RECHERCHE

Plates-formes

Ces plates-formes mutualisées constituent un ensemble de matériels, d’outils et d’études mis à la disposition des laboratoires de l’INSA Lyon et des structures partenaires.

Plates-formes inter-établissements

AIP PRIMECA

Au cœur de la Région Rhône-Alpes, et plus particulièrement dans la partie Ouest, l'Atelier Interétablissements de Productique Rhône-Alpes Ouest (AIP-RAO) est un centre de ressources et de compétences doté de moyens industriels importants mis à la disposition commune de plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes, comme support de formations approfondies dans le domaine de la productique. Les sept établissements partenaires de l'AIP-RAO en sont aussi les principaux utilisateurs : l'INSA Lyon, l'Ecole Centrale de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'ENI de Saint-Etienne, l'ECAM, l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, l'IUT Lumière de l'Université Lyon2, l'IUT de Roanne de l'Université Jean Monnet de St Etienne.

PRIMECA, réseau de formation à la Création de produits et systèmes Mécaniques Assistée par Ordinateur (C.M.A.O.), est un groupement d'universités et d'écoles d'ingénieurs qui a pour objet de promouvoir le développement des filières de formation d'ingénieurs et maîtres des universités à la CMAO.

Le pôle AIP-Primeca-RAO constitue pour les Etablissements partenaires un support de manipulations et d'expérimentations de haut niveau en productique pour des formations initiales et continues et le transfert technologique vers les entreprises.

Les études et travaux qui y sont effectués portent sur la conception, aussi bien des produits que des moyens de production, leur mise en œuvre, leur gestion et leur exploitation. Dans certains cas, ils résultent d'activités de recherche liées aux laboratoires des établissements partenaires.
L'accent est mis sur les problèmes liés à l'intégration de toutes les fonctions de production de l'entreprise, les méthodologies correspondantes, avec une ouverture sur la prise en compte des aspects humains, ainsi que sur la formation aux nouvelles formes d'organisation de la production (projet "entreprise virtuelle").

Les ressources mises à disposition des utilisateurs sont en majorité constituées :
- d'équipements lourds (machines outils, centre d'usinage à commande numérique, ligne de transfert, robots...)
- de systèmes informatiques supportant des logiciels industriels (CAO , FAO, Simulation, GPAO...)
- de systèmes de communication (réseaux, visiocommunication...).


Axel’One

Mission : Axel’One est une plate-forme d'innovation collaborative dédiée à la chimie et l’environnement. Sa mission est la mise en commun de moyen (locaux, équipements, compétences) au travers de l’hébergement de projets collaboratifs en lien avec les procédés propres et les matériaux innovants.

Axel’One est une association loi 1901. Elle compte huit membres fondateurs : le CNRS, CPE Lyon (représenté par sa filiale FCR), l’ENS de Lyon, l’IFP Energies nouvelles, l’INSA (représenté par sa filiale INSAValor), Rhodia-Solvay, SUEZ ENVIRONNEMENT et l’Université Lyon 1 (représentée par sa filiale Lyon Ingénierie Projet).

Un outil exceptionnel au service de l’innovation

- Des espaces et des équipements partagés pour accélérer des projets R&D collaboratifs d’ampleur et favoriser les synergies entre acteurs,
- Une logique de co-innovation associant public et privé et intégrant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (grands groupes, PME, académiques…)


CIMIRLY
Le Centre Interuniversitaire de Microélectronique de la Région de Lyon (CIMIRLY) fait partie des douze centres de moyens du Groupement d’Intérêt Public pour la Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique (GIP-CNFM).Hébergé dans des locaux de l’INSA, il permet de mutualiser des moyens pédagogiques pour la formation pratique en microélectronique, entre cinq établissements de la région de Lyon-St-Etienne :

- Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE)
- Ecole Centrale de Lyon (ECL)
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA)
- Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)
- Université Jean Monnet Saint Etienne (UJM).

Créé dès 1988, le CIMIRLY offre des moyens matériels et logiciels pour la simulation des composants à semi-conducteurs, pour la conception de circuits et de systèmes intégrés, pour la caractérisation électrique de composants, le test et le prototypage de circuits. Il est installé dans des locaux récemment réhabilités d’une surface de 100 m2 dans le bâtiment Gustave Ferrié de l’INSA Lyon.


EIFFEL

Mission :
Le "LGCIE – Plate-forme d’essais Eiffel" est une composante du LGCIE. Cette plate-forme d’essais de structures est au service de la recherche, de l’enseignement et des études en génie civil et en mécanique pour les domaines public et privé.

Ses atouts:

• Une grande dalle d’essais (20×18×1 m3 - maillage 1×1 m2 avec plots de reprise des efforts) associée à des structures modulaires pour des montages spécifiques
• Une large gamme de chargements
• Une équipe de sept personnes (techniciens, ingénieurs et chercheurs) rattachées à l’équipement, et possibilité de bénéficier des compétences complémentaires d’autres laboratoires et d’atelier de mécanique de l’INSA ou du campus de la Doua
• Possibilité de coupler essais sur structures et essais sur matériaux et également essais structures et modélisation
• Formation et encadrement de masters et doctorants


Evaluation Environnementale des Déchets, Matériaux et Sols Pollués (EEDEMS)

Organisé sous forme de GIS, la plate-forme Évaluation Environnementale des Déchets, Matériaux et Sols pollués est un réseau de compétences de haut niveau scientifique, appliquées à l’évaluation environnementale des déchets, sédiments, sols pollués et matériaux. Ce réseau s’est doté d’une plate-forme technologique expérimentale pilote située sur le campus de l’INSA . Les outils de cette plate-forme à finalité recherche, élargie récemment aux compétences d’une plate-forme à finalité transfert, sont mobilisés dans de nombreux domaines d’expertise et de valorisation (écotoxicité et impact sur la santé, évaluation environnementale de matériaux, comportement à la lixiviation, test d’efficacité de procédés de dépollution ou de confinements de déchets, sols ou sédiments pollués…).


Coating Expert

En 2004, l’INSA Lyon intégrait en son sein l’Ecole Supérieure de Plasturgie d’Oyonnax et créait le Site de Plasturgie de l’INSA Lyon.
Cette intégration constitue un nouveau défi par la création d’un Groupe de Recherche Pluridisciplinaire en Plasturgie (GRPP) associant plusieurs laboratoires de recherche de l’INSA Lyon (en mécanique, thermique, matériaux, procédés...) dans une démarche visant à répondre aux enjeux et sauts technologiques du secteur de la plasturgie en termes de valeur ajoutée et de nouveaux marchés.

Ce groupe de recherche consolide le dispositif rhône-alpin en renforçant les interactions entre les milieux économiques et les milieux universitaires. Il est co-fondateur du Pôle de Compétitivité Plasturgie Rhône-Alpes Sud-Jura.

COATING Expert - Pôle peinture Rhône Alpes

Centre de R & D en peinture des polymères : études de nouveaux revêtements, des procédés de mise en oeuvre et de séchage, caractérisation physique et mécanique des revêtements.
 


LIPIDOMIQUE
La plate-forme de Lipidomique, labellisée IBiSA, est accueillie à l’Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL). C’est une composante analytique de l’Institut Carnot LISA.
Elle est principalement dédiée à l’analyse des lipides de structure, de signalisation cellulaire et des lipides alimentaires et d’intérêt nutritionnel. Elle fait face à un accroissement constant de demandes analytiques extérieures, générées par les recherches de l’IMBL. Pour mieux y répondre, une « spin off » incubée par Crealys est en voie d’installation au sein de l’IMBL.


NANOLYON
La plate-forme technologique Nanolyon est reconnue nationalement comme une centrale de proximité en Micro-Nanotechnologie. Une de ses composantes est installée depuis plus de 15 ans à l’INSA Lyon. Ses équipements flexibles et facilement accessibles, supports importants de l’enseignement universitaire, permettent le développement de nanostructures, nanocomposants et outils de nanocaractérisations en lien avec l’INL (Institut des Nanotechnologies de Lyon) ainsi qu’avec des partenaires universitaires ou industriels lyonnais, régionaux et nationaux. Autour de ses diverses filières originales (semi-conducteurs nanostructurés Si et II-V, oxydes fonctionnels, films organiques greffés), les projets développés couvrent de nombreuses thématiques (micro-nanotechnologies et composants CMOS du futur, micro-nanosystèmes M(N) EMS et M(N)OE MS, micro-nanophotonique, photovoltaïque, bio-nanotechnologies et biomédical).


PROVADEMSE
La plate-forme PROVADEMSE, initiée par les GIS EEDEMS et ENVIRHONALP, et labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, a pour objectif de mettre à disposition des industriels un centre de compétences et de ressources mutualisées dans les domaines stratégiques des ECOTECH/CLEANTECH, et plus particulièrement de la gestion durable des déchets, ressources en eau, matières premières et énergie dans les milieux fortement anthropisés (industriels et urbains).