légitime à m’exprimer, j’ai pris de la confiance et cela m’a donné envie de continuer à m’engager dans ma vie personnelle », a déclaré Lisa Domeur, étudiante en 2ᵉ année de FIMI à l’INSA Lyon.

« Le produit de l’Assemblée, ce sont non seulement des propositions de qualité, mais aussi une méthode, un esprit de solidarité, de partage et d’engagement que chaque membre de l’Assemblée contribuera, je l’espère, à propager », selon Nicolas Freud, Directeur de la transformation socio-écologique à l'INSA Lyon.

 

 

Un dispositif audacieux 

Lancée en mai 2024, l’Assemblée est un dispositif innovant et participatif destiné à tracer la feuille de route de l’établissement pour un futur durable. Cette Assemblée, constituée de plus de 100 membres, a consacré huit journées à s'acculturer, expérimenter de nouvelles modalités pour s'approprier collectivement les enjeux de la transition écologique et sociale, et construire un ensemble structuré de propositions, également nourries par des contributions de toute la communauté INSA.

Objectifs : 

  • Interroger les missions et les activités de l’établissement au regard des enjeux socio-écologiques ; 
  • Élaborer des propositions afin de réactualiser la stratégie de l’établissement et de nourrir son futur schéma directeur DD&RSE dont toutes les écoles doivent se doter d’ici à 2025 en cohérence avec le « Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'Enseignement supérieur ».

 

L’Assemblée en chiffres : 

• 120 panélistes internes et externes de profils variés et représentatifs de l’INSA, dont 65 tirés au sort ; 
• 38 experts intervenus à l’occasion de conférences ou tables rondes ;
• 21 personnes organisatrices et animatrices ;
• 1800 suggestions de propositions ;
• 108 propositions d’actions à l’issue du parcours ;
• 16 ambassadeurs et ambassadrices pour continuer à porter les messages de l’Assemblée.
 

 

L’Assemblée pour la transition écologique et sociale de l’INSA Lyon est un dispositif soutenu financièrement par la Fondation INSA Lyon, ses mécènes et par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

 

Mots clés

13 mar
Du 13/03/2025
au 16/03/2025

Sport

High Five 2025

Compétition sportive mais aussi événement culturel et festif rassemblant près de 700 élèves venant de tous les INSA de France.

Cette année, c'est l’INSA Haut de France qui accueillera le challenge ⚽️🏈🏐🏀🎉🫶🏼

Destination : Valenciennes

Tous les étudiants peuvent participer à cette compétition, dans la limite des places disponibles.

De nombreuses épreuves classiques sont présentées (football, rugby, handball…) mais aussi certaines disciplines moins connues.

Une occasion de : 

  • faire de nouvelles rencontres
  • partager des moments uniques et inoubliables 
  • défendre ses couleurs et sa mascotte 
  • rencontrer nos entreprises partenaires et ainsi élargir son réseau à travers toute la France 

En savoir plus : découvrez le high five en vidéo

Informations complémentaires

08 juil
08/juil/2024

Institutionnel

2e session pour l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale

Les 24 et 25 juin, un mois après le début des travaux, s’est tenue la deuxième session de l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale de l’INSA Lyon. L’occasion d’accueillir Fabrice Bonnifet, parrain du dispositif, Directeur Développement Durable & QSE du groupe Bouygues et président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).

Au programme de cette seconde session : deux journées avec des conférences d’experts, une table ronde, des intermèdes culturels dont un court spectacle théâtral et musical mais aussi et surtout la reprise des travaux en groupe pour débattre des futures propositions. Retours sur les meilleurs moments de cet acte deux.

Le meilleur du génie humain

La première matinée était ouverte à l’ensemble de la communauté INSA, en plus de la centaine de membres habituels de l’Assemblée, afin qu'un plus grand nombre puisse notamment assister à l'intervention de Fabrice Bonnifet, parrain de l'assemblée.

Son leitmotiv « l’entreprise contributive », une entreprise reconnectée au vivant et consciente des limites planétaires, qui se détourne d’une « raison d’être marchande, mercantile, visant uniquement à rémunérer l’actionnaire, satisfaire les clients et donner du travail aux collaborateurs et à la supply chain (chaîne logistique) ».

« Je suis très content d’être le parrain de cette assemblée et très heureux que l’INSA ait mis à l’agenda de ses priorités cette thématique de la transition qui est passionnante. Les enjeux de formation et d’éducation sont essentiels et les écoles d’ingénieurs ont un rôle important à jouer. Cette assemblée va stimuler le génie humain dans ce qu’il y a de meilleur au service à la fois de l’impératif économique et aussi de la sauvegarde des communs, car si l’on continue à dégrader ce que la planète nous apporte gratuitement et bien, il n’y aura plus d’économie », a déclaré Fabrice Bonnifet. 

 

 

Attendue également, la parole du haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Michel Eddi, venu pour une conférence sur la transition socio-écologique dans l’Enseignement supérieur. 

« Je porte un regard très positif sur ce dispositif. Sans cette intelligence collective, on ne peut comprendre les raisons pour lesquelles il va falloir changer nos pratiques et nos méthodes de travail avec cette idée qu’il faut changer les choses, mais avec tout le monde », a affirmé le haut fonctionnaire. 

Le cri du vivant

La musique est un cri qui vient de l’intérieur ! Sur scène, Simon Lecestre, chargé de projet évolution de la formation à l’INSA Lyon et narrateur de la pièce « Empreinte » accompagné par les musiciens de l’association villeurbannaise Art’isse, a ouvert la deuxième journée de cette session.
Derrière lui, les violoncellistes ont joué durant dix minutes retraçant 10 000 ans d’histoire des activités humaines. Une belle réussite pour l’association Art’isse invitée par l’Assemblée, une association créée en 2023 qui se donne pour objectif d’enrichir via l’art l’envie et le pouvoir d’agir afin de tisser un monde plus juste et écologique. 

Hubert Charles a pris la suite avec un exposé sur le vivant. L’enseignant-chercheur au département Biosciences de l’INSA Lyon est également très impliqué depuis plusieurs années dans la réflexion de l’évolution de la formation des étudiants dans l’établissement sur les enjeux du vivant. 

« Notre attention et l’attention médiatique sont souvent focalisées sur les problèmes économiques, géopolitiques et sur les conséquences du changement climatique, mais on parle très peu de l’effondrement de la biodiversité. Et pourtant, c'est probablement le seul sujet qui devrait nous préoccuper, car il s’agit tout simplement de l’habilité de la planète pour l’espèce humaine », a insisté Hubert Charles. 

 

 

 

Les camps de base en ébullition

Forts de la dynamique d’équipe et du travail de réflexion initiés lors de la première session, les camps de base (au nombre de 10) ont pu facilement reprendre leurs travaux lors de cette deuxième session. Avec cette fois-ci des invités de marque engagés venus les nourrir dans leur réflexion dans le cadre de tables rondes : Isabelle Huyn, co-fondatrice de l’Institut Transitions ; Vincent Brunie, Directeur de l’INSA Rennes ; Émilie Frenkiel, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et initiatrice de la convention citoyenne étudiante de l’UPEC ; Éric Domon, ingénieur, spécialiste de l’intelligence collective et assistant de projet en durabilité à la Haute école spécialisée en Suisse ou encore Raphaëlle Colas des Francs, formatrice et coordinatrice à l’école Fertîles, « école de la coopération et de l’engagement au service des bascules écologique, sociale et démocratique ». 

 « C’est vraiment chouette de voir toute la communauté INSA réunie. Les membres de l’Assemblée sont très studieux. J’espère que pour eux, ce sera une belle expérience de citoyenneté », a témoigné Isabelle Huynh - Co-fondatrice de l'Institut Transitions.

Moment fort de l’après-midi de la deuxième journée, une « place du marché » organisée dans le hall de l’amphithéâtre Néel afin que chaque camp de base puisse confronter et/ou conforter ses idées et ses propositions avec celles des autres camps de base. Un moment très apprécié des membres de l’Assemblée et des animateurs des camps de base, piliers indispensables à la fabrication des propositions et qui ont une nouvelle fois intensément œuvré, en multipliant les outils d’intelligence collective et en poussant les participants dans leurs retranchements pour formuler des idées à la hauteur des enjeux.

« En tant qu’animatrice, j’ai la chance d’avoir un super groupe dans mon camp de base. C’est vraiment une superbe expérience. J’aime animer, faire sortir les gens de leur zone de confort et en même temps les guider. Ce qui me tient le plus à cœur, c’est le sujet du soin au vivant », s’est réjouie Loïs Guillot, Directrice du Service Interuniversitaire du Domaine de la Doua et animatrice du camp de base La Vanoise. 

« Il y aura très probablement un avant et un après cette Assemblée. Mais il ne faudra pas se dire que cette Assemblée est une parenthèse. Il faudra continuer à tisser des fils après l’Assemblée pour toute la communauté INSA », a insisté Carine Goutaland, Directrice du Centre des Humanités, membre de l’Assemblée. 

Après cette deuxième session, étape où les membres de l’Assemblée ont travaillé sur des propositions nombreuses et innovantes, il reste encore du travail lors de prochaine session qui sera consacrée à la structuration et la convergence des idées.  

Rendez-vous à la rentrée pour la troisième session les 12 et 13 septembre 2024.

 

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06 juin
06/juin/2024

Institutionnel

L’INSA Lyon inaugure son Assemblée pour la Transition écologique et sociale

Le 27 mai dernier, l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale de l’INSA Lyon, constituée de 100 membres, a officiellement démarré ses travaux pour sa première session. Objectif de ce dispositif d’envergure, innovant et participatif : élaborer une vision commune et écrire ensemble l’avenir de l’établissement pour un futur durable.

Au programme de cette première session : deux matinées de conférences avec des experts renommés, et deux après-midis dédiés à des sessions de travail par petits groupes dits « camps de base » afin d’initier de premières réflexions et propositions. Retour sur ces deux journées riches et intenses en idées et en émotions. 

 

 

 

Une grande fierté

Particulièrement attendue par la communauté INSA, l’Assemblée pour la transition Écologique et Sociale de l’INSA Lyon a démarré ce 27 mai au matin. Et quel meilleur symbole qu’un lancement dans l’amphithéâtre Capelle qui aurait été probablement très fier de voir naître ce dispositif, tout comme Gaston Berger, fondateurs de l’INSA Lyon.

« Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’homme, comme le disait Gaston Berger, c’est un bel héritage et ce sont quelque part les ingrédients qui nous ont permis de mettre en place ce dispositif », ouvre Nicolas Freud, Directeur de la Transformation socio-écologique de l’INSA Lyon.

« J’ai une grande confiance dans le fait que ce dispositif va vraiment nous permettre de franchir une nouvelle étape et un nouveau cap », a déclaré Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon.

« Notre établissement est en transformation et ce que nous faisons ici, cela a aussi un impact dans le monde de l’entreprise avec lequel on interagit. Ces entreprises qui attendent notamment de nous que nos ingénieurs soient plus affutés pour leur permettre d’accélérer la transformation », rappelle Alexis Métenier, Directeur du Développement et de la Fondation INSA Lyon. 

Excitation et motivation

Les sourires et la motivation sont également bien présents du côté des 100 membres de l’Assemblée présents et de la vingtaine de participants externes issue d’entreprises et d’entités publiques. « C’est une preuve que l’on a de l’espoir et qu’il y a plein de gens qui sont motivés et qui ont envie de faire bouger les choses », témoigne Camille Rominger, étudiante en 1ʳᵉ année au département Formation initiale aux métiers de l’ingénieur (FIMI). 

« On constate que tout le corps de l’INSA est mobilisé sur ces sujets de transition et de transformation. Il y a déjà eu beaucoup de chemin de fait, et il reste encore beaucoup à faire », explique Fabien Pellet, salarié de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

Tête, cœur, tripes

La pilule est parfois dure à avaler et pourtant le constat est sans appel : de nombreuses limites planétaires sont déjà franchies. En séance plénière, les experts invités à intervenir tout au long de ces deux premières journées pour permettre à l’Assemblée de s’imprégner du sujet, n’ont pas manqué de faire quelques rappels forts. 

« Pendant longtemps, nous avons vécu comme si la Terre et le Monde étaient deux entités indépendantes sans prendre en compte notre impact sur la Terre ». Sur scène, François Gemenne, spécialiste de géopolitique de l’environnement et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), dresse un panorama sans concession tout en faisant appel à l’intelligence collective et à l’action. 

« Chacune des choses que vous déciderez ici et demain à l’INSA, pour peu que vous en inspiriez d’autres, ce seront d’autres écoles d’ingénieurs qui vous suivront, et ce que vous aurez ici décidé dans cette Assemblée, peut-être qu’un jour d’autres suivront la même voie. Il faut toujours se souvenir que nous sommes face à un problème graduel et chaque geste, chaque décision que nous allons prendre va déterminer la hausse de température que nous allons connaître », lance le scientifique. 

« Votre Assemblée fait sens, car les enjeux de formation et d’éducation sont essentiels. Cela fait des dizaines d’années que les scientifiques nous alertent sur les conséquences de notre inconséquence. On continue de faire comme si de rien n’était et de proposer des solutions qui sont incompatibles avec les enjeux d’aujourd’hui. Il y a plusieurs leviers à activer dont la formation. Et il y a urgence. Je suis très content d’être le parrain de cette Assemblée », lâche d’un ton solennel derrière son écran en visio, Fabrice Bonnifet, président du Collège des directeurs du développement durable (C3D). 

Intelligence collective et robustesse

Face aux mauvaises nouvelles, il faut changer de lunettes et de logique pour agir et c’est là que l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale de l’INSA Lyon prend tout son sens. « En tant qu’ancien élève de ce bel institut, je suis très heureux et très fier de voir que mon école organise un changement de paradigme. On ne peut plus prendre des décisions comme on le faisait avant », explique Emmanuel Goy, Directeur régional adjoint de l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes. 

« L’intelligence collective, c'est un sauf-conduit pour survivre quand on est une humanité qui doit se repenser. Faire ensemble et se rassembler pour voir différemment les choses, c’est trouver la voie de futurs souhaitables », insiste Mathieu Baudin, historien, Directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables, qui aide celles et ceux qui le souhaitent à imaginer et construire demain.

 « Le futur du vivant n’est pas dans des gains de performance. Ce serait physiquement impossible, voire suicidaire en raison du dépassement des limites planétaires, mais dans les gains de robustesse. Les nouveaux ingénieurs doivent être en mesure de proposer des solutions robustes », expose Olivier Hamant, Directeur de recherche à l’Institut national pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). 

En camps de base, les idées fusent

« L’Ardèche », « le Mézenc », « la Vanoise »… Au programme de cette première session, les participants avaient également rendez-vous chaque après-midi par petits groupes d’une dizaine de personnes dans des camps de base, portant le nom de sites naturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour réfléchir ensemble au monde de demain, à l’avenir de l’INSA Lyon et établir conjointement des propositions concrètes. Des moments intenses, parfois non sans mal, mais toujours très constructifs. 

« Le camp de base, c'était par moment un peu perturbant, mais on a réussi à sortir beaucoup d’idées, une vision commune. Dans notre équipe, nous avons notamment travaillé sur la notion de campus durable », détaille Garry Verneuil Sainte Luce, personnel administratif au sein de la DSI de l’INSA Lyon.

« Beaucoup de satisfaction d’avoir concrétisé tous ces mois de travail. Les participants étaient globalement très satisfaits de cette première session et du travail en camp de base. Cela donne envie de se projeter pour la suite », témoigne Simon Lecestre, un des animateurs des camps de base.

Franchir un cap

L'Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale se réunira régulièrement tout au long de l’année 2024 pour un total de quatre sessions de deux journées. Les membres de l’Assemblée sont attendus pour la seconde session les 24 et 25 juin en présence du parrain de l’Assemblée, Fabrice Bonnifet.

Depuis plusieurs années, l’INSA Lyon est profondément engagé en matière de transition écologique et de nombreux chantiers ont d’ores et déjà été lancés comme l’évolution de la formation depuis 2020. L’acculturation aux enjeux socio-écologiques et la transformation profonde de tout un établissement en la matière nécessitent une dynamique et une implication humaine forte et élargie. C’est tout l’objet de cette Assemblée : embarquer toute la communauté insalienne et au-delà afin de montrer que toutes et tous peuvent participer à penser la transition écologique.

 

À voir et à écouter

Frédéric Fotiadu Nicolas Freud Paroles d'experts

 

 

 

Paroiles d'entreprises Paroles de personnels Paroles d'étudiants

 

Mots clés

18 avr
18/avr/2024

INSA Lyon

Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale : l’INSA Lyon franchit un nouveau cap

Le 27 mai prochain, l’INSA Lyon lancera officiellement son Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale. Une nouvelle étape pour l’établissement, déjà profondément engagé en matière de transition écologique. Philosophie, composition et objectifs : voici l’essentiel à connaître sur ce nouveau dispositif.

L’Assemblée, c’est quoi ?

Dispositif participatif et coopératif, inspiré de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), l’Assemblée doit réunir personnels et étudiants autour de deux objectifs ambitieux : interroger les missions et les activités de l’établissement au regard des enjeux socio-écologiques et faire des propositions afin de nourrir son futur « schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale ». Toutes les écoles et universités devront se doter de ce document stratégique d’ici à 2025, en cohérence avec le « Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'Enseignement supérieur ».

Pourquoi ?

Depuis plusieurs années, l’INSA Lyon est profondément engagé en matière de transition écologique et de nombreux chantiers ont d’ores et déjà été lancés comme l’évolution de la formation depuis 2020. L’acculturation aux enjeux socio-écologiques et la transformation profonde de tout un établissement en la matière nécessitent une dynamique et une implication humaine forte et élargie. C’est tout l’objet de cette Assemblée : embarquer toute la communauté insalienne et au-delà afin de montrer que toutes et tous peuvent participer à penser la transition écologique.

 

Les grandes étapes du parcours de l’Assemblée : 

 

Les grandes étapes du parcours de l’Assemblée : 

 

Les 100 membres

L’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale de l’INSA Lyon, ce sont 100 personnes réunies autour d’une même dynamique.
• 65 membres tirés au sort, dont 25 étudiants ;
• 30 membres désignés en responsabilité au sein de l’établissement ;
• 5 membres volontaires issus de la communauté INSA ;
• des partenaires socio-économiques issus de l’écosystème INSA.

 

Les 100 membres de l'Assemblée

 

Pour toute demande d’information : assemblee@insa-lyon.fr
 

Mots clés

29 mar
29/03/2024

Institutionnel

Cérémonie de remise de diplômes 2024

La remise des diplômes est un moment important dans la vie des élèves de l’INSA Lyon et fait partie d’une tradition chère à notre école. 

Pour cette édition, la remise des diplômes sera destinée aux diplômés 2023.

Vendredi soir, les festivités commenceront à deux pas du campus, à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité-Centre des Congrès, lieu devenu emblématique pour bon nombre d’insaliens fraîchement diplômés. 

Le lendemain, samedi 30 mars, sera l’occasion pour les diplômés de se retrouver dans leurs départements avant de vivre une dernière soirée insalienne et non des moindres. Le Gala à La Cité internationale, pour clôturer leur parcours en beauté autour d’un dîner et de nombreuses animations.

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