RECHERCHE

PROVADEMSE

Outil de développement et de transfert pour la recherche partenariale dans le domaine des écotechnologies

La plate-forme PROVADEMSE, initiée par les GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) EEDEMS et ENVIRHONALP, et labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, a pour objectif de mettre à disposition des industriels un centre de compétences et de ressources mutualisées dans les domaines stratégiques des ECOTECH/CLEANTECH, et plus particulièrement de la gestion durable des déchets, ressources en eau, matières premières et énergie dans les milieux fortement anthropisés (industriels et urbains).

La plate-forme constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l’un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA Lyon, ENTPE, BRGM, CSTB, ENSMSE, UJF, G INP, CNRS, UCBL.
Les domaines d’applications de la plate-forme sont présentés ci-dessous :
 

La plate-forme PROVADEMSE est implantée sur deux sites complémentaires :

• Campus la Doua LYONTECH
• Campus Saint Martin d’Hères, Grenoble

La plate-forme s’appuie sur les ressources matérielles et sur les compétences complémentaires des sites Lyonnais et Grenoblois. Ces ressources et compétences sont accessibles à travers les établissements porteurs et les centres de compétences des filiales de valorisation et de transfert d’INSAVALOR (Polden, Geotech) pour l'INSA Lyon et de Floralis (Ecometrix) pour l'UJF.

L’opérateur technique et financier de la plate-forme est INSAVALOR, société anonyme filiale de l’INSA Lyon.