UNITECH

Un nouveau programme d’échange européen d’excellence

Depuis 2012, l’INSA Lyon est le membre français du réseau UNITECH composé de 8 universités et de 19 d’entreprises européennes. La plupart des universités membres sont déjà partenaires de l’INSA Lyon.

Un programme d’échange original

Ce programme combine sur un an : un séjour académique et un stage en entreprise parmi les membres du réseau.
De plus, trois sessions rassemblent chaque année l’ensemble des participants étudiants ainsi que les partenaires académiques et les coachs d’entreprise, pour des séminaires en anglais, basés sur le management, le développement des capacités d’adaptation, l’approche du monde du travail etc.

Un réseau d’excellence

Des entreprises européennes associées

Etudiants et réseau des diplômés UNITECH :

- 80 places pour les étudiants en 2016/17
- Plus de 650 membres actifs dans le réseau des anciens étudiants

Sélection des candidats

Une présélection est faite conjointement avec les départements d’origine des étudiants (départ en 4ème ou 5ème année à l’INSA Lyon) sur leur niveau académique.
Une journée de sélection finale a lieu en février, encadrée par des dirigeants d’entreprises, responsables RH et cadres de plusieurs entreprises européennes partenaires du programme. Cette sélection a été basée sur les capacités linguistiques (entretiens en anglais), managériales et humaines, sur les motivations, sur l’aptitude à gérer un projet, à prendre des décisions et sur le potentiel d’évolution et d’adaptation.

Inscriptions chez le partenaire

Pour les étudiants de l’INSA Lyon :
Vous devez être inscrit auprès d’Annick Melo (Scolarité) qui centralise l’ensemble des départs à l’étranger (possibilité en novembre de s’inscrire en parallèle d’UNITECH aux autres mobilités proposées).

Il faut impérativement constituer votre dossier d’inscription auprès du partenaire qui vous accueillera. Celui-ci vous enverra la démarche à suivre par e-mail en mars/avril.
En cas d’accord Erasmus signé avec ce partenaire (tous sauf ETH Zurich), vous pouvez demander une bourse Erasmus pour votre séjour (vous serez contacté par e-mail avant l’été).

Pour les étudiants des universités partenaires :
Vous trouverez des informations concernant l’inscription à L’INSA Lyon sur la page suivante : http://www.insa-lyon.fr/fr/etudiant-dechange
La date limite sera communiquée ultérieurement.
L’INSA Lyon vous enverra la démarche à suivre complète par e-mail en mars/avril.

Documents UNITECH à consulter