International

Programme UNITECH

En sus des échanges académiques, l’INSA Lyon a contracté des partenariats pour permettre à ses étudiants de participer à des programmes originaux, distinctifs et adaptés aux attentes spécifiques du marché du travail.

UNITECH, un programme d’échange européen d’excellence et original

Depuis 2012, l’INSA Lyon est le membre français du réseau UNITECH composé de 8 universités et d'entreprises européennes. La plupart des universités membres sont déjà partenaires de l’INSA Lyon.

Ce programme combine sur un an : un séjour académique et un stage en entreprise parmi les membres du réseau.
De plus, trois sessions rassemblent chaque année l’ensemble des participants étudiants ainsi que les partenaires académiques et les coachs d’entreprise, pour des séminaires en anglais, basés sur le management, le développement des capacités d’adaptation, l’approche du monde du travail etc.

Un réseau d’excellence

Des entreprises européennes associées

Le réseau des diplômés UNITECH

Découvrez tous les témoignages sur le site Unitech international.

Sélection et inscription des étudiants INSA

Les démarches sont les mêmes que pour partir en échange (la candidature UNITECH est considérée comme un 3° vœu), avec seulement deux étapes en plus :

• En octobre/novembre, l’étudiant INSA doit préparer un dossier de candidature à télécharger et déposer sur le site UNITECH international : https://application.unitech.app/
  • En février, a lieu une journée de sélection finale, encadrée par des dirigeants d’entreprises, responsables RH et cadres de plusieurs entreprises européennes partenaires du programme. Cette sélection est basée sur les capacités linguistiques (entretiens en anglais) et humaines ; sur l’aptitude à gérer un projet, à prendre des décisions ainsi que sur le potentiel d’évolution et d’adaptation.

Contenu du programme UNITECH

Sélection et inscription des étudiants des universités partenaires

• Vous devez être inscrit et sélectionné dans une université partenaire du programme UNITECH.
  • Retrouvez toutes les démarches pour vous inscrire à l’INSA Lyon dans le cadre d'UNITECH, sur notre site à la page Etudiant d'échange