10 fév
10/fév/2020

Un accueil soigné pour les étudiants d'échange

Une vingtaine d'étudiants internationaux ont participé à l'école d'hiver de français avant de commencer leur semestre à l'INSA Lyon. En tout, une soixantaine d'étudiants d'échange sont inscrits au second semestre et répartis dans les 9 départements.

Pour la 2ème année consécutive, l'INSA Lyon offre aux étudiants internationaux la possibilité de participer à une école d'hiver de français pendant 10 jours, avant le début du 2ème semestre. Les étudiants suivent des cours de Français Langue Etrangère (85h) et profitent d'activités (city rallye dans Lyon, French Evening...) pour un tarif des plus intéressants (100€ max. cours, logement et activités inclus). Ce programme leur permet non seulement de se familiariser avec leur nouvel environnement mais aussi d'obtenir 2 crédits ECTS.

En parallèle cette année, un système de parrainage a été mis en place pour que tous les étudiants d'échange du 2ème semestre soit accueillis et accompagnés par des étudiant INSA à leur arrivée. Le 10 février, la Direction des Relations Internationales a organisé une cérémonie d'accueil en présence du Directeur Pr. Frédéric Fotiadu, pour que les nouveaux arrivants puissent rencontrer et échanger avec différents interlocuteurs : la Scolarité, les professeurs référents pour l'international au sein des départements mais aussi le Centre des Sports, la Médecine Préventive et des associations étudiantes (le BdE, BEST Lyon, Kwanza, le Club d'Oenologie, la junior entreprise ETIC INSA).