Postulez pour une mobilité académique
Votre choix de partenaire est fait ? Il est temps de procéder aux démarches administratives.
Étape 1 : Candidature et sélection INSA
Candidatez à la mobilité sortante de l’INSA Lyon
- Septembre-octobre : certains départements procèdent à une pré-campagne de candidatures. Veuillez vous informez auprès de votre département pour en connaître les modalités.
- Mi-octobre à mi-novembre : candidature à la mobilité sortante, pour l’année suivante, via le logiciel MoveON. Formulaire de candidature présent sur le portail suivant :
➡️Portail de candidature 2025/2026
Payez les Frais de Dossier pour la Mobilité Internationale (FDMI)
Qu’est-ce que le FDMI : Une décision a été prise par l’INSA Lyon de faire payer des frais de mobilité à tou.te.s (ceci inclus les bénéficiaires de la bourse Crous) partant en double diplôme et échange afin de financer certains dispositifs, dont le Fond de solidarité International (FSI). Le montant des FDMI s’élève à 280 euros (tarif voté en CA en juin) et le règlement de celui-ci, dans les délais impartis, constitue une condition d’éligibilité au départ.
Paiement : Le paiement en ligne du FDMI sera ouvert du 10 novembre au 30 novembre 2025 sur le lien ci-dessous :
Remboursement : En cas d’annulation de la mobilité, l’étudiant.e pourra bénéficier du remboursement des FDMI (après déduction de frais administratifs à hauteur de 10 %) sur demande et pour les raisons suivantes exclusivement :
- raison politique ou de sécurité (avis ministériel ou décision de la direction de l’INSA Lyon)
- défection de l’établissement d’accueil
- non obtention du visa
- problème de santé grave (attestation du médecin à l’appui)
Attendez votre sélection par l’INSA Lyon
- Novembre-décembre : Ajustement des vœux par les responsables de département suivant le dossier de l’étudiant.e et les places disponibles par destination.
- Novembre-mars : Sélection par chaque département pour les étudiant.es ayant candidaté sur des accords de mobilité propres à chaque département.
- Janvier-février : Commissions de sélection interdépartementales pour les étudiant.es ayant candidaté sur des accords de mobilité partagés par plusieurs départements. Les résultats sont communiqués aux étudiant.es par les départements et un email de notification est envoyé par la mobilité sortante.
Dès votre sélection, il est important de préparer vos pièces justificatives de candidature.
Étape 2 : Nominations auprès du partenaire
Qu’est-ce que la nomination ?
- Nomination : Transfert des informations des étudiant.es sélectionné.es par l’INSA Lyon et autorisé.es à candidater auprès de l’université partenaire.
- Nominé.e par l’INSA Lyon ≠ Admis.e par le partenaire
Quand serai-je nominé.e ?
Chaque partenaire a un calendrier et une procédure propre pour les nominations et candidatures. Vous devez attendre la notification de nomination de la part du sevice de la mobilité sortante.
- Mobilité S1/Année : nomination entre les mois de janvier et mai.
- Mobilité S2 : nomination entre les mois d’août et novembre.
Que dois-je faire ?
Préparez votre candidature : dans de nombreux cas, nous aurons besoin d’informations de votre part afin de réaliser votre nomination. Les informations pouvant être demandées sont :
- Une pièce d'identité en cours de validité
- Un certificat de langue valide : cf. étape 3
- Le département dans lequel vous souhaitez candidater
- Un GPA ou vos relevés de notes en anglais
Lorsque la nomination chez le partenaire sera possible : nous vous contacterons pour obtenir ces informations.
Consultez et préparez l’étape 3 : certains documents prennent du temps à obtenir. Faites-le en avance !
Étape 3 : Candidatures auprès du partenaire
Vous serez contacté.es par email par la mobilité sortante ou directement par le partenaire afin de procéder à votre candidature auprès de ce dernier.
Afin de réaliser votre candidature, certains documents vous seront demandés. Veuillez prendre connaissance de la liste ci-dessous et des acteurs responsables :
Les pièces justificatives susceptibles d’être demandées :
Documents personnels (de votre responsabilité) :
- Une copie du passeport (Hors UE) ou de la carte d’identité (UE)
- Une lettre de motivation et un CV en anglais ou dans la langue du pays choisi
- Une preuve de ressources financières (généralement les destinations Hors UE). Cette obligation est en principe affichée sur le site du partenaire
- Un certificat de scolarité en anglais : à télécharger depuis Mon Dossier Web
- Un certificat de Bachelor : contactez la scolarité (scol5@insa-lyon.fr)
- Un certificat de langue : Une attestation d’un enseignant de langue du centre des humanités est en général suffisante. Pour certaines destinations, un test officiel type TOEFL, IELTS ou Duolinguo peut être demandé : ces tests doivent être préparés à l’avance.
Ressources en ligne pour vous aider à mieux préparer votre test officiel
Documents pédagogiques :
- Un contrat d’études (ou la liste des cours suivis) signé par l’élève et l’IDI de votre département. Pour le choix des cours, se référer aux informations fournies par ce dernier.
- Une lettre de recommandation en anglais d’un de vos professeurs ou de votre IDI.
- Vos bulletins de notes des deux années (ou +) précédant la mobilité, traduits et certifiés conformes
Documents administratifs :
- Une lettre de nomination fournie par le bureau de la mobilité sortante
- Un formulaire de candidature propre au partenaire
Pour toute question concernant votre candidature : contactez votre département pour des questions pédagogiques, le service de la mobilité sortante pour des questions administratives et le partenaire pour des questions relevant de son université.
Ma candidature est faite : Une lettre d’acceptation vous sera envoyée par le partenaire si vous avez été retenus. En attendant, consultez la page suivante