Festival

23 mai
Du 23/05/2025
au 25/05/2025

Vie de campus

50ᵉ édition du festival des 24 heures de l'INSA

Le plus grand festival étudiant de France continue d’écrire son histoire avec vous et pour vous.

50 ANS DE MUSIQUE ET DE PARTAGE
Depuis 1972, les 24 heures de l’INSA font vibrer le campus de la Doua au rythme des plus grands artistes de la scène musicale.
Cette année, pour notre 50e édition, nous vous préparons un festival encore plus exceptionnel, à la hauteur de cet anniversaire historique. Cette année encore, nous vous promettons un festival inoubliable, mêlant têtes d’affiche internationales et découvertes musicales, dans une ambiance unique en son genre. C’est donc avec impatience que nous vous attendons les vendredi, samedi et dimanche soirs. Alors à très vite !

50 ANS DE COURSES ET D’EXPLOITS
Vous souhaitez vous challenger et tester vos limites ? Venez participer aux traditionnelles et historiques courses des 24h de l’INSA. À pied, à vélo et même dans l’eau ! Venez aussi vous essayer aux fameux duathlon et triathlon de 24 heures, pour les plus téméraires ! Et si vous voulez participer, mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand sportif, ne vous inquiétez pas. Nous avons pensé à vous avec la toute nouvelle Color Run. Il y en a donc pour tout le monde, alors profitez-en !

ET Y’EN A ENCORE !
Pendant la journée, venez découvrir plus de 80 animations. De 11h à 18h, que vous soyez en famille ou juste en attente de la soirée et de ses concerts, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira ! Vous pourrez y découvrir des activités sportives et culturelles, ou simplement passer un moment agréable. Et si vous y trouviez votre nouvelle discipline favorite ?
Rendez-vous donc les samedi et dimanche en dimanche. Ne passez surtout pas à côté !

16 mai
Du 16/05/2025
au 18/05/2025

Sciences & Société

Festival Pop’Sciences

Le festival de l’Université de Lyon qui invite tous les curieux à voyager au cœur des sciences.

Le Festival Pop’Sciences est de retour pour une 5ᵉ édition, qui se déroulera à Belleville-en-Beaujolais, sur le territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB).

Gratuit, ludique et accessible à toutes et tous, le festival Pop’Sciences vous invite à voyager dans le monde des sciences : ateliers, expositions, visites, rencontres-débats…

Venez discuter avec des paléontologues autour de dinosaures grandeur nature, explorer le cerveau humain avec des neuroscientifiques ou plonger dans l’univers des virus avec des biologistes.

Au programme : près de 200 scientifiques et plus de 80 animations seront aux rendez-vous.  

  • Vendredi 16 mai, une journée à destination des classes de collèges et lycées
  • Samedi 17 et dimanche 18 mai, 2 journées grand public.
     

​Côté INSA Lyon : 

Ateliers | 7-11 ans, 11-15 ans, 15 ans et +
Découvrez le fonctionnement des toitures végétalisées grâce à une maquette interactive.
Du 17 mai 2025 au 18 mai 2025 - En continu - Tout public
Venez faire la pluie et le beau temps sur les toits des villes. Tout en simulant des précipitations, vous pourrez échanger sur la gestion des eaux pluviales à l'échelle des bâtiments et aborder les notions de stockage, d'infiltration, d'évapotranspiration des végétaux, de résistance à la sécheresse et du changement climatique.
Un atelier proposé par le laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) INSA Lyon

Ateliers | 7-11 ans, 11-15 ans, 15 ans et +
À la découverte des énergies
Du 17 mai 2025 au 18 mai 2025 - Tout public
À l’aide de plusieurs maquettes et d’explications scientifiques, (re)découvrez les différentes énergies et les énergies de demain !
Quelles sont les différentes formes et sources d’énergie ? Qu’est-ce que la méthanisation ? Comment fonctionne les panneaux photovoltaïques et les réseaux de chaleur urbains ? Qu’appelle-t-on énergie intermittente ? Que sont « les énergies propres » ou encore « l’électricité verte » Beaucoup de questions qui trouveront leurs réponses lors de cet atelier.
Découvrez plus spécifiquement les énergies utilisées et produites par la Communauté de communes Saône-Beaujolais et les objectifs du territoire en matière d’énergie, ainsi que la marque locale d’électricité verte du Beaujolais, BôWatts.
Un atelier proposé par le laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) de l’INSA Lyon, en partenariat avec l’association Hespul et la Communauté de communes Saône-Beaujolais.

L’énergie ne se crée pas… mais l’électricité, elle, se fabrique !
Du 17 mai 2025 au 18 mai 2025 - Tout public
Zoom sur l'électricité que nous utilisons au quotidien !
Bien que nous utilisions tous l'électricité au quotidien, son origine reste souvent mystérieuse ! De plus, nous ignorons souvent combien d'énergie électrique consomment les objets que nous utilisons chaque jour. L'objectif de cet atelier est de lever le voile sur la conversion d'énergie, en prenant pour exemple un vélo générateur, dans une approche à la fois ludique et pédagogique.
Un atelier proposé par le laboratoire Ampère de l’INSA Lyon.

Découvrir le programme complet : https://festival-popsciences.universite-lyon.fr/
18 déc
18/12/2024

Art & Culture

FASSIL : Soirée de clôture

Evènement porté dans le cadre du FASSIL, Festival Arts Sciences et Sociétés de l'INSA Lyon.

Soirée de Clôture - Sciences : intime conviction ou responsabilité intime ?  Atelier, Débats, Performance artistique, Dj Set

Cette soirée trace des ponts. Des ponts entre une première édition du festival et la suivante qui s’imagine déjà en 2025. Des ponts entre artistes, scientifiques et publics. Des ponts entre les vécus, les regards, et tout ce qu’il y a de collectif en nous. Cette soirée de clôture est une célébration collective, un grand dialogue, une expérimentation tournée vers la poésie et la fête.  Un début de soirée avec des ateliers, expériences, jeux, dessins.... Autant d’espaces de discussion libres pour s'interroger sur la place de l’intime dans l’univers des sciences, exposer nos dilemmes personnels et collectifs, imaginer ensemble le rôle des scientifiques dans les mondes qui arrivent. Et si les mots ne suffisent pas, nous en inventerons.

 La soirée se poursuivra ensuite avec une table ronde théâtralisée, animée par la comédienne Jasmine Bouziani. Un temps de lectures performées et de témoignages pour raconter nos doutes et nos aspirations. Enfin, comme cette soirée est aussi un moment de célébration, elle s'achèvera en musique avec l'équipe de l'Évasion Festival et deux DJ lyonnaises : Mars O10C (house, trance) et Desire (techno).

Programme

  • Ouverture des portes : 18h00
  • à partir de 19h00 : ateliers, échanges, découvertes...
  • 20h30 : Performance théâtralisée
  • 21h30 : DJ set (Mars O10C et Desire)

Avec : Mars O10C (house, trance) et Desire (techno) - Everybody Trance Jasmine Bouziani - comédienne

Soirée encadrée par Pioche ! Mag et notamment Baptiste Thomasset

Avec le soutien de Marie Pierre Escudié (Centre des Humanités - IGB - Insa Lyon ) et Carine Goutaland (Centre des Humanités - INSA Lyon)

 

Événement porté dans le cadre du FASSIL, Festival Arts Sciences et Sociétés de l'INSA Lyon.

→ Je découvre le programme du Festival FASSIL : 

 

Informations complémentaires

  • culture@insa-lyon.fr
  • ToïToï Le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

Mots clés

08 oct
08/oct/2024

Vie de campus

1re édition du Festival Arts Sciences et Sociétés de l’INSA Lyon

À partir du 5 novembre 2024 se tiendra un nouveau rendez-vous dédié aux Arts et à la Culture sur le campus de la Doua : le Festival Arts Sciences et Sociétés de l’INSA Lyon. FASSIL est porté par le Service Culturel, le Centre des Humanités, mais aussi l’Institut Gaston Berger, la Bibliothèque Marie Curie et d’autres composantes comme les sections artistiques, les associations étudiantes, certains laboratoires… Pour cette première édition, ouverte sur la ville, l’équipe a décidé de porter son regard sur « l’intime ». 

Depuis de nombreux mois, l’INSA Lyon travaille à l’écriture d’un nouveau projet arts et culture en lien avec son identité. Avant d’être un opérateur culturel, l’INSA est un établissement scientifique d’enseignement supérieur. Une école en mouvement perpétuel, animée par un modèle philosophique d’éducation humaniste. L’INSA cherche à former des ingénieurs qui pensent et agissent, des « philosophes en action » d’après les termes de Gaston Berger. Ce foisonnement fait naître des perspectives toujours nouvelles et apporte aussi son lot de questionnements. Portés par cette richesse, ce nouvel événement propose une nouvelle interface pour valoriser la culture, mais aussi les sciences, la recherche et la vie de campus à l’échelle métropolitaine : FASSIL. 

Ce premier Festival Arts, Sciences et Sociétés de l’INSA Lyon prend place sur le campus du 5 novembre au 18 décembre 2024 avec une programmation collective et plurielle. Il s’écrit à plusieurs voix et permet de créer une interface commune autour d’un fil rouge : « intimes ». 

Intimes pour cette première édition questionne notre rapport aux autres, à la technologie, aux sciences, dans une société plurielle, en perpétuel ou impossible mouvement. Quels changements ? Quels futurs ? Intimes s’empare aussi de nos rapports ambivalents aux dérèglements socio-écologiques et aux réponses qui sont apportées.

Une thématique explorée avec un programme de spectacles, conférences, ateliers, projections, le tout piloté par le service culturel de l’INSA Lyon avec de nombreux partenaires internes et externes. 
Pendant près de deux mois, ce grand événement offre une expérience inédite à l’intersection de la culture des sciences, de la recherche et de la vie de campus. Une première édition qui fait déjà un pas vers la métropole puisque ce rendez-vous est proposé sur le campus, mais aussi dans plusieurs espaces culturels de Villeurbanne et de Lyon.

 
Découvrez le programme : 
https://www.insa-lyon.fr/fr/fassil 

Informations complémentaires

Mots clés

05 nov
05/11/2024

Art & Culture

FASSIL : Spectacle Solitude·s

DUO CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICAL EN PAYSAGE dans le cadre du Festival Arts Sciences et Sociétés de l'INSA Lyon.

Ils sont deux ou peut-être trois : le musicien, l’acrobate et son double de pierre. Pour tout décor, une pyramide quadrangulaire tournoyante posée dans la nature se prête à tous les jeux entre poids et contrepoids, équilibres et déséquilibres, immobilités et envols. Pur plaisir du mouvement, mais aussi métaphore des odyssées grandes ou intimes, des conditions humaines ou autrement périssables…

Porté par une composition sonore jouée en live et diffusée en quadriphonie, l’acrobate s’abandonne en toute légèreté à une gravité inévitable… mais pas forcément redoutée.

Reprenant les principes qui ont fait le succès et la singularité de ses spectacles précédents, la compagnie La Migration réunit la performance circassienne et les imprévus d’un paysage en éveil, pour entraîner le spectateur dans une méditation palpitante.

À 12h30 et à 19h00 - Durée : 30 minutes - Spectacle d’ouverture du FASSIL
Tout public
Réservation conseillée : https://my.weezevent.com/ouverture-fassil-vernissage-solitude-s

 

Événement porté dans le cadre du FASSIL, Festival Arts Sciences et Sociétés de l'INSA Lyon.

Informations complémentaires

  • culture@insa-lyon.fr
  • Parvis du bâtiment des Humanités - 1 rue des humanités - 69100 Villeurbanne

Mots clés

05 nov
Du 05/11/2024
au 05/11/2024

Art & Culture

Ouverture du Festival Arts Sciences et Sociétés (FASSIL)

Ouverture du premier Festival Arts Sciences et Sociétés de l'INSA Lyon avec le spectacle Solitude.s, le vernissage de l'exposition intimeS et un verre de l'amitié.

Un premier temps de poésie ouvre ce mois et demi de partages artistiques et scientifiques. Cette soirée croisera spectacle, vernissage, restitutions, médiation, prévention et verre de l’amitié. Ce premier temps au pied du bâtiment des Humanités illustre l’univers du festival et montrera son ADN.

La compagnie La Migration débutera avec son spectacle Solitude.s, une performance circassienne qui emporte dans les imprévus d’un paysage en éveil. Ce trio musicien/circassien/structure, présentera sa création à 19h.
(Une première présentation se fera aussi en préouverture à 12h30).

L’accueil se poursuivra ensuite par un temps de présentation et d’ouverture officielle du festival par l’équipe d’organisation et la direction de l’établissement autour du bâtiment des Humanités.
Des danseurs et danseuses ouvriront ensuite l’exposition intimeS avec des visites dansées dans la Galerie des Humanités.
Ces performances dansées plongeront les visiteurs dans l’intimité de l’exposition réalisée à l’INSA sur le premier semestre de cette année universitaire. La soirée se poursuivra ensuite avec des intermèdes musicaux. Cette soirée est organisée grâce au soutien de plusieurs associations étudiantes et notamment : le collectif InciDanse / l'AS Danse du Centre des Sports de l'INSA Lyon pour les visites dansées l’Association Musicale de l’INSA pour les intermèdes musicaux.

Cette soirée est organisée grâce au soutien de plusieurs associations étudiantes et notamment :

  • le collectif InciDanse / l'AS Danse du Centre des Sports de l'INSA Lyon pour les visites dansées
  • l’Association Musicale de l’INSA pour les intermèdes
  • musicaux
  • les 24h de l’INSA pour le soutien événementiel.

Réserver sa place

 

→ Je découvre le programme du Festival FASSIL : 

 

Solitude·s - Cie La Migration - ©Clémence Estingoy - Photographie 05

Informations complémentaires

  • culture@insa-lyon.fr
  • INSA Lyon - Bâtiment des Humanités - Campus LyonTech - La Doua - Villeurbanne

03 oct
Du 03/10/2024
au 24/10/2024

Art & Culture

Ateliers d’arts plastiques – création de l’exposition « IntimeS »

L’INSA Lyon accueille l’artiste peintre Laho en résidence pour une création participative nommée « intimeS ».

Plusieurs groupes de l’INSA seront accompagnés par l’artiste pour écrire une exposition collective hors du commun. L’exposition se composera de peintures, textes, croquis, carnets, témoignages et installations plastiques, et aussi des œuvres de Calypso Maigre. Cette jeune artiste, partie à ses 25 ans, laisse derrière elle ses créations originales qui inspireront une partie du projet. 

L’exposition sera un parcours humain et sensible avec un regard appuyé sur la santé mentale. Elle sera visible dans la Galerie des Humanités du 5 novembre au 18 décembre 2024 à l’occasion du premier FASSIL (Festival Arts Sciences Sociétés de l’INSA Lyon).

Vous souhaitez prendre part à cette aventure humaine et artistique ? Inscrivez-vous aux ateliers pour co-créer l’exposition. Il n’y a aucun pré-requis, toute personne avec une appétence pour les arts-plastiques peut s’inscrire, même sans avoir de pratique artistique initiale. Ils se dérouleront sur les dates suivantes : 

–    Ateliers pour les étudiants insaliens (9 heures)

  • Jeudi 3 octobre de 14h à 17h
  • Mardi 8 octobre de 18h à 21h
  • Jeudi 10 octobre de 14h à 17h
  • Jeudi 24 octobre de 14h à 17h

–    Ateliers pour le personnel insalien (9 heures)

  • Jeudi 3 octobre de 18h à 20h
  • Jeudi 10 octobre de 18h à 20h30
  • Mardi 22 octobre de 18h à 20h
  • Jeudi 24 octobre de 18h à 20h30

La présence aux 4 ateliers est requise, merci de vérifier votre disponibilité avant de vous inscrire. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne pouvez pas être disponible, nous pouvons aussi adapter l’atelier. 

  • Lieux : salle 209 du bâtiment des Humanités
  • Inscription : culture@insa-lyon.fr en indiquant votre nom, prénom, téléphone portable et si vous êtes étudiant ou personnel
  • En partenariat avec : l’Institut Gaston Berger, la Bibliothèque Marie Curie, La Fondation INSA Lyon, la CVEC Crous
  • Vernissage de l’exposition : 5 novembre 2024 à 19h00

 

En savoir plus sur l’exposition

L’exposition « intimeS » est un travail collectif mené par l’artiste Laho avec la communauté insalienne. Elle parle de nous, de nos rapports aux autres, au monde et à ses dérives, aux dérèglements socio-écologiques… C’est un plongeon dans l’intime contemporain et les questionnements introspectifs liés aux changements incessants. L’exposition assemble les créations de plusieurs groupes (personnels, élèves, Arts-plastiques-études) accompagnés par l’artiste peintre Laho. Elle présente des peintures, croquis, carnets, témoignages, installations plastiques pour en faire une oeuvre protéiforme et collective. Un parcours humain et sensible autour de toutes les facettes de la vie avec un regard appuyé sur la santé mentale. Dans cette exposition, elle cherchera aussi à composer avec les œuvres de Calypso, une jeune artiste partie à ses 25 ans. Calypso laisse derrière elle ses créations originales, mais aussi les amitiés inconditionnelles, l’aide aux démunies, un féminisme viscéral, un esprit d’avant-garde, une culture multidirectionnelle, une recherche de sincérité, des voyages dans le monde et des voyages intérieurs… Ses réflexions nous conduisent à la jeunesse, à l’envie humble de soutenir leurs actions pour une justice sociale, pour une nature respectée et une culture de partage, d’amitié et d’amour. Chargée d’histoire et d’émotions, l’exposition « intimeS » est une ode à l’amitié et au partage.

En savoir plus sur l’artiste Laho

Lola Tinnirello alias Laho, illustratrice et designer graphique de formation, est aujourd’hui tatoueuse et artiste peintre. Elle réalise des fresques, des tatouages, des peintures colorées sur papier, toile, bois et textile, qui représentent des chimères évoluant aux seins d’environnements, le plus souvent aquatiques. Ces êtres prennent forme dans un traitement pictural doux et coloré. Souvent monstrueuses, entre l’humain et l’animal, ces créatures marines des profondeurs se déploient au travers de rêveries aux décors oniriques, témoignent du monde de l’invisible, de lieux imaginaires nourris de ses états intérieurs et de ses rêves. Lola développe un vocabulaire de symboles inventés qui s’inspirent de la mysticité et des images sacrées : en se réappropriant cette imagerie pour créer son propre langage visuel, elle raconte des histoires, avec ces symboles déjà chargés de sens. Son travail explore les concepts de genre et de monstruosité en mettant en lumière les similitudes entre les marges de la société et les marges de la biologie. Les frontières deviennent poreuses entre l'humain et l'animal, le masculin et le féminin, le soi et l'autre. Tout comme le genre, le monstrueux est une construction culturelle, et ses dessins, ses peintures visent à transporter, rêver, et célébrer la beauté singulière des corps queer, une manière de lutter contre leur invisibilisation et rendre hommage à leur singularité. Ces figures aux identités hybrides et en mutation sont inspirées et référencées d'êtres mythologiques qui témoignent du passé. Sacralisées et futuristes, Lola les peint comme des figures protectrices du monde de demain, une ode à la nature et à toutes ses formes de vie.

Découvrir ses projets :

 

Festival FASSIL
FASSIL est né d’un constat ou plutôt d’une bonne nouvelle. L’INSA Lyon est riche, riche de valeurs avant tout. Mais l’INSA Lyon est aussi riche d’un incroyable vivier scientifique, technique, culturel, associatif… Puis, entre associations étudiantes, projets de départements d’ingénierie, sections Arts-études, initiatives individuelles, le campus est un acteur culturel important de la ville de Villeurbanne. De nombreux chantiers se lancent pour inscrire l’établissement dans une démarche de plus en plus consciente. C’est aussi un écosystème singulier, celui d’une école d’ingénieur humaniste. FASSIL est aussi né d’une envie de faire ensemble pour se donner du temps. Cet espace invite le campus à raconter une histoire commune. À l’intersection entre vie de campus, formation et recherche, ce festival permet de prendre, ensemble, de la hauteur sur des sujets de société. Un festival qui intègre dans sa construction 4 piliers : médiation scientifique, transformation socio-écologique, approche réflexive, arts et culture. Pour cette première édition, un fil rouge a été choisi : Intimes. Il ouvre une parenthèse et permet d’explorer l’intimité émotionnelle, relationnelle, politique et corporelle. Le FASSIL permet d’expérimenter, c’est un nouveau lieu d’exploration scientifique et technique. Un autre laboratoire arts, sciences, sociétés. Un programme riche de conférences, expositions, spectacles, ateliers, restitutions de travaux... Le premier FASSIL se tiendra du 5 novembre au 18 décembre 2024. Ouvert sur tout le campus à destination de tous les publics.
14 nov
14/nov/2023

Sciences & Société

Festival numérique du 9 novembre 2023 au 15 janvier 2024

Dans le cadre de leurs actions de médiation scientifique, le Centre Inria de Lyon et la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon ont imaginé un Festival Numérique.

De nombreux ateliers et conférences sont organisés à la Bibliothèque Marie Curie entre novembre 2023 et mi-janvier 2024 : intelligence artificielle, protection des données, représentativité des femmes dans le numérique, etc.

Le festival a pour objectif de susciter des vocations à poursuivre des carrières scientifiques et de sensibiliser les étudiants à la recherche dans le numérique

Tous les événements sont accessibles à toutes et tous, gratuitement sur inscription.

 

Mots clés

12 déc
Du 12/12/2023
au 15/01/2024

Sciences & Société

[Programme] Festival numérique

Dans le cadre de leurs actions de médiation scientifique, le Centre Inria de Lyon et la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon ont imaginé un Festival Numérique.

De nombreux ateliers et conférences sont organisés à la Bibliothèque Marie Curie entre novembre 2023 et mi-janvier 2024 : intelligence artificielle, protection des données, représentativité des femmes dans le numérique, etc.

Le festival a pour objectif de susciter des vocations à poursuivre des carrières scientifiques et de sensibiliser les étudiants à la recherche dans le numérique

Tous les événements sont accessibles à toutes et tous, gratuitement sur inscription.

12 oct
12/10/2023 14:00

Sciences & Société

Festival « Et maintenant ?

ARTE // France Culture // Groupe INSA // INSA Lyon invitent la communauté étudiante à découvrir et débattre autour de Et maintenant ? Le festival International des idées de demain.

Initié par ARTE et France Culture, Et maintenant ? propose à tous ceux qui le souhaitent de réfléchir à notre avenir commun. Son principe : des questionnaires en ligne explorant une thématique, prolongés ensuite par un festival au cours duquel les résultats de l’enquête analysés par la Fondation Jean-Jaurès sont restitués. Un premier questionnaire est en ligne autour du « Temps ». Pourquoi avons-nous la sensation d’en manquer ? Que faisons-nous de nos moments de liberté ? À quoi perd-on son temps ? Sur quoi a-t-on envie d’en gagner ? Et pour faire quoi ?  

Les étudiants et étudiantes de l’INSA Lyon mais également les élèves des collèges et lycées de l’académie de Lyon sont invité(e)s à venir en débattre avec la journaliste Nora Hamadi et le politologue Antoine Briestielle de la fondation Jean-Jaurès. 

Ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l'INSA Lyon 
N’oubliez pas votre smartphone ou votre tablette pour ce moment convivial de rencontres et de débat.

On prend le temps ! Plus vite ! Pas le temps ! Pourquoi a-t-on la sensation de ne plus avoir de temps ? À quoi le perd-t-on ? Et où en gagner : sur le travail, les loisirs, le temps d’écran…?

> Répondez à une grande enquête
Déjà près de 30 000 participant.e.s !

Le Groupe INSA a souhaité s'associer à la démarche des deux médias, en relayant le questionnaire mis en ligne dès le 12 octobre par France Culture et Arte et dont les résultats seront présentés le 29 novembre. Composé de cent trente questions organisées autour de cinq grands thèmes (l’éducation, le travail, la démocratie, l’intimité et la science), ce questionnaire a été élaboré avec Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS et sociologue spécialisée dans l’étude de la jeunesse.

Informations complémentaires

  • INSA Lyon - Campus LyonTech-La Doua - Amphithéâtre Jean Capelle - Villeurbanne

Pages