
Vie de campus
5 nouveaux bâtiments éco-rénovés sur le campus de l’INSA Lyon
Le 6 octobre 2023, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l'académie de Lyon et Chancelier des universités, Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, et Olivier Roussat, Directeur Général du Groupe Bouygues et diplômé de l'INSA Lyon 87, étaient réunis autour de Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon pour inaugurer 5 bâtiments rénovés sur le campus de Lyon.
Débutés entre avril et juin 2022, les travaux se sont échelonnés jusqu’à l’été 2023 sur site occupé. L’objectif du projet ? Concevoir et réaliser les travaux de rénovation thermique et énergétique de cinq bâtiments du campus de l’INSA : Camille Claudel, Louis Néel, Saint-Exupéry et les résidences A et B.
Ces travaux, dont le financement à hauteur de 15,5 millions d’euros a été apporté par l’État dans le cadre de l’appel à projets, France relance, s'inscrivent dans la transition énergétique, environnementale et écologique du projet stratégique Ambitions 2030 de l’INSA Lyon.
394 panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, le réemploi d'éléments de façade, un taux important de matières biosourcées dans les matériaux, des fournisseurs locaux et PME locales sous-traitantes … Le campus de l’INSA Lyon continue de s'affirmer comme un éco-campus démonstrateur à l’échelle 1 des expérimentations de nos laboratoires et des processus industriels innovants de nos partenaires.
Ces travaux ont été réalisés par un groupement d’experts conduit par Bouygues Bâtiment Sud-Est associé à l’agence d’architecte Supermixx représenté par l’architecte David Vial ainsi qu’EODD et Quadriplus.
Il devait répondre à un double enjeu :
- reconstituer une enveloppe performante avec des matériaux pérennes et issus d’une démarche bas carbone afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels ;
- préserver et respecter l’écriture architecturale et patrimoniale existante du site, imaginé et réalisé par l’architecte lyonnais Jacques Perrin-Fayolle en 1957, en réinterprétant de manière plus contemporaine cette œuvre originale.

Formation
Tout pour bien préparer votre rentrée
B.I.E.N.V.E.N.U.E
Vous allez rejoindre l’INSA Lyon en septembre, vous vous posez sans doute mille questions. Quelles sont les dates de reprise des cours et d'ouverture des résidences ? Où trouver des informations sur la restauration ? Dois-je faire des révisions durant l'été ? Ai-je droit à des aides financières... Retrouvez sur cette page, toutes les informations utiles pour bien démarrer votre année universitaire.

Vie de campus
Diversité : « ma coturne vient d’ailleurs »
Jyoti et Virginia sont deux étudiantes AMERINSA en deuxième année à l’INSA Lyon. La première est née en Guyane mais a toujours vécu en Métropole. La seconde est née au Venezuela et est arrivée en France en 2016. Entretien avec deux coturnes enjouées sur le campus de l’INSA Lyon.
Pourquoi vouliez-vous étudier à l’INSA Lyon ?
J : « Je souhaitais découvrir une nouvelle ville, une ville étudiante. L’INSA m’a séduite car il s’agissait d’une bonne école d’ingénieur post-bac. Pouvoir habiter sur le campus constituait un atout majeur dans ma volonté d’intégrer l’école. Il est possible pour un étudiant de ne jamais quitter le campus tout au long de son année universitaire. Restaurant, service courrier, superette… Tout est disponible pour garantir le confort. »
V : « J’ai choisi d’étudier à l’INSA Lyon car le système de Premier Cycle me plaisait. De plus, la filière internationale AMERINSA m’a permis de retrouver une ambiance à laquelle j’étais habituée et de m’intégrer plus facilement. »
Vous habitez ensemble depuis votre arrivée. La barrière de la langue a-t-elle été un problème ?
V : « Le fait de vivre ensemble et de ne pas être originaire du même pays aurait pu nous gêner mais bien au contraire. L’INSA m’a accueillie un mois avant la rentrée, en école d’été, et j’avais déjà rencontré beaucoup d’amis latinos. Je voulais rencontrer plus de Français car j’avais tendance à rester beaucoup avec ces fameux amis qui parlaient ma langue maternelle. »
J & V : « Durant la première année, nous avons donc mis en place un système de semaines où nous ne devions parler qu’espagnol, anglais ou français. Cela nous a permis de faire énormément de progrès dans les trois langues ! »
Que partagez-vous en vivant en résidence ?
V : « Ma coloc est quelqu’un avec qui je peux discuter et rigoler. Elle me fait aussi une infusion tous les soirs ! C’est quelqu’un avec qui je peux partager mes vêtements, aller en cours… Les résidences et les restaurants à l’INSA nous permettent d’être « comme à la maison », tout en restant dans un univers propice au travail et aux rencontres ».
J : « On a pu découvrir de nouveaux plats, de nouvelles musiques, de nouvelles danses… Bref, une nouvelle culture. Le meilleur dans la vie en communauté, ce sont quand même les plats que nous nous sommes faites découvrir l’une et à l’autre ! L’INSA fait tout pour nous ouvrir aux différentes cultures, en faisant par exemple en sorte de mélanger les nationalités dans une chambre en résidence comme cela a été notre cas. 90 nationalités se côtoient sur le campus, et pour moi, c’est aussi ce qui fait la force de l’INSA, et de notre formation parce que nous serons amenées à travailler dans des univers internationaux quand nous serons ingénieures ! ».

Vie de campus
Les élèves-ingénieurs sensibilisés aux économies d’énergie
La deuxième compétition énergie vient d’être lancée au sein de la Résidence I. Elle fait écho à celle organisée depuis 2014 dans les résidences A & B. Une façon de sensibiliser les INSAliens à leurs consommations d’énergies.
10 équipes se défient depuis ce lundi 18 janvier et jusqu’au 25 mars dans cette résidence de 5 étages. L’objectif ? Prendre conscience de l’importance de leurs consommations d’énergie autour de 4 axes : eau chaude, éclairage, chauffage et plaques de cuisson. Particularité du défi organisé en partenariat avec EDF, Smart Electric Lyon, eGreen et l’association Objectif 21 : la résidence I est un bâtiment innovant car 100% électrique. « Nous avons sensibilisé les INSAliens aux économies d’énergies et cette compétition va nous permettre d’en mesurer l’impact. Les élèves-ingénieurs sont jeunes et connaissent le fonctionnement du bâtiment. Une résidence 100% électrique offre un levier d’actions important pour impliquer davantage les habitants dans leurs comportements » déclare Pierre Soubirou, chargé de projet Smart Electric Lyon au sein d’EDF.
De l’autre côté du campus, un rendez-vous devenu incontournable rythme aussi la vie des élèves-ingénieurs du Premier Cycle : la compétition énergie entre les résidences A et B. Aina, élève-ingénieur en 1ère année et habitant de la résidence B témoigne : « Je trouve cette initiative très intéressante ! Au quotidien, je fais particulièrement attention à ma consommation de chauffage. Avant, Il m’arrivait d’être la personne qui alertait les autres sur les gestes écologiques. Aujourd’hui, je suis content de participer à un mouvement général.»
Ces 2 compétitions affirment la volonté de l’INSA Lyon de faire prendre conscience à ses élèves-ingénieurs l’importance d’une réflexion collective autour du développement durable.