
Institutionnel
20 ans du programme de double-diplôme KarlINSA
Double-diplôme entre le département génie mécanique de l'INSA Lyon et le KIT à Karlsruhe en Allemagne
En présence du président de l'Université Franco-Allemande, de la vice-consule générale d'Allemagne de Lyon et du VP Innovation et relations internationales du KIT, ainsi que de la directrice de la recherche de l'INSA Lyon.
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Formation
KarlINSA, le double-diplôme franco-allemand de l’INSA Lyon
Vivre une expérience de deux ans en Allemagne et décrocher deux diplômes d’ingénieur, c’est possible grâce à KarlINSA. Ce cursus, proposé par le département Génie Mécanique (GM) de l’INSA Lyon et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en Allemagne, permet à un petit groupe d’étudiants d’obtenir le diplôme d’ingénieur spécialité Génie Mécanique et le Master of Science allemand dans la spécialité Maschinenbau. Rencontre avec Myriam Perrousset, étudiante en 5e année de Génie Mécanique et actuellement en cours à Karlsruhe.
Une immersion rapide dans la vie professionnelle
À la fin de la troisième année, les étudiants ayant été retenus pour participer à KarlINSA intègrent un laboratoire pendant un semestre. Ils travaillent alors en collaboration avec des chercheurs et doctorants sur un projet de recherche. « Cette expérience m’a permis d’être plongée dans le milieu de la recherche très tôt dans ma scolarité. Au sein du Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS), j’ai étudié la possibilité de récupérer de l’énergie sur un rotor à partir des vibrations qu’il émet. J’ai ainsi pu mettre en application mes connaissances et être investie dans un projet avec des chercheurs », raconte Myriam.
Suite à cette expérience, les insaliens du double-diplôme partent réaliser un stage de six mois en Allemagne.
« Je dois reconnaître que cette expérience, bien qu’extrêmement enrichissante, n’a pas toujours été facile. J’ai eu du mal à quitter mes amis, et globalement le monde étudiant, pour me retrouver dans une entreprise en pleine Forêt-Noire, au sud-ouest de l’Allemagne. Heureusement, les missions du stage étaient passionnantes : j’ai travaillé dans un service R&D sur des tunneliers. Grâce à cette expérience, j’ai gagné en assurance et développé très rapidement mon niveau d’allemand », ajoute Myriam.
Groupe KarlINSA 2019, de gauche à droite : Héloïse Dandin, Pierre-Marie Tadiello, Myriam Perrousset, Quentin Rouby, Simon Scholl, Mark Espagnet, Aurélien Royet, Clément Santini, Benoit Vinière
Un retour aux études pour décrocher un double-diplôme
Après le stage, tous les élèves de KarlINSA se retrouvent à Karlsruhe et intègrent le KIT pour trois semestres. Ils s’inscrivent ensuite aux matières en lien avec l’ingénierie tout en s’assurant que cela correspond au programme du département génie mécanique.
« J’ai été surprise de voir la variété des cours proposés par le KIT. La formation à l’INSA est très généraliste, ce qui nous permet de nous orienter à terme dans toutes les voies du génie mécanique, alors qu’au KIT, on a la possibilité de se spécialiser très rapidement. J’ai pu découvrir de nouveaux domaines auxquels je ne m’attendais pas et orienter rapidement mes choix de carrière dans le ferroviaire », précise Myriam.
À l’issue de cette expérience, les étudiants décrochent un double-diplôme leur offrant de belles perspectives.
« En ayant qu’un semestre de plus à ma formation, je vais obtenir un diplôme de l’INSA Lyon et un du KIT. Ce dernier m’ouvrira des portes aussi bien sur le marché du travail français qu’allemand. Il agrémentera mon CV, tout comme ma maîtrise de la langue. J’ai également acquis une certaine ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation, qualités recherchées dans le monde professionnel. Pour conclure, ces années en Allemagne m’ont permis d’être en contact avec de nombreux étudiants venant de partout en Europe, des enseignants et des professionnels. J’ai construit un réseau solide sur lequel je pourrais m’appuyer », espère Myriam.
Groupe KarlINSA 2019 et 2018 en visite à Heidegberg

International
Les Journées Internationales, le rendez-vous de la mobilité internationale de l'INSA Lyon
Les Journées Internationales se sont déroulées du 8 au 12 octobre dernier, avec pour cette 21e édition la Recherche mise à l'honneur. Retour sur cet événement emblématique de la mobilité internationale de l'établissement, qui attire toujours en nombre les étudiants et les universités partenaires.
Comme chaque année, la Direction des Relations Internationales organisait les Journées Internationales, pour promouvoir la mobilité sortante des étudiants INSA, à majorité en 3ème année et se préparant à partir l'année suivante. Les universités partenaires de l'établissement étaient invitées à présenter leur université auprès des étudiants.
Le jeudi 11 octobre, temps fort de l'événement, étudiants, partenaires et acteurs de la mobilité se rencontraient sur des stands et des conférences thématiques.
Le partage d'expérience entre pairs était au rendez-vous avec une trentaine d'étudiants internationaux ou déjà partis en échange qui représentaient des universités. Par ailleurs, l'INSA accueille cette année pour la première fois des étudiants d'échange de l'Universidad de la Republica (Uruguay), qui ont présenté avec enthousiasme leur université.
Du côté des partenaires, 34 représentants issus de 24 universités partenaires ont fait le déplacement, depuis l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine et l'Afrique. Certains témoignent être "positivement surpris par le nombre d'étudiants présents et qui posent des questions" et les habitués soulignent "la sympathie ambiante" de cette journée riche d'échanges.
Au niveau des négociations, plusieurs rendez-vous privilégiés ont eu lieu notamment pour le renouvellement du double diplôme avec le KIT (Allemagne), des projets de double diplôme en Afrique (qui connaît un nouvel engouement chez les étudiants) et avec Lehigh University (Etats-Unis) pour recevoir des étudiants dans le cadre du programme INNOV@INSA.
Le vendredi 12 au matin, un focus inédit était dédié à la Recherche avec une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de l'INSA qui ont présenté les 5 enjeux sociétaux de la Recherche aux partenaires.
Pour la première fois également, une session d'information dédiée aux Double-Diplômes était organisée où se sont rendus plus d'une centaine d'étudiants, preuve d'un intérêt grandissant pour ce type de dispositif qui sert la stratégie internationale de l'INSA.
Informations complémentaires

Formation
Julien Pinay reçoit le prix d'excellence de l'UFA
Julien Pinay, ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, a été récompensé par l’Université Franco-Allemande (UFA) pour ses résultats particulièrement brillants au sein du cursus binational « Génie mécanique », appelé Karlinsa pour les initiés. Le prix est doté de 1 500 euros, financé avec l’aimable soutien du Hauptverband der Deutschen Bauindustrie. Interview.
Les lauréats, les partenaires économiques et institutionnels, ainsi que Monsieur Jean-Claude Tribolet, Ministre conseiller à l’Ambassade de France en Allemagne, et la Présidente de l’UFA, Madame Patricia Oster-Stierle.
Pouvez-vous raconter en quelques lignes votre parcours avec l’INSA Lyon ?
Je suis arrivé à l'INSA Lyon en première année Musique-Etudes en septembre 2010. Après 2 années au Premier Cycle, j'ai intégré le département Génie Mécanique Développement et cherché une destination à l'étranger pour ma quatrième année. J'hésitais entre une année Erasmus en Allemagne ou dans un pays scandinave, et le double-diplôme Karlinsa. Il se trouve qu'à l'époque, le directeur de la section Musique-Etudes, Arnaud Sandel, chapeautait également le cursus Karlinsa donc j'ai été assez rapidement convaincu de faire ce double-diplôme. J'ai intégré ce double-cursus en fin de 3e année et suis parti au deuxième semestre de 4e année pour 2 ans en Allemagne pour finir mes études au KIT (université de Karlsruhe).
Quels sont pour vous les atouts de ce double-cursus ?
Outre les avantages évidents à l'embauche qu'apporte ce double-diplôme, le fait de vivre et d'étudier 2 ans en Allemagne apporte un enrichissement personnel et une ouverture d'esprit encore plus prononcés que ce que l'on peut vivre à l'INSA. J'ai pu choisir dans un catalogue de 1000 pages des matières allant de la médecine pour l'ingénieur à la micro-ingénierie en passant par le nucléaire et la mécanique des fluides. J'ai choisi de me spécifier dans le domaine du confort et de l'acoustique automobile. Entre une possibilité quasi-infinie de choix de matières, des semaines avec 15h de cours (à présence non-obligatoire) et des examens oraux, le système allemand est très différent du nôtre et bien plus responsabilisant. Je ne peux que conseiller ce type de cursus car l'INSA apportant une base scientifique extrêmement solide, les deux systèmes universitaires se combinent très bien. Les seules choses qui m'ont manqué en Allemagne sont la section Musique-Etudes et le tissu associatif insalien qui m'ont énormément apporté pendant ces quelques années lyonnaises.
Sur quoi porte votre travail de thèse ?
La traduction française de ma Masterarbeit (équivalent allemand du Projet de Fin d’Etudes) serait "Développement d’un modèle utilisant l’apprentissage automatique permettant de reconnaître différents re-vêtements et textures de route à partir de mesures acoustiques entre la jante et le pneu". En anglais "Development of an exploitation model using machine learning to identify different road surfaces from acoustical measurements in the tire cavity".
Quels sont vos projets ?
J'ai commencé à travailler après mes études au KIT en tant que doctorant. Le domaine du franco-allemand n'est pas bien loin puisque la thèse est en partenariat avec l'entreprise Michelin. Le but de ce projet est de réduire le bruit de contact pneu-chaussée.
- En savoir plus : https://www.dfh-ufa.org/fr/entreprises/prix-dexcellence/apercu/
Encart photo (de gauche à droite) : Madame Susanne Müller du Hauptverband der Deutschen Bauindustrie, Monsieur Julien Pinay et Madame Patricia Oster-Stierle, Présidente de l’UFA.