RECHERCHE

PROVADEMSE

Plateforme d’innovation technologique d’INSAVALOR dédiée au développement des écotechnologies.

PROVADEMSE facilite l’émergence et le développement de solutions techniques innovantes, de scénarios de traitement ou de valorisation des déchets et des effluents en s’appuyant sur des compétences fortes en expérimentation à l’échelle du laboratoire et des pilotes de démonstration.

PROVADEMSE a été créée à l’initiative des GIS (Groupements d’Intérêt Scientifique) EEDEMS et ENVIRHONALP pour développer et valoriser le savoir-faire de la communauté scientifique d’Auvergne-Rhône-Alpes et le savoir-faire de son tissu industriel. Labellisée par AXELERA depuis 2008, elle a été largement soutenue depuis son lancement par le Ministère de l’Industrie, la DRRT, la Région, la Métropole de Lyon et les fonds FEDER.

PROVADEMSE réalise des missions pour le compte d’entreprises de toutes tailles, de syndicats professionnels, de collectivités, d’agences de l’État et de gouvernements en France et à l’étranger ainsi qu’auprès de la Commission Européenne.

L’expertise de PROVADEMSE couvre l’ensemble du processus technique, de l’échantillonnage sur site à l’accompagnement pour la mise en œuvre à l’échelle industrielle, permettant d’apporter des solutions concrètes dans les domaines suivants :

  • Caractérisation et gestion de déchets
  • Caractérisation environnementale
  • Dépollution de sols, sédiments
  • Valorisation de déchets en nouveaux matériaux
  • Valorisation de déchets en ressources énergétiques
  • Ecologie industrielle et territoriale

PROVADEMSE sera bientôt dotée de nouveaux locaux (halle pilote, laboratoires, bureaux) dédiés au développement des écotechnologies, avec des capacités d’accueil de partenaires tant académiques qu’industriels. L’INSA Lyon assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération immobilière financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

La Direction Générale de PROVADEMSE est assurée par Jean-Louis Six, aux côtés de son fondateur le Professeur Jacques Méhu qui en assure la Direction Scientifique, et d’Emmanuel Vernus en charge de la Direction Technique et Production.

Découvrez la plate-forme : http://www.provademse.com