Shanghai

17 juil
17/juil/2018

INSA Lyon

L'INSA Lyon, leader français dans les sciences de l’ingénieur

Sur la première place du podium dans le dernier classement français paru, l’INSA est aussi bien visible à l’international en étant référencé dans le classement de Shanghai.

C'est officiel dans le dernier classement d’Industrie & Technologies : l’INSA Lyon est la meilleure école d’ingénieurs en termes de recherche et d’innovation ! 
Avec la note générale de 83,47 sur 100, l’INSA Lyon devance l’École Polytechnique de près de 5 points, et l’UTC de près de 12 points. 
Un classement qui permet de distinguer les établissements d’enseignement supérieur français selon 3 critères : le nombre d’entreprises créées par un ingénieur issus de l’école et incubées ces 5 dernières années, le nombre de thèses de doctorat encadrées par un personnel de l'école soutenues lors de la dernière année civile, et le nombre de chercheurs.  

De quoi mesurer la force de la recherche de l’INSA Lyon, sa capacité à sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à la recherche ou encore son aptitude à créer des passerelles entre monde académique et monde économique. 

« Cette première place reconnaît l'importance de l’INSA Lyon dans la recherche française, notamment à travers les 600 thèses de doctorats en préparation dans nos laboratoires. Notre modèle hybride de formation d’excellence et de recherche intensive permet à tous nos élèves ingénieurs d'être sensibilisés aux métiers de la recherche mais surtout leur ouvre un horizon de créativité et d’innovation propice à l’émergence de projets entrepreneuriaux. 
Les liens étroits avec les entreprises que tissent quotidiennement nos 750 personnels impliqués dans des activités de recherche permettent à l’INSA Lyon de lever les verrous technologiques d’aujourd’hui mais aussi de travailler sur des sujets plus fondamentaux pour demain » souligne Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon. 

Premier en France et visible à l’international
Le classement thématique de Shanghai, qui vient de paraître également, positionne l’INSA Lyon premier établissement universitaire français en génie mécanique, et quatrième établissement français reconnu en ingénierie métallurgique.


 

 

Mots clés

29 nov
29/nov/2017

International

Mission Chine : l'INSA Lyon en tournée dans de prestigieuses universités chinoises

Eric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon, se rendra en Chine du 4 au 7 décembre 2017 dans l'objectif de conforter les partenariats entre l'INSA Lyon et plusieurs universités prestigieuses chinoises.
 
La délégation se rendra en premier lieu à Tsinghua University à Pékin, classée n°1 en Chine, avec pour thématique de coopération prioritaire l'énergie et l'environnement. La mission se poursuivra par Shanghai Jiatong University pour la coopération en électronique, télécommunications et informatique, puis Tongji University pour saluer son excellence en génie civil et urbanisme, bien que le partenariat s'étende potentiellement à d'autres domaines (environnement, matériaux, innovation).
La soirée du 5 décembre à Shanghai sera consacrée à une rencontre avec les alumni INSA, chinois, français et internationaux présents en Chine, afin de mieux structurer ce réseau désormais très important.
La mission se terminera par une visite de The Hong Kong Polytechnic University qui célèbre son 80e anniversaire et qui invite à cette occasion DR Eric Maurincomme à participer au Forum des Présidents, où seront représentées une trentaine d'universités parmi les meilleures du monde. A travers ses partenariats internationaux, l'INSA Lyon met en place le cadre indispensable à la mobilité internationale des étudiants, contribue à favoriser les échanges académiques et l'internationalisation de la recherche.
 
 

Informations complémentaires

Mots clés

06 juil
06/juil/2017

International

Visite du Maire de Shanghai : INSA Lyon à l'honneur

C'est un évènement exceptionnel et rare : le Maire de Shanghai, Mr Yong YING,  était en visite début juillet à Lyon dans le cadre du jumelage avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eric Maurincomme fut invité par le Président de Région Laurent Wauquiez à participer aux temps forts de cette visite.
Pour l'INSA Lyon, qui fut l'une des premières écoles d'ingénieurs françaises à accueillir des étudiants chinois, dès 1979, le développement des échanges avec la Chine et Shanghai en particulier sont une priorité. C'est en effet avec les universités shanghaiennes que les partenariats sont les plus aboutis et les plus équilibrés, grâce notamment aux financements alloués par la Région. Ainsi, la coopération avec Shanghai Jiao tong University dans le domaine des Télécoms permet depuis 2009 à une quinzaine d'insaliens d'effectuer chaque année un semestre à Shanghai. Plus récemment un double-diplôme en matière d'ingénierie civile a été établi avec Tongji University avec déjà deux étudiants français inscrits. Ce programme, monté par le professeur Irini Djeran-Maigre du département Génie Civil et Urbanisme, a été retenu par la Région et la Commission science et technologie de Shanghai pour la qualité du triptyque formation-recherche-entreprise avec notamment la perspective d'un partenariat industriel avec Saint-Gobain.

Pour favoriser la mobilité de nos étudiants vers la Chine, malgré la différence culturelle et l'obstacle linguistique, il nous faut construire des partenariats à haute-valeur ajoutée et bénéficier d'un soutien politique et financier dans la continuité. C'est pourquoi, les 30 ans de partenariat entre la Région et Shanghai sont un atout précieux pour l'INSA Lyon.

 

Mots clés