Pulsalys

06 juin
06/06/2023

Sciences & Société

Meet & Fabrik 2023 : Campus Tour "Entreprises et entrepreneurs, l'Université vous accompagne dans vos projets innovants"

Projets collaboratifs de R&D, incubation, transfert de technologies, accès aux équipements, challenges étudiants... Venez à la rencontre de cinq acteurs majeurs de l'innovation sur le Campus LyonTech-la Doua et découvrez leurs offres de services à destination des entreprises et entrepreneurs.

Les résidents partenaires de la I-Factory, futur lieu totem de l'innovation et l'entrepreneuriat de l'Université de Lyon, vous ouvrent leurs portes à travers 3 parcours thématiques au choix :

► Parcours 1 : "Entreprendre, pourquoi pas moi?", visite de l'incubateur de la Doua du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne

► Parcours 2 : "Mobilisez la créativité des étudiants et les ressources technologiques pour innover", visite de la Fabrique de l'Innovation et du Pôle S.mart Rhône-Alpes Ouest

► Parcours 3 : "Boostez vos innovations grâce à la recherche publique", visite de PULSALYS et INRIA (Institut National de recherche en sciences et technologies du numérique)

Déroulé : - 14h : Accueil café à la Fabrique de l'Innovation (28 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne) - 14h15 : Présentation de la I-Factory - 14h30 : Départ des visites Inscriptions en ligne dans le lien ci-dessous

19 oct
Du 19/10/2017 10:00
au 19/10/2017 12:30

Recherche

CO’Lab-entreprises - Valorisation des données

Intégré à l’événement Le ShaKer, CO’Lab-Entreprises est une action visant à resserrer les liens entre les entreprises du numérique et les laboratoires informatiques de la Région.

Le sujet de la Valorisation des données vous intéresse et vous souhaitez échanger sur l’intérêt d’une collaboration avec un laboratoire informatique ? Cet événement est fait pour vous !

Cet événement aura lieu le 19 octobre matin sur le campus Lyon Tech-la Doua, avec deux temps forts :

  •  une table-ronde : venez vous inspirer d’industriels ayant collaboré avec un laboratoire de recherche et posez-leur vos questions : concrètement, comment ça marche ? 
  •  des rendez-vous individuels : prenez rendez-vous avec les experts dans votre domaine d’expertise, notamment regroupés dans l’offre DataValor, pour résoudre vos problématiques de valorisation de données.
19 sep
19/sep/2017

Recherche

Spas Balinov : ingénieur et entrepreneur

Fondateur de la jeune start-up QINTEQ, Spas Balinov met ses compétences en ingénierie au service de sa soif d’entreprendre et permet à un laboratoire d’industrialiser une nouvelle technologie.

Diplômé en 2009 du département Génie Mécanique Conception (GMC), Spas Balinov est un entrepreneur aguerri. Etudiant à l’INSA Lyon, il s’associe avec Stanislaw Ostoja-Starzewski, diplômé du département Informatique en 2008, autour du projet NovaNano. La start-up, spécialisée dans la construction de nano-satellites, est créée en 2009 avec une belle ambition : connecter le monde entier à Internet à un prix abordable.

Fort de cette expérience entrepreneuriale, Spas Balinov est à la recherche d’un nouveau projet. Il se rapproche alors de PULSALYS, société d’accélération du transfert de technologies du territoire Lyon-Saint-Etienne.

« Mon réseau était sur Lyon et j’en connaissais bien l’écosystème. PULSALYS propose à la fois un portefeuille de technologies et des solutions de financement adaptées à leur maturation. C’est un package intéressant pour un entrepreneur ».

Par l’intermédiaire de PULSALYS, l’entrepreneur rencontre ainsi le professeur Christian Vollaire et se lance dans l’industrialisation d’une invention au potentiel prometteur : une technologie de transmission d’énergie par ondes électromagnétiques pour la télé-alimentation d’appareils à distance. Le fruit de plusieurs années de recherche et développement au sein du Laboratoire AMPERE (Génie Electrique, Electromagnétisme, Automatique, Microbiologie environnementale et Applications). 

« Cela faisait 10 ans que le laboratoire travaillait sur cette technologie et l’équipe de recherche souhaitait transférer les résultats à un entrepreneur » explique Spas Balinov. 

QINTEQ voit le jour en 2016. 

Après une période d’incubation auprès de PULSALYS, la start-up poursuit aujourd’hui son développement et s'assure de nouveaux clients sur le marché de la surveillance des ouvrages d’art, des structures industrielles et des sites contaminés. 

« L’intérêt de notre technologie est de diminuer les coûts d’exploitation. En supprimant les piles et les fils, on supprime la maintenance. Cela s’avère particulièrement utile pour des utilisations en environnement dangereux ou difficile d’accès pour lesquels les coûts d’intervention sont très élevés », explique Spas Balinov.  

La start-up connait déjà un certain succès : QINTEQ a été primée en juin dernier lors du challenge IoT by Ericsson (Internet des objets Connectés) à l’occasion du salon VivaTech pour sa capacité à « exploiter la 5G pour développer des applications IoT apportant un impact positif sur notre société ». 

Informations complémentaires

Mots clés