
Sciences & Société
Colloque PHYSMOD 2024
Colloque international (PHYSMOD 2024) organisé par le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA)
Cette conférence internationale PHYSMOD (International Workshop on Physical Modelling of Flow and Dispersion Phenomena) a pour thème l'écoulement et les phénomènes de dispersion dans la couche limite atmosphérique, notamment étudiés en soufflerie atmosphérique.
Les soumissions d'abstracts pour des présentations ou des posters sont les bienvenues jusqu'au mardi 7 mai 2024.
L'inscription en présentiel est possible jusqu'au 7 juin 2024, et en distanciel jusqu'à la conférence.
Informations complémentaires
- https://physmod2024.sciencesconf.org/
-
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique - École Centrale de Lyon - 36, avenue Guy de Collongue - 69134 Écully cedex
Mots clés
Derniers évènements
Théâtre « Roméo et Juliette » (section Théâtre-études)
Du 05 au 08 maiAteliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
INSA Lyon
Signature d’un partenariat d’échange sur le site Lyon-Saint-Étienne
Jeudi 29 septembre 2022, à l’université de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) et Mines Saint-Étienne ont signé une convention ouvrant la possibilité de parcours de formation croisés pour les étudiantes et étudiants. Objectif : élargir l’offre de spécialisation pour les élèves de dernière année grâce à une mobilité inter-établissements.
La formalisation par Cécile Delolme, Jacques Fayolle, Frédéric Fotiadu et Pascal Ray, directrice et directeurs des 4 écoles, de cette convention en présence de Frank Debouck, Président de la comue Université de Lyon, ouvre une passerelle entre les écoles d’un même site et sous tutelle de trois ministères différents (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Industrie, Ministère de la Transition écologique).
“Offrir un modèle de formation un peu différent et s’adapter au projet des étudiantes et étudiants est primordial. Nos 4 écoles mènent à l’acquisition de diplômes d’ingénieur généraliste ou de spécialité, et cette complémentarité est importante pour nos élèves, dont le projet peut évoluer une fois qu’ils ont intégré une école”, soulignent Antoine Le Blanc (directeur de la formation initiale à l’ENTPE), Grégory Vial (directeur des formations à l’École Centrale de Lyon), Christian Olagnon (directeur de la formation à l’INSA Lyon) et Krzysztof Wolski (directeur adjoint en charge des formations à l’école des Mines Saint-Étienne).
La modalité proposée par cette convention permet aux étudiants et étudiantes de ces 4 écoles d’opter pour une mobilité au sein d’une école partenaire lors de leur dernière année et d’élargir ainsi leur panel de compétences. Le dispositif proposé concrétise la complémentarité, la richesse et la diversité des cursus et vient ainsi renforcer au sein de chaque établissement une offre de formation multi-compétences, particulièrement recherchée par les entreprises.
Une mise en place expérimentale est lancée dès la rentrée 2022, et le déploiement complet de cette nouvelle offre interviendra en septembre 2023. Une vingtaine d’élèves devraient ainsi être concernés lors de cette première année, chaque école pouvant accueillir 5 nouveaux élèves par an.
Cette signature est un nouveau jalon du travail commun et collaboratif entrepris entre les 4 écoles :
- la réponse le 15 septembre dernier à l’appel à projets "Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche" pour développer la formation tout au long de la vie et des projets européens, à laquelle sont associés l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et le CNRS ;
- la réponse à la 3e vague de l’appel à projets “Excellences sous toutes ses formes” prévue pour le 12 janvier prochain, visant à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle du site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de la dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques ;
- des événements organisés avec la participation de la communauté académique et les acteurs économiques, autour de la société numérique responsable, de l’industrie et de la société décarbonées et de l’économie circulaire.

International
11e édition de l’école d’été franco-japonaise ELyT School
La onzième édition de l’école d’été franco-japonaise ELyT School s’est déroulée du 26 août au 3 septembre 2019 à Lyon, sur les campus de l’INSA et de l’Ecole Centrale, en collaboration avec le laboratoire international associé (LIA) du CNRS ELyT Global qui regroupe des laboratoires de recherche en ingénierie de l’Université du Tohoku à Sendai, de l’INSA Lyon et de l’ECL.
Tous les ans (alternativement en France et au Japon), l’école d’été a pour but de faire connaître les institutions partenaires aux étudiants de l’autre pays (principalement aux élèves-ingénieurs et étudiants en master, afin de les sensibiliser aux programmes de double-diplôme de master et de favoriser la mise en place future de thèses en co-tutelle). Au total, 31 étudiants (dont 18 de Tohoku University) ont pu se rencontrer et échanger au cours de cette école d’été. Leur origine académique est assez diverse mais liée aux activités de ELyT Global : mécanique, physique, matériaux, tribologie, biosciences, environnement. Cela a fortement renforcé les interactions entre étudiants des deux pays durant ces 10 jours. Ils seront des futurs ambassadeurs pour l’ELyT School, et sont très motivés pour participer aux programmes d’échanges académiques ainsi qu’aux doubles diplômes de master et de doctorat.
Cérémonie officielle à la Skyroom de la Tour Oxygène
Le programme a été consacré à la fois à des aspects scientifiques et culturels, avec également la participation des laboratoires des campus. La thématique générale était «Energy, Environment, Safety and Engineering». Une partie importante de l’ELyT School reposait sur des présentations d’enseignants chercheurs français ou japonais (9 au total). Ceux-ci avaient choisi des thématiques permettant de couvrir le large spectre d’origine des étudiants et la thématique de l’ELyT School, tout en s’inscrivant dans les sujets développés par ELyT Global. Chaque étudiant faisait également une présentation sur son parcours personnel et académique.
Pendant une présentation d’étudiant à ECL
Les étudiants ont visité des laboratoires à l’INSA et à l’ECL : MATEIS, INL, LGEF, LTDS, LMFA. Ce fut l’occasion, en plus de voir certaines manipulations et discuter de thématiques particulières avec des doctorants français, de découvrir l’organisation et la vie dans un laboratoire français, très différentes de ce qu’elle est au Japon.
Les étudiants ont également réalisé, en petits groupes, un travail de recherche bibliographique (« group project ») autour de la thématique de l’école pour réfléchir ensemble, échanger, synthétiser leurs recherches. Ce projet a représenté un ensemble de 20 heures de travail pour les étudiants et est, depuis 5 ans, un des points essentiels de l’école : faire travailler ensemble des étudiants d’origine diverse tant d’un point de vue culturel qu’académique. Une présentation orale de chaque groupe, validée par un jury d’enseignants, combinée à une participation active aux activités de ELyT School, conduit à l’obtention de 2 crédits ECTS délivrés par les 3 institutions partenaires.
L’ELyT School est un très bon moyen d'attirer des étudiants en thèse en co-tutelle pour l’avenir et renforcer ainsi ce lien spécial qui a été construit entre Sendai et Lyon. En fait, tous les étudiants en doctorat en co-tutelle ont suivi au moins une ELyT School par le passé. Cette école thématique, au-delà de la synergie formation-recherche, peut aussi contribuer à l’ouverture des étudiants japonais, aujourd’hui encore peu mobiles. C’est le cas cette année où 4 étudiants japonais restent plusieurs mois pour un stage dans les laboratoires de l’INSA ou de l’ECL, grâce au soutien de l’Université de Lyon et de ELyT Global.
L’originalité du projet réside dans la synergie de quatre facteurs clés :
- une approche globale et durable avec un partenaire, essentielle dans la relation avec le Japon
- une réponse adaptée à la problématique de la mobilité japonaise, intégrée dans une collaboration de recherche très active
- un programme qui intègre le triptyque formation/recherche/milieu économique
- la réciprocité du concept (une année en France, une année au Japon).
Cette édition de ELyT School a pu avoir lieu grâce au soutien de plusieurs organismes : le labex MANUTECH-SISE, la fédération IngéLyse, le LIA CNRS ELyT Global, l’UMI CNRS ELyTMaX, le CNRS, l’Université de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la JASSO, l’INSA de Lyon, l’ECL et Tohoku University.
Excursion à Annecy

Recherche
Ingénierie@Lyon, à la croisée de la recherche et de l’industrie
Les Instituts Carnot représentent un réseau national de 38 instituts à travers toute la France. Leur objectif est de soutenir l’activité de recherche partenariale des laboratoires avec les entreprises, en encourageant les démarches d’innovation. L’INSA, dont une des vocations est de consolider les liens entre le monde industriel et les laboratoires de recherche publique, a rejoint naturellement ce réseau au moment de sa création, il y a maintenant plus de 12 ans.
Ingénierie@Lyon, un Institut Carnot relié à l'ingénierie
Lyon et plus généralement la région Auvergne Rhône-Alpes est une des plus actives en France dans le domaine de l’ingénierie. Il était donc logique que l’Institut Carnot local soit spécialisé sur l’ingénierie. Entretien avec Jérôme Chevalier, nouveau Directeur de l’Institut Carnot « Ingénierie@Lyon » et professeur à l’INSA Lyon.
Quelles sont les spécificités de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon ?
« Son rôle est de mettre en évidence le potentiel des laboratoires d’ingénierie auprès des industries et de soutenir leur activité de recherche partenariale. Ingénierie@Lyon aide aussi les laboratoires à travailler ensemble sur des sujets de recherche qui peuvent ensuite être appliqués à des problématiques industrielles. Le réseau formé permet une forte collaboration et un partage de compétences et de plateformes expérimentales. Ils sont principalement issus de cinq grands établissements de la région : l’École Centrale de Lyon, l'ECAM de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et l’INSA Lyon. Nous travaillons avec la direction de la recherche des établissements, les sociétés de valorisation (INSAVALOR pour INSA Lyon) et les laboratoires. Au final, nous sommes l’un des leviers d’accélération de l’innovation et de rayonnement de nos laboratoires en ingénierie sur le territoire. »
En tant que laboratoire, comment appartenir à ce réseau ?
« Pour appartenir à l’Institut Carnot et bénéficier du label Carnot, il faut que 10% du budget consolidé des laboratoires soit consacré à de la recherche contractuelle avec des entreprises privées (et non avec des fonds publics). Appartenir à Ingénierie@Lyon, c’est aussi partager ses valeurs et présenter une solide cohérence avec les thématiques de l’institut, dans les domaines de l’ingénierie. Plus de mille contrats de recherche sont signés chaque année par l’ensemble des laboratoires d’Ingénierie@Lyon. L’INSA souhaite jouer un rôle majeur dans le développement des entreprises et répondre à leurs problématiques, c’est pourquoi près d’un tiers de nos laboratoires sont labélisés Carnot. »
Quels sont les bénéfices pour les industries à travailler avec un laboratoire ayant le label Carnot ?
« Les industries ont souvent des problématiques complexes à traiter, mêlant contraintes techniques, économiques, règlementaires et environnementales. Le point fort de l’Institut Carnot est de regrouper des laboratoires aguerris à la recherche partenariale et capables de répondre, souvent à plusieurs, à des questions d’ingénierie dans des domaines aussi variés que le transport, l’énergie, les matériaux ou la santé. Pour l’industriel qui s’engage avec un laboratoire détenant un label Carnot, c’est l’assurance d’une qualité de compétences et de suivi ainsi que de bénéficier du doublement crédit d'impôt recherche. Pour les laboratoires, être associés aux Instituts Carnot leur permet d’avoir une plus grande visibilité et un plus fort ancrage auprès des entreprises. De plus, les Instituts Carnot reçoivent un financement au prorata de leur chiffre d’affaire en termes de recherche partenariale de la part de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour soutenir des projets inter-laboratoires et inter-établissements. Ils peuvent consolider des équipements qui les aident à répondre aux sollicitations des entreprises, comme par exemple, les plateformes d’essais de l'Equipex PHARE. Une partie de notre financement va enfin vers le financement de projets stratégiques, réfléchis et construits avec les directeurs des laboratoires, dans des domaines comme la tribologie, la fabrication additive, les multi-matériaux, etc. »
Pourquoi avez-vous choisi de devenir directeur de l’Institut Carnot Ingénierie@lyon ?
« Depuis 1997, je suis enseignant-chercheur à l’INSA Lyon au sein du laboratoire MATEIS (MATÉriaux : Ingénierie et Science) en sciences des matériaux. J’ai toujours aimé la recherche en lien avec des industries car les solutions qu’on développe sont ensuite utilisées réellement et ont un impact sociétal. J’ai déposé une dizaine de brevets dans le domaine de la santé, dont six ont conduit à des dispositifs médicaux utilisés cliniquement. J’apprécie de me nourrir des problématiques industrielles complexes pour trouver des questions de recherche motivantes et des solutions innovantes. Convaincu de la nécessité des enjeux industriels pour les laboratoires, j’ai toujours apprécié la démarche des Instituts Carnot. Lorsque les précédents porteurs d'Ingénierie@Lyon m’ont contacté pour me proposer de travailler en binôme avec Manuel Collet, président et chercheur CNRS au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, j’ai tout de suite accepté. Nous partageons la même vision sur la démarche partenariale et je suis convaincu que nous allons faire un binôme efficace pendant ces quatre ans. Nous allons continuer à développer des projets stratégiques entre les directeurs de laboratoires, en lien avec nos établissements et leurs sociétés de valorisation, pour répondre aux challenges de nos partenaires industriels. Nous souhaitons également monter en visibilité nationalement et internationalement pour porter au plus haut niveau les couleurs de l’ingénierie régionale. »
Jérôme Chevalier et Manuel Collet
- Laboratoire Mécanique des Contacts et Structures LaMCoS
- Ingénierie Matériaux Polymères IMP
- MATÉriaux, Ingénierie et Science MATEIS
- Énergie électrique, Bio ingénierie, Systèmes AMPERE
- Centre d'Énergétique et de THermIque de Lyon CETHIL
- Laboratoire Vibrations et Acoustique LVA
- Laboratoire Génie Électrique et Ferroélectricité LGEF
Informations complémentaires

International
ELyT School : 10 ans de coopération franco-japonaise
Créée pour favoriser les échanges entre élèves-ingénieurs et étudiants en master français et japonais, l’école d’été ELyT School est organisée chaque année alternativement entre Lyon et Sendai, et s’appuie sur des liens forts tissés entre le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku au Japon.
C’est l’une des belles réussites qui lient la France et le Japon en matière d’échanges académiques. ELyT School qui s’adresse aux étudiants de l’INSA Lyon, de l’École Centrale de Lyon et de l’Université du Tohoku au Japon, a pour but de sensibiliser les étudiants aux programmes de double diplôme de master et doctorat. Depuis le début de l’aventure ELyT, 17 thèses en co-tutelle ont été soutenues dans le cadre des laboratoires internationaux associés (LIA) ELyTLab et ELyT Global (réseau de laboratoires français et japonais en sciences de l'ingénieur menant des recherches conjointes dans les domaines de l'énergie, du transport, et du médical) ainsi que de l’Unité Mixte Internationale ELyTMax (laboratoire franco-japonais dédié à l’étude des matériaux et systèmes soumis à des conditions extrêmes).
Présentation d’un ingénieur de TEPCO aux étudiants avant d’aller
sur le site de la centrale de Fukushima Dai Ichi.
ELyT School s’est récemment ouverte à des partenaires suédois (Royal Institute of Technology KTH), chinois (Nanjing University of Aeronautics and Astronautics) et américain (University of Washington). Cette dixième promotion de l’école d’été a permis à cinquante étudiants de rencontrer des camarades internationaux autour de la thématique « Energy, Environment, Safety and Engineering » à travers des activités scientifiques, de recherche et des découvertes culturelles.
Visite de Hiraizumi
Le bilan anniversaire d’ELyT School est positif et l’intérêt des étudiants pour les activités d’ELyTMax et d’ELyt Global est grandissant. Les nombreux échanges et amitiés créés entre les étudiants motivent les participants français à préparer l’accueil des étudiants pour la prochaine édition, qui se tiendra à Lyon en 2019.
Contact pour le LIA "ELyT Global" : Damien Fabregue
Contact pour l'UMI "ELyTMaX" : Gaël Sebald