Cyclisme

15 mai
Du 15/05/2025 13:30
au 15/05/2025 21:00

Sport

INSA Tri Crit Races - Triathlon Universitaire

Que vous soyez étudiant, sportif de haut niveau ou amateur de sensations fortes, cet événement proposé par l’AS Cyclisme INSA Lyon est ouvert à tous ! 🚴🏃‍♂️

Rejoignez l'une des courses les plus dynamiques et inclusives, avec un parcours sécurisé au cœur du campus de l'INSA Lyon.
Profitez d'une organisation professionnelle, avec des routes fermées, un tracé exigeant et des défis sportifs à relever.

Porgramme

Triathlon Ouvert à Tous | à partir de 14h00

  • Format "contre la montre" comprenant natation, parcours cycliste et course à pied
  • Ouvert à 100 étudiants et à quelques athlètes élites
  • Finale femmes : 16h45
  • Finale hommes : 17h30

Critérium Cycliste Élite | 19h00 - 20h45

  • Course cycliste de haut niveau affiliée à la Fédération Française de Cyclisme
  • Unique compétition de ce niveau dans la métropole lyonnaise
  • Participation d'athlètes amateurs et professionnels

Les moments forts :

  • 16h45 - 18h15 : Finales du triathlon (femmes puis hommes) - une occasion unique de voir s'affronter les meilleurs triathlètes étudiants
  • 18h20 : Cérémonie de remise des prix du triathlon et présentation des athlètes de haut niveau du critérium
  • 19h00 - 20h45 : Critérium élite - le temps fort de la journée avec une course cycliste spectaculaire au cœur du campus
  • 21h00 : Remise des prix du critérium élite

 

Pour toutes les informations, rendez-vous sur l'Instagram de l'évènement : instagram.com/insaraces

En savoir+ → https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/insa-tri-crit-races-nouvel-evenement-sportif-l-cyclisme

17 jan
17/jan/2025

Vie de campus

INSA Tri’ Crit’ Races : le nouvel événement sportif de l'AS Cyclisme

L'INSA Lyon se prépare à accueillir un nouvel événement sportif alliant performance, convivialité et engagement étudiant baptisé « INSA Tri' Crit' Races ». Organisé par l’AS Cyclisme INSA Lyon, ce double événement – un triathlon étudiant et un critérium cycliste élite – se déroulera sur le campus le 15 mai 2025. Ce rendez-vous unique a pour objectif de réunir grand public, étudiantes & étudiants, et athlètes de haut niveau pour une journée de sport intense et de festivités.

L'AS Cyclisme INSA Lyon : une association en plein essor
Créée en 2023 et parrainée par Jean-Christophe Péraud, ancien cycliste de haut niveau et Alumni INSA Lyon (médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 et deuxième du Tour de France en 2014), l’AS Cyclisme INSA Lyon connaît une très forte croissance. En seulement deux ans, l’association a doublé le nombre de ses membres, passant de 45 adhérents à 90, tout en élargissant ses activités. De la compétition à la pratique loisirs, en passant par les entraînements et les stages, l'association est désormais la plus grande association sportive cycliste étudiante de France.

Un événement au cœur du campus INSA Lyon
« INSA Tri Crit Races » se compose de deux événements distincts : un triathlon étudiant accessible à toutes et tous et un critérium cycliste élite, réservé aux athlètes de haut niveau. Ces deux compétitions sont conçues pour allier sport de haut niveau et participation étudiante, tout en mettant en avant le campus de l'INSA Lyon et ses infrastructures.

Triathlon étudiant : une compétition ouverte à tous
Le triathlon étudiant est l’un des moments forts de la journée. Inspiré de l'événement Aquath'Lyon, il proposera une compétition dynamique en trois disciplines : natation, cyclisme et course à pied. Le parcours se déroulera entièrement sur le campus de l'INSA Lyon, avec un format original et accessible à tous :

  • Natation : 300m à la piscine de l'INSA
  • Cyclisme : 7 km sur un parcours du campus, emprunté ensuite par le critérium
  • Course à pied : 2,3 km autour du campus

Le format sera un contre-la-montre individuel, suivi de finales en simultanée pour les 12 meilleurs hommes et femmes du prologue. 80 étudiants universitaires (dont 30% d’élèves INSA) et 20 athlètes élites sont attendus pour cette compétition qui servira également de championnat académique en collaboration avec la Ligue AURA de Sport Universitaire.

Critérium cycliste élite : le grand événement de la soirée
En soirée, place au Critérium Cycliste Elite - INSA CRIT RACE, un événement du meilleur niveau amateur cycliste et premier échelon professionnel affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Cette course intense se déroulera sur un parcours court et rapide de 81 km (environ 60 tours de 1,35 km) et verra s’affronter 80 athlètes de niveau national. Des sportifs de haut niveau issus de l’INSA Lyon participeront également à cette course. L’événement promet des moments palpitants et un spectacle grandiose pour tous les spectateurs.

Un programme riche et dynamique
L'événement s’étendra tout au long de la journée avec une série de courses et d'animations.
Tout au long de la manifestation, un village exposants sera installé avec une buvette, des animations, des démonstrations, des produits des partenaires et des stands de restauration, créant une ambiance festive et conviviale. Un affichage des chronos en live sur écran géant permettra à tous de suivre les performances en temps réel.

L’organisation de l’événement repose sur une équipe dynamique et jeune, dirigée par Simon Hue et Pierre Pereira, tous deux étudiants sportifs de haut niveau, accompagnés de 15 personnes pour l’organisation « hard » et soutenus par 60 bénévoles le jour de l’événement. « C’est un évènement unique que nous proposons, car c’est la seule course de la Fédération Française de Cyclisme de ce niveau organisée dans la Métropole de Lyon et il en va de même pour le triathlon ! Notre point fort, c'est de réunir sport de haut niveau et étudiant et de créer du lien entre les deux. Notre évènement est vraiment accessible à toutes et tous ! » souligne Simon Hue, étudiant SHN en cyclisme et président de l’AS Cyclisme INSA Lyon.

Les INSA Tri Crit Races s’annoncent comme un événement incontournable du campus. La fusion de sport de haut niveau et d’étudiants promet un moment unique pour tous les participants et spectateurs, avec une ambiance festive et un public enthousiaste.

Cet événement sera l'occasion idéale de promouvoir la vie associative et sportive du campus INSA Lyon, tout en offrant un spectacle de qualité. À ne pas manquer le 15 mai 2025 !

Pour plus d'informations : ascyclismeinsalyon@gmail.com
 

Mots clés

05 oct
05/oct/2023

Recherche

JO 2024 : « je serais très fier que mes travaux de recherche aident à décrocher des médailles françaises ! »

Les athlètes ne sont pas les seuls à préparer les Jeux Olympiques 2024. Si Gabriel Lanaspeze, diplômé de l’INSA Lyon et docteur en génie mécanique, n’est pas un habitué des vélodromes, il a tout de même consacré ses trois dernières années de thèse à optimiser la transmission par chaîne des cyclistes de piste français. Inscrits dans le cadre du programme « Sciences 2024 » dont l’objectif est d’accompagner les athlètes français dans leur quête de titre aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, les travaux de Gabriel Lanaspeze ont participé à répondre aux enjeux techniques posés par la fédération de cyclisme. Car les cyclistes sur piste de très haut niveau, lancés à vive allure, peuvent s’en remettre aux lois physiques et mécaniques pour optimiser leurs performances.

Vos travaux de thèse s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de recherche collectif dédié à l’accompagnement des athlètes français dans leur quête de titres aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pourriez-vous résumer les grandes lignes du programme ?
L’idée du programme Sciences 2024 est de faire remonter les questions des sportifs, entraîneurs et techniciens, jusqu’aux laboratoires de recherche scientifiques français. La Fédération Française de Cyclisme (FFC) s’est adressée, entre autres structures de recherches, au LaMCoS
pour répondre théoriquement et expérimentalement à certaines problématiques techniques et mécaniques auxquelles les coureurs peuvent être régulièrement confrontés. Un des enjeux principaux de ce programme est l’interface entre la communauté scientifique et celle des sportifs. En effet, les enjeux sont différents entre les deux mondes. Parfois, il peut y avoir des incompréhensions, des priorités différentes ou des résultats qui peuvent s’avérer intéressants pour un scientifique et qui n’est pas vraiment celui attendu par un entraîneur. Ce sont deux mondes très différents qui essaient de communiquer à travers Sciences 2024. Il y a un vrai enjeu de vulgarisation et de communication !

Vos travaux ont principalement porté sur le cyclisme sur piste, un sport où la science mécanique est, en raison de l’influence du matériel utilisé, assez importante. Les enjeux mécaniques doivent être nombreux ?
Effectivement, le cyclisme sur piste est une discipline très différente des autres disciplines comme les compétitions sur route, BMX ou VTT. D’abord, les coureurs évoluent dans des conditions très contrôlées, en vélodrome. En piste, les cyclistes tournent très vite, jusqu’à 70 km/h, sur un vélo assez différent de ceux que l’on peut avoir l’habitude de voir. Ce sont des machines dites à pignon fixe. Il n’y donc ni frein ni dérailleur. Ainsi, la vitesse est entièrement gérée au travers du pédalage et il n’y a pas de possibilité de changer de vitesse au cours de la course. Par ailleurs, des roues dites pleines ou à bâtons sont parfois utilisées. C’est un sport où les enjeux d’aérodynamisme sont très importants et où les choix mécaniques sont stratégiques. Par exemple, puisqu’il n’est pas possible de changer de vitesse, le choix du rapport de transmission
est capital et peut fortement impacter les performances du coureur : il y a donc un optimum à trouver, en fonction des qualités de l’athlète et des courses. L’une des questions à laquelle il m’a été donné de répondre pendant ma thèse s’est, entre autres, concentrée sur la chaîne du vélo. Puisque celle-ci est soumise aux forces transmises par le cycliste, elle est conçue plus lourde et plus large qu’une chaîne traditionnelle. La FFC souhaitait réduire la taille de celle-ci, afin de gagner du poids sur l’équipement. Il nous a donc été demandé de s’assurer qu’une telle réduction ne présentait pas de risque pour la sécurité des athlètes. Nous avons également exploré les conséquences mécaniques des variations de réglages de la transmission, notamment en matière de rendement énergétique. Sur ces points, les mécaniciens peuvent intervenir pour réduire les pertes de puissance et explorer des possibilités d’optimisation. 

 

 
Le banc d’essai utilisé par Gabriel Lanaspeze pour vérifier ses modélisations numériques.

 

Comment avez-vous résolu la problématique technique posée par la FFC sur la chaîne de vélo ?
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux pertes d’énergie qui ont lieu lorsqu’un maillon rentre en contact ou bien quitte le pignon. Pour rappel, l’un des principaux enjeux mécaniques de ce sport est de trouver la plage optimale pour que l’énergie fournie par le cycliste, soit réutilisée au maximum dans le mouvement ; la chaîne étant l’un des principaux éléments d’influence sur le rendement. Nous avons utilisé deux approches complémentaires. D’abord avec de la modélisation numérique des transmissions, j’ai cherché à faire évoluer les modèles, permettant par exemple d’étudier de nouvelles géométries de dentures. En parallèle, un banc d’essai a été développé par un ingénieur de recherche, Martin Best (ENISE), et qui se trouve au LaMCoS. C’est un banc qui permettait d’étudier les courroies de moteur de camion, mais avec quelques adaptations, il a pu être utilisé pour vérifier les modélisations numériques. Ainsi, en testant plusieurs paramètres comme le couple, le réglage de la tension, le nombre de dents des pignons, le pas de la chaîne ou le coefficient de frottement, nous avons pu fournir des résultats qui permettront peut-être de futures optimisations. Pour le moment, en matière d’applications réelles pour les Jeux Olympiques et Jeux paralympiques 2024, tout est entre les mains de la FFC mais je serais très fier que ces expérimentations aident à décrocher des médailles françaises !

La thèse de Gabriel Lanaspeze a été encadré par Fabrice Ville, Bérengère Guilbert et Lionel Manin (INSA GMD).

 

Le programme Sciences 2024
Logo Sciences 2024Sciences 2024 est un programme de recherche collectif regroupant universités, grandes écoles et centres de recherches dans le but d’accompagner les athlètes français dans leur quête de médailles olympiques aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’INSA Lyon a rejoint le programme dès son lancement en juillet 2018 notamment sous l’impulsion de Lionel Manin. Depuis différentes problématiques sont étudiées à l’INS -Lyon dans le cadre de projets étudiants, de stages ou bien de thèses.
 

 

 

[1] Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (INSA Lyon/CNRS/UdL).
[2] i.e., rapport de vitesse de rotation entre le plateau et le pignon.

 

Mots clés