
International
Des élèves d’EURINSA en immersion interculturelle en Allemagne dans le cadre d’un Blended Intensive Programme Erasmus+ (BIP)
Quinze étudiants de 2e année de la filière EURINSA ont participé à un projet interculturel inédit, en collaboration avec des étudiants de l’Université d’Iéna (Allemagne) et de l’Université d’Usti nad Labem (République tchèque).
Ensemble, ils ont conçu un voyage d’études axé sur la découverte de deux villes de l’est de l’Allemagne aux trajectoires contrastées face à la désindustrialisation : Iéna, aujourd’hui centre éducatif et scientifique, et Chemnitz, capitale européenne de la culture 2025, qui développe un programme autour du renforcement du lien social par la culture.
Ce séjour d’une semaine a offert aux étudiants une immersion interculturelle riche, mêlant visites culturelles et industrielles, rencontres avec des acteurs locaux, entretiens et observation de terrain.
Tout au long du projet, les participants ont documenté leur expérience, aboutissant à la réalisation d’un film documentaire bilingue français-allemand.

International
L’INSA Lyon à Toulouse pour l’EAIE, la plus grande conférence européenne dédiée à l’enseignement supérieur
Du 17 au 20 septembre 2024, les équipes des relations européennes et internationales de l’INSA Lyon se sont rendues à Toulouse pour la 35ᵉ édition de la conférence EAIE (European Association for International Education). Événement annuel incontournable, cette édition a rassemblé plus de 7 300 participantes et participants représentant plus de 900 institutions.
Durant l'événement, l'INSA Toulouse a accueilli l'une des Campus Experience, offrant à 60 participants l’occasion d’explorer l'éducation française à travers des visites de campus, des conférences et des séances de networking dans des établissements locaux. Une opportunité unique pour présenter le modèle porté par le Groupe INSA, ses particularités et ses forces. “Le modèle de l’ingénieur à la française nécessite d’être explicité auprès de la communauté internationale », souligne Frédéric Fotiadu, vice-président Europe et International du Groupe INSA et directeur de l'INSA Lyon.
Le mercredi 18 septembre, l’INSA Lyon a présenté, en collaboration avec Chalmers University of Technology, un poster sur le projet SAMEurope – Student Athletes Erasmus+ Mobility in Europe. Cette initiative, menée par l’INSA Lyon et quatre autres universités européennes (Karlsruhe Institute of Technology, Chalmers University of Technology, University of Jyväskylä et Universitat Jaume I), vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants sportifs de haut niveau.
Pour l’INSA Lyon, cette édition en France a offert un cadre privilégié pour partager son savoir-faire, renforcer ses partenariats existants et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations. L’établissement a notamment approfondi sa coopération avec Lehigh University grâce à la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) et d’un accord d’échange, qui permettra aux étudiants de l’INSA Lyon de bénéficier de nouvelles opportunités de mobilité internationale au sein de cette prestigieuse institution.

International
Lancement du projet SAMEurope dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne
Du 20 au 22 juin, l’INSA Lyon a accueilli des représentants des relations internationales et du sport des universités de Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne), Chalmers University of Technology (Suède), l’University of Jyväskylä (Finlande) et l’Universitat Jaume I (Espagne) pour célébrer l’obtention du projet SAMEurope - Student Athletes Erasmus+ Mobility in Europe – prévu sur 3 ans et soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.
Partenaires sur le plan académique, les cinq institutions réuniront leurs forces pour traiter une problématique européenne: la mobilité internationale des étudiants sportifs de haut niveau pour qui un séjour Erasmus+ est une expérience difficile à conjuguer avec leurs obligations sportives et scolaires.
Aider ces étudiants à concrétiser une expérience internationale pour renforcer leur double-projet sportif et professionnel, telle est l’ambition de SAMEurope qui aura pour mission de créer :
- une plateforme européenne permettant aux étudiants de cartographier les universités les plus adaptées selon leur pratique sportive ;
- un guide de bonnes pratiques destiné à tous les établissements d’enseignement supérieur européens souhaitant améliorer leurs conditions d'accueil des sportifs ;
- une étude sociologique sur les avantages d'une mobilité pour les étudiants sportifs, notamment au niveau des soft skills utiles à leur future carrière.
À l'occasion de l'événement de lancement, l’initiative SAMEurope a été saluée et reconnue par Campus France ainsi que l'Agence Nationale du Sport du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques comme le premier projet en la matière qui bénéficiera à tous les établissements européens. Les partenaires de la Tony Parker Adéquat Academy et de Boccard Life Solutions se sont également mobilisés pour exprimer leur point de vue et apporter des pistes de réflexion en tant que centre de formation et employeur. Des établissements partenaires de l'INSA Lyon locaux ont fait aussi l'honneur d'assister à l'événement.
Diane Marie-Hardy, diplômée INSA, sportive de haut niveau en athlétisme et rugby, a représenté les principaux concernés en partageant son expérience d'échange à Loughbourough University (Angleterre) et les avantages qu'elle en a retiré pour son parcours. Le prochain rendez-vous du consortium des cinq institutions est prévu à Chalmers University, à l’automne 2022, où seront posés les premiers jalons du projet pour la création des outils et pour la communication de SAMEurope à travers des événements institutionnels et sportifs.

International
insa lyon fete les erasmus days
Les 10 & 11 octobre derniers, l'INSA Lyon s'est associé aux #ErasmusDays. Lancé par Erasmus+, cet événement appelle les établissements de tous les pays à célébrer le programme, la mobilité et la citoyenneté européeenne.
Pour l'occasion, l'INSA Lyon a invité tous ses personnels enseignants et administratifs à une session d'information sur les dispositifs de mobilité et de financement Erasmus+. Des membres du personnel ont représenté respectivement un volet de la mobilité à travers leur témoignage : à KTH Royal Institute (Suède) pour la mobilité administrative, à Budapest University of Technology and Economics (Hongrie) pour la mobilité enseignante et à University of Cambridge (Royaume-Uni) pour le seminaire intensif en anglais, organisé chaque année par l'INSA Lyon.
Le lendemain, un stand était mis en place sur le campus par des personnels en charge de la mobilité, pour informer les étudiants sur le programme et les inviter aux Journées Internationales: l'événement phare de la mobilité à l'INSA Lyon, organisées juste après, du 14 au 17 octobre 2019.
Informations complémentaires

Sciences & Société
L'INSA Lyon fête les Erasmus+ Days
Les #Erasmusday célèbre le programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle aura lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.
L'INSA Lyon s'y associe en proposant deux rendez-vous :
- Une conférence pour les personnels :
Amphithéâtre Eugène Freyssinet (Bâtiment GCU) - 10 octobre de 12h45 à 13h45.
Boostez votre anglais professionnel (partez suivre un séminaire ✍intensif en anglais à Cambridge).
Vivez une expérience professionnelle à l'international (partez en mobilité administrative ou enseignante). Pause café offerte
- Un stand Erasmus + pour les étudiants :
Hall du restaurant RI - 11 octobre de 11h30 à 14h00.
Informations sur le programme Erasmus + et rendez-vous également lors des Journées Internationales du 14 au 17 octobre 2019.
Informations complémentaires
-
INSA Lyon
Mots clés
Derniers évènements
UNITECH - Assemblée générale 2025
Du 31 aoû au 05 sep
International
30 ans d’Erasmus + : une INSA remporte le prix de la catégorie Enseignement Supérieur
Pour fêter les 30 ans du programme Erasmus +, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche a lancé le concours « Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre ». Lara Pegoraro, élève-ingénieure en 5e année au département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA Lyon, a reçu le prix de la catégorie "Enseignement supérieur" en racontant son échange à Bristol au Royaume-Uni.
Pourquoi avoir participé à ce concours ?
C’est une amie de l’INSA, très amatrice de jeux concours, qui m’a envoyée en octobre dernier un lien facebook sur ce concours. Habituellement, je ne participe jamais à ce genre d’initiative parce que je pars du principe que je ne gagnerai pas !
Mais là, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer » ! D’autant plus que c’était un concours organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et que j’avais déjà beaucoup de photos de Bristol !
Sous quelle forme avez-vous participé ?
Le concours avait pour objectif de mettre en valeur l’expérience et les compétences acquises par les candidats durant leur mobilité. Il fallait proposer des reportages numériques d'une vidéo ou de trois photos, accompagnés d'un texte court, mettant en avant les thèmes suivants : apprendre, partager, transmettre. J'ai donc décidé de faire 3 montages photos pour représenter au mieux les valeurs Erasmus qui sont pour moi : découvertes, rencontres et expériences. J'ai utilisé des photos des voyages que j'ai faites pendant mon échange, des photos de mes amis et colocataires et des photos de la vie de tous les jours.
La suite a consisté à partager au maximum les photos pour que les gens votent sur facebook, je suis arrivée à la fin du concours à 203 votes et étais 5e sur l'ensemble des participants (soit la dernière sélectionnée).
Puis au milieu des vacances de Noël, j'ai reçu un appel disant que le jury m'avait choisie comme lauréate dans la catégorie enseignement supérieur.
J'étais donc invitée à la remise des prix sur Paris organisée par le Ministère mais étant toujours en échange en Angleterre, je n'ai pas pu y aller, et mon amie de l'INSA qui m’avait parlé de ce concours m'a donc représentée !
Quelle a été votre récompense ?
Un séjour de 3 jours à Lisbonne pour 2 personnes d'une valeur de 1000 euros à organiser avec une agence de voyage ! Je suis très contente d’avoir participé !